•  

    Un vieil homme veut apprendre à son petit-fils ce qu'est la vie.
    "En chacun de nous, il y a un combat intérieur" dit-il au jeune garçon. "C'est un combat jusqu'à la mort et il se tient entre deux loups."

    "Le premier est ténébreux. Il est la colère, l'envie, le chagrin, le regret, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement sur soi-même, la culpabilité, le ressentiment, l'infériorité, la supériorité, les mensonges, la fausse fierté et l'égo."

    "Le second est lumineux. Il est la joie, la paix, l'amour, l'espoir, la sérénité, l'humilité, la gentillesse, la bienveillance, l'empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi."

    Le petit-fils réfléchit pendant un long moment. Puis, il demande à son grand-père : "Quel est le loup qui gagne ?"

    Le vieil homme sourit et lui répond : "Celui que tu nourris."

    Sagesse cherokee... Spiritualité des natifs.

      

    Amitiés, Nenki.

     

     


    3 commentaires
  • La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. Téléphone : 01 44 18 60 50

    La Cimade s’alarme des résultats des élections européennes qui témoignent d’une montée inquiétante de la xénophobie et du repli sur soi dans les pays de l’Union européenne (UE), menaçant les valeurs de solidarité, de tolérance et de respect des droits sur lesquelles l’UE s’est construite. Dans ce contexte, un durcissement des politiques migratoires européennes est à craindre.

    En France, les résultats de ces élections, après ceux des municipales, sonnent comme le désaveu de politiques migratoires qui ont cherché, en vain, à satisfaire une opinion supposée de plus en plus hostile aux étrangers. Ces politiques de fermeture, mues par l’obsession du contrôle et de la lutte contre l’immigration irrégulière, n’ont pas empêché le Front national de réunir les suffrages de 4,7 millions de citoyens. Elles ont, par contre, très certainement découragé une part significative des 25 millions d’électeurs qui se sont abstenus, manifestant ainsi leur déception des politiques actuellement mises en œuvre.

    En fragilisant sans fin la situation des personnes étrangères toujours montrées du doigt, ces politiques nous éloignent des valeurs fondamentales de la démocratie et légitiment les discriminations. Elles ne permettent pas de mobiliser les citoyens, d’ouvrir la voie à la résolution des problèmes économiques et sociaux ou de lutter contre la xénophobie.

    C’est pourquoi, La Cimade appelle les acteurs politiques à une autre approche qui garantisse véritablement la dignité des personnes et le respect des droits humains, en étant porteuse d’une vision ouverte de l’autre.

    Les nouvelles orientations politiques européennes à venir, ainsi que les projets de loi concernant le droit d’asile et le séjour des étrangers en France, doivent être ainsi l’occasion de mettre en œuvre d’autres principes pour d’autres projets, pour en finir avec l’impasse et la fuite en avant des politiques migratoires actuelles.

    --------------

    Retrouver l’ensemble des propositions de La Cimade sur son site internet consacré aux questions européennes.

     

    http://www.lacimade.org/


    votre commentaire
  • abeilles2

    Selon des chercheurs Français, les abeilles se parlent

    Une équipe de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) à Avignon (F) a isolé des vibrations particulières émises dans les ruches, comme un claquement sec, qui correspondraient à une forme de communication avec une poignée de « mots ». 

    Pour Yves Le Conte, directeur de l’unité Abeilles et Environnement à l’Inra, « cela voudrait dire qu’elles disposent d’un autre mode de communication que celui des phéromones« , le langage des hormones. Pour passionné qu’il soit, le biologiste ne s’avance pas à parler de « sons » mais envisage l’hypothèse d’un « profil vibratoire » de cinq à six « mots » échangés dans la ruche, enregistré grâce à des capteurs hypersensibles.

    Une fois modélisées, ces vibrations indétectables à l’oreille forment une émouvante bande-son sur l’écran de son ordinateur, des « kak kak » proches des sons du criquet, qui semblent se répondre et dont le chercheur conserve jalousement l’enregistrement en laboratoire dans l’attente d’une publication prochaine de ses travaux.

    « Si elles font ça, c’est forcément pour communiquer, reste à trouver ce qu’elles se disent et comment elles émettent cette vibration particulière », juge-t-il.

    Détecter l’essaimage

    Cette découverte s’est faite grâce à sa collaboration avec un physicien de l’université de Nottingham, en Angleterre: Martin Benzick, spécialiste des vibrations, pensait possible de prédire à l’avance certaines activités des abeilles.

    M. Benzick a mis au point le « SwarMonitor » qui permet de prévoir à l’avance quand la colonie est prête à essaimer. Quand l’essaimage se produit, explique Yves Le Conte, il cause de lourdes pertes à l’apiculteur: il voit partir l’ancienne reine avec la moitié de ses abeilles pour se reproduire ailleurs en formant un essaim dans les arbres, ou sous les toits.

    « L’idée était de permettre à l’apiculteur de prévenir l’essaimage, par exemple en séparant sa colonie en deux. On a décidé de s’en servir plus largement pour prédire la santé des colonies« , reprend le biologiste.

    « Deux fois par mois, on ouvre la ruche pour vérifier l’éventuelle présence de prédateurs et ou de maladie » précise M. Le Conte. « A terme l’idée est de permettre à chaque apiculteur de s’équiper. Pour un prix modique qui sera sans doute de 2 ou 3 euros par capteur, il pourra être directement alerté par l’activité des abeilles en cas de problème. Elles enverront elles-mêmes le signal: je suis malade, je suis attaquée », prédit le chercheur.

    Source :

    http://www.romandie.com/news/Les-abeilles-se-parlent-selon-des-chercheurs-francais_RP/480446.rom

     

    Voir le blog de Maya Gaïa :

    http://maya-gaia.com


    votre commentaire
  •  

    Musique: 'Maman' de Zaza Fournier
     

      

    Bonne fête à toutes les mamans du Monde

      

     

    Annemeraude 


    votre commentaire