• Journée Internationale des familles

     

    Proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, cette journée est une manifestation qui reflète l'importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l'intérêt qu'elle porte à la situation des familles dans le monde. Et inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale.

     

    La Journée internationale des familles est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées. Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société. La Journée internationale des familles offre également l'occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d'une meilleure qualité de vie.

     

    La situation des familles en France

    Les statistiques sont formelles : la famille a la cote en France ! Depuis le début du troisième millénaire, les mariages et les naissances sont en augmentation constante. Avec 778 900 naissances en 2000 et 774 800 en 2001 (source : INSEE), les chiffres de la natalité française restent à un niveau élevé. Le nombre des mariages est lui aussi en augmentation, indépendamment de la progression du nombre de pacs.

    Les gouvernements, organisations non gouvernementales, établissements d'enseignement, groupes religieux et individus peuvent aider à faire connaître les fonctions remplies par les familles et leurs problèmes, leurs points forts et leurs besoins, en organisant des manifestations à l'occasion de la Journée internationale des familles. Cette journée est aussi l'occasion de mieux comprendre les processus économiques, culturels, sociaux et démographiques qui ont une incidence sur les familles.

    Un site à visiter : www.notrefamille.com

     

    Source :

     

    http://www.journee-mondiale.com/

    pps

    Sur ma planète :

    Pour rire un peu

    Lien de l'image

     

    http://roselyne.musicblog.fr/r52928/Rire-un-peu-parfois-ca-aide-a-comprendre/

     

    CE 15 MAI 2014 ... JOURNEE INTERNATIONALE DES FAMILLES ... ! !

     

    Cliquez ici pour télécharger le PPS/DIAPORAMA


    Pour sauvegarder le fichier sur votre pc, cliquez sur le liens avec le bouton de droite de votre souris.

    Source

    http://ma-planete.com/

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

      
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Au vu du Mouvement qui s'amplifie de jours en jours, je tenais à remercier les 600 premières personnes qui nous ont rejoint sur la Page Facebook du "MOUVEMENT CONTRE LA PRECARITE" et cela en moins de 4 jours.

    IMMENSE MERCI A VOUS DE VOTRE CONFIANCE. ...

    J'ai décidé de reprendre ma caméra au poing pour rencontrer toutes les personnes qui souffrent de précarité dans ma ville sur Mulhouse ou alentours.

    Mon but est de leur redonner tout simplement la parole afin qu'ils puissent témoigner aux yeux de tous de leur quotidien difficile.

    Si vous connaissez des personnes sur Mulhouse qui souhaiteraient apporter un témoignage, qu'il soit S.D.F. , Travailleurs Pauvres, Mères Célibataires, Retraités etc.... , contactez-moi au 06.35.27.35.91.

    J'établirais suite à notre entretien une vidéo que je diffuserais sur toute la toile internet pour vous faire entendre.

    Vous pourrez nous apportez votre témoignage soit en visage découvert, soit en visage cachée. (Des masques seront mis à votre disposition si vous souhaitez rester anonyme).

    Pour toutes les personnes qui souhaitent témoigner aux yeux de tous, sachez que j'aurais toujours envers vous un gage de respect qui sera de supprimer la vidéo dès que vous le souhaiterez, le but est de faire passer votre message coûte que coûte.

    A l'époque où j'étais Président d'une Association, plusieurs personnes avaient joué le jeu et à l'heure où je vous écris ce message, plus aucune vidéo n'est visible sur internet. Ces projections à l'époque n'avait servi qu'à aider et soutenir toutes personnes formulant un S.O.S.

    Je vous l'avais dit, je suis un homme de terrain et seul l'action m'intéresse, ce qui m'importe aujourd'hui c'est que nous soyons une majorité dans notre pays et même dans le monde entier à leur venir en aide.

    ILS ONT BESOIN DE NOUS !!!!!!

    Il y a quatre ans, j'avais croisé un S.D.F. au bois de Vincennes sur Paris, et il m'avait dit :

    """"""David, tu sais, j'ai toujours l'impressions que lorsque les gens nous croisent, nous avons la pire maladie qui existe, la lèpre ou autre, ils détournent tous leurs regards et prennent une distance qui nous rendent triste à mourir""""".

    LES CHOSES DOIVENT CHANGER ET NOS MENTALITES EGALEMENT.

    Ces personnes qui sont dans la rue étaient comme nous auparavant, ils avaient un toit, un travail, une famille.....

    Ne fermons pas les yeux sur une situation qui pourrait très bien nous arriver à nous aussi demain. 
     
     
    Merci d'avance et que la mobilisation continu
    derrière notre MOUVEMENT CONTRE LA PRECARITE,
    pour nous rejoindre cliquez-ici :

    https://www.facebook.com/ mouvementcontrelaprecarite


    1 commentaire
  • Abeille

     

    Par une étude menée pendant plus de 20 ans, des chercheurs français ont à nouveau révélé l’importance des insectes pollinisateurs pour les terres agricoles françaises.

