•  

    AVAAZ.org: The World in Action

     

    Ricken Patel - Avaaz


    Cela fait sept ans que nous nous battons contre des multinationales pour sauver Internet, et il semblerait que nous ayons GAGNÉ!!!!!

    Nous avons accumulé les victoires: d’abord aux États-Unis, puis au Brésil, en Inde… et voilà que la semaine dernière, un responsable français de haut niveau (dont le vote pesait lourd) nous a déclaré, juste avant d’annoncer qu’une loi européenne protégerait dorénavant Internet pour un demi-milliard de citoyens:

     
    Sebastien Soriano
      "Je dois avouer que certains des tweets et messages que j’ai reçus m’ont ému… les gens me demandaient de ‘Sauver Internet’ et de ‘Stopper la main-mise des multinationales…’ Je voulais vraiment leur répondre."
    -- Sébastien Soriano, président du régulateur français d’Internet, l’ARCEP
     


    Les représentants des États, lors de l’annonce de la nouvelle loi, ont sorti des graphiques avec le nombre sans précédent de commentaires envoyés par le public - jusqu’à 640 par minute, dont l’immense majorité venait de la communauté d’Avaaz!

    Les entreprises voulaient créer un Internet rapide pour les plus riches et un lent pour le reste. Nous nous sommes battus pour défendre le principe de “Neutralité du Net”: un Internet égalitaire pour tous!

    Cela a été un combat planétaire, réparti sur 7 années et 4 continents:

    Net Neutrality US

    États-Unis - 2,5 millions d’entre nous ont soutenu un Sénateur américain, qui a menacé de bloquer les discussions en lisant une par une nos signatures en pleine assemblée! La loi a été tuée dans l’oeuf. VICTOIRE!

    Net Neutrality India

    Inde - Avaaz s’est alliée à des activistes indiens et des dizaines de milliers de membres en Inde ont interpelé le ministre des télécoms. VICTOIRE!

    Net Neutrality Brazil

    Brésil - Un grand nombre de parlementaires a rejoint notre campagne, mobilisés jusqu’à obtenir l’adoption du Marco Civil, “une des lois de protection d’Internet les plus progressistes du monde.” VICTOIRE!

    Net Neutrality EU

    Europe - Les géants des télécoms avaient lancé une vaste offensive pour introduire des failles juridiques dans la loi de Neutralité du Net, pourtant durement gagnée. Nous venons de les en empêcher. D’habitude, les médias s’intéressent très peu aux histoires positives, mais ils ont cette fois été dithyrambiques! Vous pouvez lire des articles sur cette toute nouvelle victoire citoyenne sur Euractiv (français), Reuters, Wall Street Journal, Politico (anglais), Tagesspiegel (allemand), EFE (espagnol). VICTOIRE!

    Net Neutrality Media

    Internet est bien plus qu’un thème de campagne parmi d’autres. C’est l’outil fantastique qui donne un vrai pouvoir à l’humanité et nous connecte les uns aux autres. Introduire des inégalités sur Internet aurait réservé ce pouvoir aux plus riches d’entre nous - leurs sites auraient chargé plus vite et été plus efficaces que ceux des petites entreprises, des blogueurs, ou des ONG et associations comme Avaaz.

    Mais nous avons mobilisé notre interconnexion pour défendre la connexion elle-même, et la Neutralité du Net devient désormais la norme.

    C’est une source d’espoir face à tous les défis de notre monde. Tant que nous nous serrons les coudes, et que nous restons connectés, nous POUVONS construire le monde dont nous rêvons tous.

    Avec joie et reconnaissance,

    Ricken, Luis, Ben, Luca, Pascal, Emma, Fatima, Wissam et toute l’équipe d’Avaaz



    P.S. Si tout cela a été possible, c’est parce qu’Avaaz est financé à 100% par de petits dons individuels - aucun fond ne provient d’entreprises, de gouvernements, de fondations ou de grands donateurs. Pour nous permettre de poursuivre notre travail pour la liberté d’Internet, faites un don ici: https://secure.avaaz.org/fr/save_the_internet_donate/

    * Et un énorme MERCI et BRAVO à tous nos fantastiques alliés engagés dans ces victoires historiques, notamment: Access Now, Digitale Gesellschaft, DemandProgress, EFF, EDRi, Fight for the Future, FreePress, Gilberto Gil, La Quadrature du Net, MoveOn, Save the Internet, World Wide Web Foundation, la campagne “The Right to Know” et tant d’autres !

