• Une nouvelle loi pourrait légaliser la surveillance de masse des communications internationales: un danger pour nos libertés et celles des citoyens étrangers contre lequel nous devons nous mobiliser. 

     

    A partir du 1er octobre, le Parlement va débattre de la proposition de loi sur la surveillance des communications électroniques internationales. Si elle est votée, elle légalisera la surveillance de masse de pans entiers de la population mondiale, sur des motifs vastes et flous, sans contrôle ni voie de recours effectifs pour les victimes. 

     

    Cette loi menace gravement le respect de la vie privée et la liberté d’expression de millions de citoyens, en France et à l’étranger. 

     

    Les développements technologiques ont servi de moyens et la lutte anti-terroriste de prétexte à la mise en place de systèmes de surveillance d’une puissance inégalée dans l’histoire. Les révélations de Snowden ont montré que la lutte antiterroriste n’est pas la seule justification de la surveillance de masse . Elle a servi d’autres buts, moins avouables : espionnage économique, diplomatique, de journalistes, défenseurs des droits humains, mouvements sociaux contestataires… (en savoir plus)

    Appelez les parlementaires à garantir nos droits, et à refuser cette loi.

     

    Signez la pétition

     

    http://lien.amnesty.fr/u/nrd.php?p=Yy036zTYEi_43867_360034_1_5


    2 commentaires
  • Les chats sont adorables, affectueux, mais avant tout, très perturbants.

     Des propriétaires de chats créatifs ont créé des bandes dessinées pour démontrer à quel point cela peut être exaspérant (et formidable) de vivre avec nos amis félins.http://www.ipnoze.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/bande-dessinee-chat-01.jpg

    En voir plus

     

    http://www.ipnoze.com/2015/09/30/illustrations-revelent-realite-avoir-chat/

     

    Belle journée

    Un bon dimanche :) chat bien , chat aussi :)     , lolcats réalisé sur Wamiz


    votre commentaire
  • Loin d’être un cas isolé, c’est à la source que nous devons agir, ensemble mettons fin au braconnage.

     

    Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) - Crédit photo : Jean Jacques CarlierChardonneret élégant (Carduelis carduelis) - Crédit photo : Jean Jacques Carlier

     

     

    Le 29 septembre 2015, nous apprenons dans les médias qu’un nouveau trafic de Chardonnerets élégants a été démantelé dans l'agglomération de Tours en Indre-et-Loire, grâce à l'intervention du service départemental d'Indre-et-Loire de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

     

     

    Les agents de l’ONCFS ont constaté la présence de gluaux dans un arbre à proximité d'un champ de tournesols, et sept chardonnerets fraîchement capturés. La cage de transport, la voiture et le matériel de capture ont été saisis. L'individu a été mis en garde à vue et son domicile perquisitionné. Résultat : vingt-quatre cages, des filets japonais, des stocks de graines, de la glu et des chardonnerets congelés. Une des cages était composée de 32 compartiments à oiseaux. S'en sont suivi deux autres gardes à vue et une autre perquisition.

     

     

    Les braconniers ont été remis en liberté le lendemain, et deux d'entre eux font l'objet d'une convocation devant le tribunal correctionnel de Tours. Ils encourent jusqu'à un an de prison et 15 000 € d'amende.

     

     

    La LPO rappelle que le Chardonneret élégant est une espèce protégée par le Code de l’environnement et l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009, fixant la liste des oiseaux protégés. Il est donc interdit de porter atteinte aux individus mais également à leurs nids et à leurs couvées. La LPO rappelle également que la chasse à la glu est autorisée exclusivement dans 5 départements du Sud-Est de la France uniquement pour les grives et les merles destinés à servir d’appelants.

     

     

    Voici un bel exemple des dérives que peuvent entrainer ce genre de dérogations. Il est plus que temps de mettre fin au massacre illégal des oiseaux familiers en demandant l’application de la loi et l’interdiction totale de la chasse à la glu dans la loi biodiversité,

     

    signez la pétition.

     

     

    Si vous êtes témoin de capture de passereaux protégés (chardonnerets, verdiers …), n’hésitez-pas à prévenir l’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage de votre département, la LPO locale 

    et/ou l’association locale de protection de l’environ


    2 commentaires
  • 30 septembre

     

    1er octobre 2015

    Grande Marée

    Pour en avoir plus : Vivre avec les oiseaux
     
     

    http://vivre-avec-les-oiseaux.pagespe...

     

     

    Yann Le Meur


    votre commentaire