• Feu de la Saint-Jean

    La date est fixe, chaque année elle a lieu le 24 juin.

    La Saint Jean est fêtée de bien des manières en France, suite au courriel d'une internaute, nous vous présentons la Nuit du Petit Saint Jean, fêtée à Valréas (84). Si vous désirez mettre en avant la Saint-Jean d'une commune particulière, contactez-nous.

     

    Origine de la Fête de la Saint Jean

    La fête de la Saint-Jean, célébrée tous les ans le 24 juin, est à l'origine une fête païenne. Elle était célébrée avant la naissance du Christ parmi les premiers peuples slaves pour bénir les moissons. Cette fête a ensuite été christianisée et est aujourd'hui fêtée à travers le monde à quelques jours du solstice d'été pour célébrer, grâce aux feux de la Saint-Jean, la lumière de l'été.

     

    Une fête devenue chrétienne

    La légende dit que cette célébration serait issue du culte païen d'Ivan Kupalo1, le dieu du soleil, de la réincarnation et de la purification par l'eau de l'amour et de la fertilité. Les peuples de Russie et de l'est le célébraient en portant des couronnes de fleurs, en jetant des herbes dans de grands feux, en chantant et en dansant autour de ces derniers. La tradition voulait aussi qu'en hommage à Kupalo le peuple se baigne la nuit dans les rivières pour se purifier par l'eau2. Cette nuit-là les gens se livraient également à des actes d'amour et aux plaisirs charnels.

     

    Illustration de la Saint-Jean, 1978, par В.М. Semenyuk, musée d'art régional Kherson
     

    Cette célébration était aussi l'occasion de faire un pèlerinage jusqu'à la roche d'Ivan, près du village de Meeksi en Estonie, qui selon la tradition est réputée pour ses vertus curatives pour les hommes et les animaux3.

     

    Dès la christianisation de la Russie, les dieux païens ont été remplacés par des Saints et les baignades nocturnes de cette fête ont été interdites4. La France catholique du cinquième siècle a décidé de remplacer la célébration de Koupalo par la Saint-Jean-Baptiste.

     

    Dans la religion chrétienne, Jean-Baptiste est le cousin de Jésus. Il annonçait l'arrivée du royaume de Dieu en baptisant les gens avec l'eau du fleuve Jourdain. Le choix de remplacer la fête d'Ivan Kupalo par la Saint-Jean n'a rien d'un hasard, puisqu'Ivan en slave signifie Jean, et que Kupalo signifie la baignade2. Saint Jean-Baptiste fut décapité sur ordre d'Hérode, souverain de la Palestine, vers 28-29 (plus de détails sur cette page).

     

    Depuis la fusion des traditions païennes et chrétiennes, la célébration de la fête de la Saint-Jean a lieu le 24 juin, jour de sa naissance. Cette fête a été exportée bien plus tard en Amérique, puis elle est devenue en 1977 la fête nationale du Québec.

    Les rituels populaires de la Saint-Jean

    Certains rituels sont apparus au fil des sicèles autour de cette fête. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient par exemple de la foudre et des orages5. Pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l'année. Les femmes célibataires devaient quant à elles porter des couronnes de fleurs sur leur tête en guise de symbole de leur virginité2.

    Dans certaines régions les rituels étaient différents. Dans la Creuse par exemple, il fallait tourner 9 fois autour du feu pour espérer trouver un mari ou une femme dans l'année. En Gironde, pour s'assurer de l'argent toute l'année, il fallait jeter une pièce dans le feu et la retrouver dans les cendres5.

    Célébration de la Fête de la Saint Jean

    La fête de la Saint-Jean était célébrée de différentes manières suivant les régions de France. Elle est très populaire à la campagne où ce jour-là, sont montés des buchers de bois qui seront allumés à la tombée de la nuit. La danse et la musique font partie intégrante des festivités.

    On célèbre aussi cette tradition dans les quartiers de certaines grandes villes, les feux y sont présents. La Saint-Jean est souvent l'occasion d'un grand rassemblement de la population.

    La fête de la Saint Jean dans le Monde

    La fête de la Saint Jean se célèbre à l'international.