     

    Plus

    https://www.avaaz.org/fr/highlights.php/?footer

     


    votre commentaire
  • Le camp de Grande-Synthe, près de Dunkerque, accueille près de 1.500 migrants

    Migrants, réfugiés, parcours d’exil… Articles et ouvrages se multiplient pour décrypter la « crise migratoire » que l’Europe peine à aborder. Mais ces exilés, quel regard portent-ils sur eux et sur notre pays ? Ecoutez Sameer l’Afghan, Fouad l’Irakien, Claire, une bénévole, et tous les autres.

     

    "Les Français ne doivent pas avoir peur des migrants"

    Sameer Sahail, 22 ans, réfugié afghan.

     

    Nous avions rencontré Sameer en février dernier à Grande-Synthe.

     

    En attente d’un titre de séjour, il venait bénévolement soutenir les associations d’aide aux migrants, dans l'ancien camp de Grande-Synthe, véritable cloaque à ciel ouvert. Aujourd’hui, nous le retrouvons à Paris. Sameer a obtenu le statut de réfugié et trouvé un travail chichement payé dans un restaurant à Saint-Denis. Le début d’une nouvelle vie.

     

    Article complet

     

    http://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/ne-met-pas-ses-enfants-sur-leau-si-leau-nest-pas-plus-sure-que-la-terre#

     

     

    Ecouter


    votre commentaire
  •  

    Sofia Foughali, monitrice des premiers secours à la Croix-Rouge. Elle nous livre les premiers gestes et ordres simples pour définir si une personne est inconsciente. Sujet réalisé par Jean-Marie Frécon.

     

     

    Le 10 septembre journée mondiale des premiers secours.

     

    Chaque année en France, plus de 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Lors d’un arrêt cardiaque les chances de survie de la victime diminuent à chaque minute qui passe.

    Une intervention rapide et des gestes de premiers secours appropriés peuvent sauver une vie.

    Afficher l'image d'origine

    Lien de l'image

    http://www.soins-infirmiers.com/defibrillateur_semi_automatique.php

     

    Il est important de réagir immédiatement en cas d'arrêt cardio-respiratoire. Cela peut doubler voire de tripler les chances de survie de la victime. Dans l'ordre : appelez le 15, massez, défibrillez.

     

     Chaque année en France, plus de 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Lors d’un arrêt cardiaque les chances de survie de la victime diminuent à chaque minute qui passe. Une intervention rapide et des gestes de premiers secours appropriés peuvent sauver une vie

     

    Depuis 2007, un décret autorise chacun d’entre nous à utiliser un défibrillateur cardiaque en cas d’urgence. Qu’est-ce qu’un défibrillateur ? Il s’agit d’un appareil qui permet grâce à une décharge électrique de faire repartir le cœur. De nombreuses villes en équipent désormais leurs services municipaux, leurs clubs sportifs ou leurs rues. Une formation médicale n’est pas nécessaire pour s’en servir : il suffit de suivre les instructions. Respectez les recommandations sonores et visuelles de l’appareil jusque l’arrivée des secours.

     

    Le défibrillateur ne permet pas à lui seul de réanimer une personne : son utilisation intervient après avoir alerté les secours et complète le massage cardiaque (Réanimation Cardio-Pulmonaire ou RCP).

     

    Urgences et premiers secours : des gestes qui sauvent


    votre commentaire
  • Le niveau de vie des français stagne en 2014, le nombre de personnes pauvres (vivant avec moins de 1000 euros par mois pour un ménage) est en baisse, mais les effets de la crise sont loin d'être effacés. Il y a quasiment un million de pauvres en plus depuis 2008.

    Le revenu médian en France stagne : 1 679 euros / mois pour une personne, 3 530 pour un ménage de 4.  

    Le revenu médian en France stagne : 1 679 euros / mois pour une personne, 3 530 pour un ménage de 4. Crédits : M.Viennot

     

    C'est une étude publiée cette semaine par l'INSEE, et dont les compteurs s'arrêtent en 2014. Ce n'est donc pas le bilan du quinquennat. Je vais donner beaucoup de chiffres dans ce billet, mais trois d'entre eux sont à retenir selon moi.

