•  

      

    https://www.facebook.com/sylvie.patris

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le temps libre est bel et bien transformé en temps économique, il n’est plus consacré à la méditation, à l’épanouissement de l’esprit, au fait de se retrouver soi-même.

      
    Une vie de labeur ponctuée de quelques pauses pour faire des glissades sur la neige ou quelques bains de mer.
      
    Les vacances comme parenthèses dans un temps de travail parfois excessif sont-elles suffisantes pour régénérer notre être... profond ?
      
      
    Cette question ne vient pas remettre en cause les activités nécessaires à notre survie mais interroge la répartition du temps dédié à l’avoir par rapport à celui qui concerne l’être.
      
    Selon les cadences millénaires auxquelles se sont adaptées les civilisations, c’est aux beaux jours d’été que la nature est en effervescence, l’hiver elle entre en dormance ; aujourd’hui les vacances estivales induisent plutôt une cessation du travail.
      
    L’administration du repos en fonction de l’économie et non selon les rythmes naturels de la terre et de ceux l’espèce humaine est complètement artificielle, c’est une sorte d’anomalie.
      
    Le véritable repos est plus harmonieux : la nature, les animaux, les sols et l’homme devraient goûter ce répit à l’unisson, c’est un temps d’inspiration très puissant où puiser des ressources vitales avant de reprendre une activité.

    Pierre Rabhi
     
    Partagé par
     

    votre commentaire
  • ccdf-terre solidaire Brésil : mettez un carton rouge au pillage des terres !
    JE ME MOBILISE                      JE SIGNE POUR REFUSER LE PILLAGE DU BRESIL
     
     

    Coupe du monde oblige, le Brésil a été sous les feux des projecteurs. Mais la grande fête du football ne doit pas détourner notre attention du drame de l’accaparement des ressources que vit la population.

    Le Brésil est aujourd’hui sous la pression croissante d’investisseurs sans scrupules ! Tout y passe : minerais, terres rares, terres agricoles, forêt…

    Cet accaparement des terres et des ressources est aujourd'hui une des causes structurelles de la faim, notamment des populations rurales.

    Un pillage est en cours qui détruit la biodiversité et condamne à l’exil des communautés entières ! 18 % de la forêt amazonienne brésilienne a d’ores et déjà disparu. Des espèces animales et végétales ne survivent pas aux monocultures extensives, aux tonnes de pesticides répandues, à la pollution des eaux.

    Dans des zones de plus en plus nombreuses, des communautés rurales entières sont priées, souvent par la force, de prendre l’exil.

     
     

    « À l’heure de la sortie de l’école, un 4x4
    arrive et des balles sont tirées en l’air,
    aux cris de "tirez-vous d’ici !" »

     
     

    Malgré les menaces de mort, comme celle qui pèse sur José Amaro (en photo ci-dessus), les violences, les expropriations, les assassinats, nos partenaires locaux résistent et se battent pour les droits des populations locales à travailler leur terre et nourrir leur famille.

    Soutenez-les ! En signant notre appel à soutien, en le diffusant autour de vous, vous nous aidez à leur apporter les moyens nécessaires à leur lutte pour la survie !

    Yvonne Belaunde,
    Chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire

     
     
    JE ME MOBILISE                      JE SIGNE

     


    votre commentaire
  • Jaurès, la naissance d'un géant est un téléfilm français (2005) réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe pour France 2, produit par Jacques Kirsner, sur un scénario de Jean-Michel Gaillard et Jacques Kirsner.

      

      

    Lien de l'image

     

    http://plaidoyer-republicain.fr/discours-pour-jaures-100-ans-apres/

     

    Jaurès, pensée et postérité 

    http://www.franceculture.fr/page-jaures-pensee-et-posterite#xtor=EPR-32280591 

    Il y a tout juste un siècle, le 31 juillet 1914, Jean Jaurès, l'un des hommes politiques les plus marquants de sa génération, fer de lance du socialisme, champion du pacifisme, était assassiné à Paris. La Grande guerre commence juste après sa disparition, mais sans éclipser son nom, ni sa pensée. Aujourd'hui encore, de nombreux politiciens s'en réclament, affirment s'en inspirer.

    Au mois de mars, en lien avec l'exposition qui ouvrait aux Archives nationales de Paris, nous vous proposions de plonger dans la pensée politique jaurésienne et sa postérité, en sons, textes et images.

    Un dispositif multimédia à redécouvrir ici à l'occasion de l'anniversaire de la mort du grand homme.


    votre commentaire
  •  
    Amnesty International France
    Ne laissons plus mourir les migrants à nos frontières
    Grâce à vous, notre message a été remis à B. Cazeneuve.
    Vous avez été 6000 à vous mobiliser pour nous aider à remettre au ministre de l'Intérieur notre message lui demandant de protéger la vie des migrants et des réfugiés aux frontières de l'Europe.
    Votre soutien nous est indispensable pour donner plus de force à nos recommandations.
    L'Union européenne continue de contrôler d'abord avant de protéger.

    Fin juin, les chefs d'États de l'Union européenne ont confirmé qu'ils préféraient lutter contre l'immigration irrégulière plutôt que sauver des vies en danger à nos frontières.
    L'Union européenne doit changer de logique : sauver, protéger et respecter.
     
    Dites-le à François Hollande.
    SIGNER LA PÉTITION
    SOS Europe
    © AI
    amnesty stories
    © AI
    AmnestyStories, série d'articles interactifs et de reportages sur l'actualité des droits humains.
    AmnestyStories #1 aborde la situation des migrants et des réfugiés aux frontières de l'Union européenne.

    votre commentaire