    • En Belgique, dans la ville de Mons, la Saint Jean se célébrait en effectuant des feux dans les différents quartiers de la ville. Les feux étaient réalisés grâce au bois récolté par les enfants et étaient accompagnés de coqs en cage. Des concours de chant étaient aussi organisés.
      Cette tradition s'est arrêtée en 1822 suite à un incendie qui conduisit à l'interdiction de la fête. La célébration de la fête reprit grâce à l'association "Les feux de la Saint Jean" qui, à partir du 23 juin 1990, organisa des cortèges suivis d'un feu de bûcher et d'animations.
    • En Espagne, la fête de la Saint Jean représente le combat du Bien contre le Mal et la victoire du Bien sur le Mal. Pendant les jours qui précèdent la fête, il est de coutume pour les jeunes d'allumer des feux pendant la nuit et de sauter par-dessus. Ce rite expulserait les impuretés et éloignerait les maléfices.
    • Au Québec (Canada), la Saint Jean est la fête nationale. Elle remplace la fête traditionnelle religieuse qui fêtait le début de l'été. Celle-ci, grâce aux feux allumés pour l'occasion, servait à communiquer les dernières informations sur l'état de la population aux alentours. À l'heure actuelle, la fête de la Saint Jean est un symbole de la volonté autonomiste du Québec, elle est aussi devenue le rendez-vous privilégié des rassemblements culturels et politiques.

    Références

    1. Voir ce dossier sur Site du Jour
    2. Voir ce post de forum très détaillé sur NatationPourTous.com
    3. Tatiana Benfoughal, Nouveaux terrains ethnographiques du Musée de l’Homme, années 1930. Retour sur les missions de Boris Vildé et Leonid Zouroff au Setumaa (Russie-Estonie), texte présent dans l'ouvrage Retour sur le terrain: Nouveaux regards, nouvelles pratiques, extrait sur Google Books
    4. Sabine Jourdain, Les mythologies, extrait sur Google Books
    5. Marie-Odile Mergnac, dossier publié sur notrefamille.com

    Vidéo de la Saint Jean

    Les bûchers de la Saint Jean sont parfois très impressionnants, découvrez dans cette vidéo un bûcher filmé à Rouen par Frédéric Bisson.

    Feu de Saint Jean 2011 à Rouen, quartier de la Grand'Mare

     

    https://www.flickr.com/photos/zigazou76/5871827599/

     

     Source :

    http://icalendrier.fr/

     

    2 commentaires
  • Les députés ont enfin tranché sur les néonicotinoïdes, cette famille de pesticides reconnus nocifs pour les abeilles et les insectes pollinisateurs.

    Exigez que les Député-e-s et le gouvernement agissent dans l’intérêt de tous et pas celui des lobbies en votant l’interdiction des néonicotinoïdes.

     

    Pétition

    https://actions.sumofus.org/a/mettons-fin-aux-neonicotinoides/

     

     

    Le dossier aura été l’un des plus emblématiques, mais aussi l’un des plus épineux du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, examiné par l’Assemblée nationale en troisième lecture du mardi 21 au jeudi 23 juin. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont voté une interdiction en deux temps des néonicotinoïdes, cette famille de pesticides reconnus nocifs pour les abeilles et les insectes pollinisateurs et, plus généralement, pour l’environnement et la santé.

     

    Au terme d’un débat de deux heures, 36 députés ont approuvé un texte (31 ont voté contre) qui interdit l’utilisation de ces molécules à partir du 1er septembre 2018 sur l’ensemble des cultures, « y compris les semences traitées avec ces produits ».

     

    Il précise cependant « que des dérogations (...) peuvent être accordées jusqu’au 1er juillet 2020 par un arrêté conjoint des ministres chargés de l’agriculture, de l’environnement et de la santé ».

     

    Ces exemptions seront accordées au terme d’un bilan comparant « les bénéfices et les risques » des néonicotinoïdes et des produits ou méthodes de substitution disponibles.

     

    Ces dispositions résultent d’un amendement à l’article 51 quaterdecies, déposé à la dernière minute par la rapporteure du texte, Geneviève Gaillard (Parti socialiste, Deux-Sèvres).

     

    Elles marquent un recul par rapport à la version adoptée par les députés en deuxième lecture à la mi-mars, qui prévoyait une interdiction totale au 1er septembre 2018, sans dérogation possible ...

     

     

    1. Article complet

     

    http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/06/22/les-deputes-se-prononcent-sur-l-epineux-dossier-des-pesticides-tueurs-d-abeilles_4956095_1652692.html

     

     

     


    votre commentaire
  • La température de l'air arctique a atteint un record en 2015.

    D’après l’analyse des données satellitaires des régions du pôle Nord par des chercheurs du National Snow and Ice Data Center (NSIDC), la banquise arctique continue de fondre à grande vitesse.

     

    Article

    http://www.20minutes.fr/planete/1785271-20160211-arctique-fonte-glaces-accelere-desormais-aussi-hiver

     

    Et comment certains se font du pognon sur cette triste réalité !

