-
Le 17 octobre 1987, à l'appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l'Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme. Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. On peut y lire l'appel du père Joseph:
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l'exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.
Le 17 octobre 1992, Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l'ONU, au nom d'un groupe de personnalités internationales rassemblées dans le Comité pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre. Le 22 décembre 1992, le 17 octobre est proclamé Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté par l'assemblée genérale des Nations Unies. Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n'ont cessé de se multiplier. Dans de nombreux lieux, des rassemblements se tiennent également le 17 de chaque mois.
Un site à visiter :
Voir aussi
http://www.education.gouv.fr/cid61224/journee-mondiale-refus-misere.html
Catherine Sauvage - Madame la misère (L Ferré)
votre commentaire
-
TooKets est une monnaie solidaire qui vous permet d'aider financièrement votre association.
Vous constituez une cagnotte grâce aux services du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.
100 Tookets = 1 Euro.
Plus d'infos sur
Une aventure solidaire...
Le Tookets est une "une monnaie associative et solidaire". En émettant des Tookets, une entreprise s'engage à apporter un soutien financier à des associations.
Comment ? En faisant participer activement ses clients et/ou ses salariés au choix de l'association bénéficiaire de leur aide. La suitehttps://www.tookets.com/decouvrez-tookets.html
votre commentaire
-
C'est la fédération internationale des boulangers (UIB) qui a déclaré la journée du 16 octobre jour du pain.
On peut s'interroger sur le choix de cette date qui est parallèlement celle retenue pour la Journée Mondiale de l'alimentation.
Historiquement, le pain a été une part essentielle de la nourriture et c'est peut être tout simplement là qu'il faut chercher un élément de réponse... à moins que, comme moi, vous ne sachiez pas résister à la bonne odeur d’un pain fraîchement sorti du four !
The World bread day
Le nombre et la variétés de pains que l’on peut trouver chez nos boulangers ne manque pas d'étonner et laisse réveur quand on songe à l'extrême simplicité originelle du pain : de la farine, de l’eau et du sel...
Chaque pays a ses coutumes et ses traditions, chaque région a son pain et le regain d'intérêt accordé au pain avec la vague écolo a multiplié l'offre disponible.
Le pain "quotidien" signifie encore quelque chose pour la plupart d’entre nous et cela mérite bien qu’on lui consacre une journée mondiale.
LE PAIN.
L'artisanat français.
votre commentaire
-
Au lendemain de la Journée mondiale du refus de la misère, la Fondation Abbé Pierre vous donne rendez-vous le 18 octobre 2014 pour un grand concert contre le mal-logement, à la Cigale à Paris. Avec : DISIZ, CASSEURS FLOWTERS, CANARDO, FÉFÉ, GEORGIO, NEMIR, REDOUANNE HARJANE... Infos et
réservations sur digitick : http://bit.ly/1uwN45S
votre commentaire
-
Rosen Hicher est une "survivante". Tombée dans la prostitution après la perte de son emploi, elle a vendu son corps pendant 22 ans. Aujourd'hui, maman et mamie, elle s'en est sortie et se bat pour venir en aide aux victimes de cette "terrible violence sexuelle" qu'est la prostitution.
Elle vient de parcourir 800 kilomètres à travers la France pour sensibiliser le public sur ce que subissent les prostituées et pour demander aux Sénateurs de voter la loi contre la prostitution adoptée fin 2013 par les Parlementaires mais qui est bloquée depuis cette date.
Arrivée dimanche devant le Sénat à Paris, Rosen a aujourd'hui besoin de vous.
Elle a lancé une pétition sur Change.org demandant au Sénat de voter cette loi qui prévoit notamment la pénalisation des clients et l'aide aux prostituées.
Cliquez ici pour signer sa pétition.
En entamant sa marche, Rosen n'était pas certaine d'être entendue. Mais elle a obtenu de nombreux soutiens dont celui de la secrétaire d'État en charge des Droits des femmes Pascale Boistard venue l'accueillir, ainsi que de 200 élus de tous bords qui ont publié une
tribune le jour de son arrivée à Paris. Tous demandent au Sénat d'examiner la loi sans attendre.
Rosen a plus que jamais besoin d'être épaulée dans son combat car les Sénateurs sont sous la pression des opposants à la pénalisation des clients, à l'image des "
343 salauds", des personnalités qui l'an dernier ont défendu "leur droit à leur pute". Pour Rosen et les auteurs du texte de loi, la pénalisation du client est primordiale car les réseaux mafieux dont sont issues la majorité des prostituées vivent de l'argent des clients.
Selon Rosen, "il nous faut tenter d'obtenir un monde meilleur, dans lequel plus aucune femme ne serait "à acheter", où plus aucun homme ne trouverait à "violer", abuser, et meurtrir, les femmes."
Si vous partagez sa vision, cliquez ici pour rejoindre la mobilisation.
Merci pour votre action,
Benjamin et toute l'équipe de Change.org
votre commentaire