    Ils ont constaté que l’intensification de l’agriculture, en affectant les pollinisateurs, était de moins en moins efficace pour améliorer la productivité des cultures.

    Ils appellent les paysans à modifier leurs techniques à la fois pour leur rendement et pour le bien de la biodiversité. 

    Depuis les années 1960, les pratiques agricoles se sont intensifiées et ont permis d’augmenter les rendements des cultures. En contrepartie, cela a eu des retombées négatives sur la biodiversité, et en particulier sur les insectes pollinisateurs.

    Or, certaines cultures comme les pommes, les prunes et les courgettes dépendent énormément de ces précieux pollinisateurs.

    Il est d’ailleurs estimé que 35 % de la production agricole mondiale est directement liée à l’activité de ces animaux.

     

    Quel est l’effet de l’intensification des pratiques agricoles sur la pollinisation et le rendement des cultures ?

    Pour répondre à cette question, une équipe du CNRS a analysé les données de productions annuelles pour 54 cultures, réparties dans les 22 régions de France métropolitaine, de 1989 à 2010.

    Les scientifiques ont alors pu calculer le rendement moyen et sa variabilité temporelle pour chaque culture et région.

    L’intensité de l’agriculture a ensuite été estimée au niveau régional en tenant compte du système de rotation des cultures, des quantités d’intrants utilisées (irrigation, engrais, pesticides) et de la présence d’habitats semi-naturels dans le paysage (par exemple haies ou forêts).

    Ils ont finalement comparé toutes ces informations au cours des années afin d’examiner l’efficacité des méthodes d’intensification de l’agriculture.

    legume

    Le niveau de dépendance des cultures aux pollinisateurs repose sur le pourcentage de diminution du rendement dû à une absence de pollinisateurs : 0 % (0 % de diminution de rendement), 5 % (moins de 10 % de diminution de rendement), 25 % (10 à 39 % de diminution de rendement), 65 % (40 à 90 % de diminution de rendement), et 95 % (plus de 90 % de diminution de rendement). © CNRS

    L’intensification agricole pas toujours rentable

    Comme attendu, les chercheurs ont montré que le rendement moyen des cultures peu ou non rattachées à la pollinisation augmentait avec l’intensité de l’agriculture, et que la variabilité de leur rendement diminuait. En revanche, ces gains s’amenuisent pour les cultures plus liées à la pollinisation. Pour les cultures très dépendantes des pollinisateurs (de 65 % à 95 %), le rendement moyen n’augmente pas avec l’intensification des pratiques agricoles et une plus forte variabilité du rendement moyen est observée.

    L’ensemble de ces résultats révèle l’impact négatif de l’intensification sur l’activité des pollinisateurs, ce qui limite la productivité des systèmes agricoles.

    L’enjeu est désormais de développer de nouvelles approches permettant de maximiser les rendements en se reposant sur les services fournis par la nature, tels que la pollinisation.

    La pollinisation est un élément clé de la reproduction sexuée des végétaux supérieurs. Elle est le mode de fécondation privilégié utilisé par les plantes angiospermes (plantes à fleurs produisant des fruits), et gymnospermes (plantes à graines). L’intensification des techniques agricoles impacte ce processus essentiel.

    Source :

    http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/botanique-intensification-agricole-affecte-pollinisation-rentabilite-53619/

     

    Article sur :

    http://maya-gaia.com/

     

     


    1 commentaire
  •  

    Journée Internationale de l'infirmière
     

    La Journée internationale de l'infirmière est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

    C’est une occasion pour réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels de l'art infirmier. En effet, la pénibilité de ce métier, notamment dans les hôpitaux, est intenable au point que nombre d'infirmiers et d'infirmières quittent la profession au bout de quelques années, créant par là même, une réelle pénurie auprès du patient, ce qui aggrave encore les conditions de travail.

     

    Qui est Florence Nightingale ?

    Florence Nightingale a posé les bases de la profession infirmière contemporaine. Ses contributions sont nombreuses : elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l'infirmière vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l'importance d'une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Elle croyait qu' "une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule; elle est le résultat d'études, d'enseignement, d'entraînement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients.

    Objectif

    Durant la Journée internationale de l’infirmière, la FSSS-CSN (Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux), qui représente près de 100 000 syndiqué(es) du réseau de la santé et des services sociaux, souhaite qu’une meilleure organisation du travail dans les soins infirmiers diminue les surcharges de travail et les burn-out dont sont victimes, entre autres, les infirmières. Ces femmes représentent plus du tiers de la main-d’œuvre du réseau de la santé et travaillent dans des conditions difficiles en raison de la pénurie de main-d’œuvre.

      

    Un site à visiter : www.infirmiers.com

     

    Source

     

    http://www.journee-mondiale.com/

     

     

    Carte virtuelle :

     

    http://www.cybercartes.com/apercu/21241/cc/journee-internationale

     


    1 commentaire