     

     

    Arctique: La fonte des glaces s'accélère désormais (aussi) en hiver

     

    http://www.francetvinfo.fr/monde/canada/canada-a-la-rencontre-des-chasseurs-d-eau-pure-d-icebergs_1510905.html

     

    Il n'y a pas de loi interdisant ce genre de pratique, qu'est ce qu'ils attendent pour en créer une !


    votre commentaire
  •  

    Du 2 juin au 16 juillet

     

    Un autre monde (((dans notre monde))) est un événement hybride, entre l'exposition collective à contenu évolutif et le forum participatif. Centré autour de la notion de réalisme fantastique, qu’il ambitionne non seulement de faire redécouvrir mais aussi de réactiver, dans la lignée de l’ouvrage de Louis Pauwels et Jacques Bergier paru en 1960, Le matin des magiciens et de la revue Planète .

    Une sélection d’archives, de documents et d’œuvres d’artistes contemporains y est présentée parallèlement à un cycle de rencontres / débats / conférences / performances / projections / workshops.

     

    Article complet

    http://www.franceculture.fr//evenement/un-autre-monde-dans-notre-monde#xtor=EPR-2-[LaLettre15062016]

     


    votre commentaire
  • Gnomes, ondins, elfes, sylphes, fées, salamandres sont appelés élémentaux car ils vivent au cœur des éléments. Ils ont le pouvoir de passer dans le temps du rêve. Par sa longue expérience d'instructeur chamane, Maja Cardot sait les voir et entrer en relation avec eux. Cela fait partie de son livre, « Abc du chamanisme ». Soleil Levant lui a demandé de nous en dire quelques mots.

     

    On peut entrer en relation avec les esprits de la nature, se créer des correspondances. Après avoir architecturé un appât, une situation, une mise en scène élaborée finement dans le détail, la visualiser dans l'astral, dans le moindre détail, et l'allumer (c'est-à-dire y faire passer l'énergie lumière) ; ce qui est pour eux irrésistible, fascinant, c'est la profondeur de l'écoute humaine. Ils obéissent au regard, énergie émerveillée. C'est comme un aimant (le doute est répulsif). C'est pour eux une nourriture délicieuse qui les met dans un état second et les pousse à la frontière de notre plan : notre monde où ils sont perceptibles dans leur mouvement de vie.

     

    Les Gnomes se nourrissent de lumière

    Ils se nourrissent également de quintessence d'odeurs, d'émergences de sentiments. La découverte de sons modulés les met en transe. Ils vivent dans un ronronnement d'infrason en fa majeur, le son même de la terre. Pour eux c'est une fête. Ils sont travailleurs. Ils aiment les parfums et l'odeur fine des gâteaux délicieux. Nous manquons ici de place pour vous donner la recette du gâteau des gnomes et vous conseillons de vous reporter au livre*.

     

    Les Ondins se nourrissent des reflets solaires

    Petites flammes de lumière dansantes à la surface des eaux, les ondins se nourrissent de multiples reflets solaires, transcendants, colorés et d'énergie créée par leurs danses luminescentes à contre courant en sautillant. Ils sont capricieux. Ils adorent danser avec le vent. On chuchote que des mariages entre Elfes, Sylphes et Ondins se font à la frontière de leur univers, eau/air. Bien souvent, ils se noient dans un océan d'amour transcendant. Les poissons en sont très friands. Ce sont eux, les ondins, qui font chanter l'eau des cascades.

     

    Exercice : la pêche aux ondins se décide la veille pour le lendemain. Il faut d'abord construire sa canne à pêche en prévenant l'arbre de notre intention (pour les détails, se reporter au livre, page 112). Ensuite, on attend la pleine lune. Et l'on part vers le bord d'un lac ou d'une rivière. Nous nous asseyons confortablement après avoir disposé des bougies à la frisure de l'eau afin que la lumière s'y mire. Nous glissons dans l'eau un miroir réflecteur qui est un appeau, puis nous récitons l'ode aux éléments (voir page 109, 110). Si vous en avez le courage, entrez vos pieds dans l'eau en sachant que vous ne pourrez les ressortir de la soirée. On commence par mettre la boule à l'eau. Ensuite, on la maintient à la surface. De temps en temps, on la trempe. Attention à ne pas lâcher la canne. Lorsque la boule a été acceptée, elle devient luminescente et la canne pèse très lourd (le poids de l'Esprit). La soirée se déroule en silence et en concentration. C'est là l'esprit méditatif de tout bon pêcheur. Chacun vit ses propres sensations. Après l'exercice, tout à fait régénérés, nous nous lançons dans la relation minutieuse de nos sensations qu'il est indispensable de noter sur le papier. Et surtout ce que l'on a vu dans « l'ombre lumière » des flammes des bougies et des rayons de lune qui se sont inscrits sur le miroir. Coucher le subtil sur le papier donne un ancrage rationnel.

