• Sauvons la Forêt

     

    Vue sur un champ de soja transgénique. Au-dessus le mot « CANCÉROGÈNE » en rouge ; en bas à gauche une tête de mort blanche soutenue par un gros M dans lequel est écrit « MONSANTO »

     

    À SIGNER » Pour une Europe sans Glyphosate !

     

    PÉTITION  >>

     

    Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

     

    Le glyphosate est la substance active du désherbant le plus vendu au monde, le Roundup de Monsanto. Utilisé massivement dans l’agriculture, il se retrouve dans les produits d’alimentation courante comme le lait, la farine, le pain ou la bière mais aussi dans notre sang et notre urine.

     

    Classé 'cancérogène probable' par l'Organisation mondiale de la santé en 2015, le glyphosate pourrait pourtant voir son autorisation renouvelée par l’Union européenne. La raison ? Ses agences d’évaluation EFSA et BfR rejettent le classement de l’OMS. Une centaine de scientifiques de renom a depuis accusé publiquement celles-ci de défendre les intérêts économiques des groupes chimiques.

     

    Vote crucial le lundi 6 juin 2016

    La Commission européenne proposera une réautorisation provisoire du glyphosate de dix-huit mois en Europe le lundi 6 juin. Le temps joue pour nous car l’autorisation du pesticide sur le sol européen expire à la fin du mois de juin.

     

    Merci de signer et de diffuser notre pétition pour dire aux gouvernements des pays membres de l'UE que nous souhaitons vivre dans une Europe sans glyphosate :

     

    À l’Union européenne et aux gouvernements des États membres

    Pour une Europe sans Glyphosate ! Merci de ne pas prolonger l'autorisation d'utilisation du glyphosate de Monsanto au sein de l’Union européenne !

     

    Afficher la lettre de pétition


    votre commentaire

  • Docs ad Hoc : L'école est à nous ! Ou comment... par LCP

    A l’heure de sa panthéonisation, quelle image reste-t-il de Jean Zay dans la mémoire collective française ?

     

    D’avantage celle d’une victime de la barbarie que celle d’un grand homme d’Etat, semble-t-il.

     

    Et pourtant… Nommé à seulement 31 ans au sein du Front Populaire à la tête du ministère de l’Education nationale, Jean Zay se lance malgré tout dans un grand chantier d’innovation et de rénovation du système scolaire français.

     

    Soucieux de faire entrer la culture dans tous les foyers, il est à l’origine du CROUS, du CNRS et des bibliobus.

     

    Instigateur du Festival de Cannes, il aurait du en organiser la première édition en septembre 1939 ; mais le début de la Seconde Guerre Mondiale allait mettre un frein à une carrière jusqu’ici fulgurante…

     

    Entre Paris, Orléans et la Région Centre qui l’a vu naitre et grandir, et où nous avons tourné, nous reviendrons sur les grands moments de la vie de Jean Zay et sur l’héritage qu’il laisse encore aujourd’hui derrière lui, auprès de ses propres filles, Hélène et Catherine, et des collégiens et lycéens dans des établissements qui portent davantage que son nom.


    votre commentaire
  • Le secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF) dresse un état des lieux de la liberté de la presse, en France et dans le monde.

    Et s'interroge sur les dangers de la concentration des médias.

    Christophe Deloire : "Le texte sur la protection des sources reste flou"

    TéléObs. Dans le classement 2016 de RSF sur la liberté de la presse publié en avril, la France est 45e sur 180. Comment expliquez-vous cette relative mauvaise place et qu'elle ait perdu 6 rangs par rapport à 2015 ?

     

    Christophe Deloire. La première explication, c'est qu'en comparaison avec d'autres pays comme l'Allemagne (16e ) ou le Canada (18e ), la France est un pays où les groupes de médias sont de plus en plus détenus par des gens qui ont des intérêts extérieurs et peuvent, le cas échéant, utiliser ces médias dans une logique d'influence. Il y a eu cette année un certain nombre de rachats qui démontrent qu'il y a plus de conflits d'intérêts et moins d'indépendance éditoriale que dans d'autres démocraties. Ensuite, comme on intègre dans les critères de classement les violences commises envers les journalistes, l'assassinat de l'équipe de « Charlie Hebdo » a évidemment pesé. Enfin, la loi sur le secret des sources promise par le président de la République n'a pas encore été adoptée. A cela, on ajoute les violences au cours de manifestations ou de meetings politiques. Tous ces indicateurs expliquent la place d'un pays dans le classement.