     

    Elfes et sylphes se nourrissent du langage de l'odeur des fleurs et des plantes

    Les Elfes et les Sylphes ont des caractéristiques différentes. Les Elfes sont gentils, harmonieux. Les Sylphes ont mauvais caractère. Ils sont gardiens du mantra du vent. Ils adorent pincer les dormeurs. Les Elfes et les Sylphes se nourrissent particulièrement du langage de l'odeur des fleurs et des plantes. Ce sont de véritables banques de données, car ils « stockent » les secrets des plantes afin de soigner les humains avec qui ils communiquent. Avaler un Elfe a le pouvoir de guérir la dépression. Ils échangent les dernières nouvelles du monde avec les insectes nobles, genre scarabée, abeille, libellule ou papillon, qui les tiennent des hautes sphères, bibliothèques de l'univers où toute la vie humaine dans ses moindres détails et sa vastitude est enregistrée. Ils adorent la musique. Les sons sont, pour eux, friandises délectables et captivantes. Pour les attirer, il faut penser juste. Chanter faux n'a pas d'importance.

     

    Les Fées se nourrissent de poésie, de beauté et d'harmonie

    Belles, éthérées, légères, lumineuses, les fées se nourrissent de résonances infinies, de poésie, de beauté, d'harmonie des sphères et de rigueur mathématique ; ce qui les faits tournoyer et danser. Elles ont, entre autres, le don d'alléger et de suggérer une solution aux poids des soucis, de rendre la brillance aux pensées humaines par mimétisme. Nous passerons sous silence les fées Carabosse qui ne sont que l'expression manifestée de la méchanceté humaine, ce qui donne des fées dévoyées.

     

    Les Salamandres : éternellement brillantes

    Elles se nourrissent des élans, des désirs passionnels, des puissantes aspirations spirituelles. De l'esprit qui brille en toute chose, en toutes situations. Elles sont très amies avec les Anges et les Dragons du centre de la terre et du Cosmos (les énergies). Elles ont un chant coupant, comme l'éclair éblouissant en foudre affirmée. (J'ai dit !) Elles apportent aussi dans les maisons des ronronnements de bonheur dans le feu de la cheminée, la fécondité, la flamme, la puissance de la découverte en esprit. Elles sont aussi purification, régénération. Elles ne plaisantent pas. Laissez les se manifester. Un incendie ne leur fait pas peur, à nous si ! Rendez leur hommage pour la Saint Jean en un grand feu de joie, soit le 21 ou 24 juin. Donnez leur des raisins secs, des dattes, de l'encens. Elles adorent les odeurs sacrées. N'oubliez pas aussi les plantes aromatiques. Elles aiment le feu de la poésie, des odes à leur intention ; là elles suçotent et s'en délectent. Le bonheur de l'année est garanti.

    Les Esprits de la Nature représentent en nous les quatre éléments avec toutes les qualités que nous devons acquérir, sinon développer, pour avoir une bonne santé morale et physique, être en équilibre de notre propre monde dans ce monde. Ils peuvent être nos amis et sont d'un grand secours dans certaines recherches ésotériques ou travaux plus poussés. C'est un bonheur de pouvoir s'appuyer sur eux en conscience et d'entrer en relation avec eux avec respect et amour, par le rituel et la concentration - ça marche ! Mais ces merveilleuses rencontres ne s'improvisent pas. Il faut être prêt à les assumer. Désirer est essentiel mais encore insuffisant. Pour en apprendre plus, nous vous conseillons vivement de vous reporter à l'ouvrage de Maja Cardot. Ce n'est qu'un aspect de la poésie du chamanisme qui est la grande porte de la conscience. L'entraînement est rigoureux, solide et sérieux. Il n'en est pas moins vrai que c'est un pur ravissement et que la beauté n'a jamais fait de mal à qui que ce soit.

    * « Abc du chamanisme » par Maja Cardot et Isabelle Clerc - Editions Grancher, 185 pages, 18€ dans toutes les bonnes librairies.

    Source : Soleil Levant

    http://www.soleil-levant.org/index.php

    Auteur : Marjolaine Watelle

     

    « Abc du chamanisme » par Maja Cardot et Isabelle Clerc – Editions Grancher, 185 page

     

    http://www.amazon.fr/ABC-chamanisme-tradition-XXIe-si%C3%A8cle/dp/273390907X

     

    Dans la même rubrique


    votre commentaire