     

    Suite de l'article : 

    http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20160525.OBS1256/christophe-deloire-le-texte-sur-la-protection-des-sources-reste-flou.html

     

    Voir aussi 

    Reporters sans frontières dénonce le recul de la liberté de la pr

    Classement mondial de la liberté de la presse 2016 - Reporter

    A la Une: la liberté de la presse sur... - Google Actualités


    votre commentaire
  • les plus beaux gallinacés du monde

    Cliquez ici pour voir le PPS

     

    Cliquer sur le lien pour voir

    ou enregistrer le diaporama

     

     

    Ajouté par

    lucienne_daeninckx

     

    Sur

    Ma Planète


    votre commentaire
  •  

    On retrouve du glyphosate, ce pesticide toxique, absolument partout. Ce produit est probablement cancérigène, et nous sommes tous exposés sans le savoir. Aujourd’hui, nous avons enfin une chance de l’interdire. Un vote crucial a lieu dans quatre jours! Signez maintenant et débarrassons-nous une fois pour toutes de ce poison.

     

    Signez la pétition

     

    Il existe un pesticide toxique, probablement cancérigène, tellement répandu qu’on le retrouve même dans notre sang, selon certaines études. Avons-nous vraiment conscience d’y être exposés?.

     

    Aujourd’hui, pour la première fois de l’histoire, le glyphosate pourrait être interdit -- et c'est GRÂCE À NOS CAMPAGNES ACHARNÉES!!

     

    Pendant un an, Monsanto a fait pression sur l’Europe pour qu’elle autorise de nouveau ce poison et les membres d’Avaaz ont chaque fois réussi à repousser ses tentatives. C’est désormais l’heure du vote final, et les géants du secteur agrochimique jettent toutes leurs forces dans la bataille.

    Mais la pression citoyenne leur en fait voir de toutes les couleurs, et nos actions rendent désormais une victoire à portée de main. C'est extraordinaire... Et impensable il y a encore quelques mois!

    Il ne nous reste que quatre jours! Signez la pétition sans attendre -- si nous faisons entendre nos voix, nous pouvons nous débarrasser de ce poison. Chaque signature compte -- le total sera présenté sur grand écran juste à l’extérieur de la salle de réunion:

    https://secure.avaaz.org/fr/stop_glyphosate_loc_eu/?bfLYWab&cl=10085673531&v=77197

    Nous sommes tous en danger. Et ce n’est pas que notre santé qui est en jeu: l’agriculture industrielle, basée sur des produits chimiques, est responsable de l’émission d’un tiers des gaz à effet de serre et de la destruction des écosystèmes qui rendent possible la vie sur Terre. Plus nous éliminerons le glyphosate rapidement et mieux nous nous porterons. Si nous relevons ce défi, notre mouvement aura été un acteur décisif de l'une des plus importantes batailles de notre époque.

     
    Le renouvellement de l’autorisation du glyphosate aurait du être une décision de routine, prise de façon opaque, mais notre gigantesque pétition, nos dizaines de milliers d’appels, d’emails et de messages sur Twitter et Facebook adressés aux responsables européens, ainsi que nos actions dans la rue ont rendu possible l’impossible. Aujourd’hui, l’heure du choix a sonné!

    Nous faisons face aux plus puissantes multinationales du monde. Le glyphosate est le produit phare de l’empire de Monsanto, grâce auquel l'entreprise engrange des milliards chaque année. Nous avons donc besoin de tout le monde pour que nos dirigeants entendent un nombre sans précédent de citoyens demander que le principe de précaution passe avant les profits.
     
     

     

    Remporter cette victoire en Europe ferait bien plus que de nous mettre sur la voie d’un monde sans glyphosate: ce serait la remise en question du système absurde qui permet à ce genre de produits chimiques risqués d'obtenir des autorisations. Ce serait aussi un coup dur porté à l'accaparement de nos démocraties par les multinationales. Cela serait, finalement, commencer à changer le destin de notre alimentation partout sur la planète. Renversons le cours de l’histoire!

    Avec espoir et détermination,

    Bert, Pascal, Alice, Lisa, Camille, Luca, Antonia et toute l’équipe d’Avaaz

     



    POUR PLUS D’INFORMATIONS:

     



    Sursis de dix-huit mois pour le Roundup (Le Monde)
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/06/01/sursis-de-dix-huit-mois-pour-le-roundup_4930354_3244.html#yQdzQBasudJbYPdt.99

    Du glyphosate cancérigène dans nos verres (France Info)
    http://www.franceinfo.fr/emission/question-de-choix/2015-2016/du-glyphosate-dans-nos-verres-22-05-2016-05-45

    La ré-autorisation du glyphosate de nouveau ajournée à Bruxelles (Reporterre)
        http://reporterre.net/La-re-autorisation-du-glyphosate-de-nouveau-ajournee-a-Bruxelles

    Le Parlement européen veut ré-autoriser le glyphosate mais moins longtemps (Actu Environnement)
        http://www.actu-environnement.com/ae/news/glyphosate-parlement-europeen-autoriser-sept-ans-26601.php4

    La France opposée au renouvellement de l'autorisation du glyphosate (Sciences et Avenir)


    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160518.OBS0738/round-up-la-france-opposee-au-renouvellement-de-l-autorisation-du-glyphosate.html

    Les deux tiers des Européens sont en faveur d’une interdiction du glyphosate, selon un sondage de Yougov poll (The Guardian, en anglais)

     


    2 commentaires