    1 679 euros, 924 000 et 18.8%.

    Premier chiffre, pour vous rendre compte de votre situation relativement à celle du pays. Si vos revenus dépassent 1 679 euros par mois pour une personne seule, ou 3 530 euros pour une famille de 4, vous faites partie du haut du panier. Vous n'êtes pas tout en haut, vous êtes juste dans la moitié du dessus.

    1 679 euros, c'est le revenu médian. Il stagne depuis la crise alors qu'il augmentait auparavant chaque année d'1.4%.

    Le seuil de pauvreté, lui, est fixé à 1008 euros mensuels. C'est une convention forcément (voir ici une explication par l'Insee de la mesure de la pauvreté), mais cela permet de comparer d'une année sur l'autre, et de se rendre compte notamment de l'impact de la crise financière. Bilan, deuxième chiffre à retenir : il y a 924 000 pauvres de plus depuis 2008, pas loin d'un million. Au total, la pauvreté concerne au total 8 millions 800 000 personnes. 14% du pays.

    Familles monoparentales, toujours plus pauvres

    C'est pour les familles monoparentales que la situation s'est le plus détériorée entre 2013 et 2014, leur taux de pauvreté passe de 21.9 à 23.2 en 2014. Un tiers des familles monoparentales sont pauvres actuellement, et chaque année, il y en a plus que l'année d'avant. Quand on dit famille monoparentale, dans 80% des cas précise l'INSEE, cela veut dire une mère avec son ou ses enfants.

    Un mieux pour les chômeurs mais....

    Deux catégories de personnes ont vu en revanche leur situation s'améliorer en 2014.

    • Les retraités : les revalorisations du minimum vieillesse entre 2008 et 2012 ont eu un effet.
    • Les chômeurs: il y a moins de chômeurs pauvres, le taux de pauvreté des chômeurs passe de 37.3 à 36.6%, mais attention, cela ne veut pas dire que la situation des chômeurs s'est améliorée. C'est parce que, explique l'INSEE, il y a plus de chômeurs qui occupaient avant des postes bien rémunérées (qui étaient cadres ou professions intermédiaires). Du coup, le montant de leurs allocations est plus élevé, et c'est pour cela qu'il y a moins de chômeurs parmi les pauvres. Ce n'est donc pas vraiment positif, c'est même le signe d'un certain déclassement.

    7% des actifs sont pauvres

    Etre actif ne garantit pas contre la pauvreté. Le taux de pauvreté chez les actifs est de 7%, mais attention, c'est le troisième chiffre à retenir de ce billet ce chiffre grimpe à 18.8% chez les indépendants. Autrement dit 18.8% des indépendants peuvent être considérés comme pauvres, quasiment un sur cinq donc. Parmi ces indépendants, on trouve les auto-entrepreneurs.

    Inégalités : pas plus pas moins

    Statistiquement, c'est un billet statistique ce matin, les inégalités sont mesurées par un indice que l'on appelle l'indice de GINI. Il varie de 0 à 1. 0 c'est l'égalité parfaite, 1 l'inégalité extrême, une personne a tout et tous les autres n'ont rien.

     

    En France nous sommes à 0.293 selon l'Insee. En 1996, nous étions à 0.279, donc plus égalitaire mais à peine plus. Il y a même une amélioration. En 2012, cet indice était à 0.303. En lien, un graphique fait avec les statistiques de la Banque Mondiale (qui multiplient l'indice par 100).

    La situation n'est donc pas aussi grave qu'aux Etats Unis (qui sont à 0.4), et au palmarès de l'égalité, nous sommes plutôt en haut du tableau. Tout en haut, il y a le Danemark, nous sommes 20 à 30 rangs derrière environ selon les classements.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    Voir ici le site de la Banque Mondiale qui permet de faire des comparaisons.

    Ici une étude du Comité pour l'Abolition des Dettes Illégitimes sur les inégalités dans le monde en 2015.

     

     

    Le Billet économique

     
    sur France Culture

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    À l’époque, je n’avais pas d’enfant et je croyais que la prévention des abus sexuels consistait à apprendre aux enfants à ne pas parler aux étrangers. Une de mes copines avait déjà deux enfants, que je trouvais mignons comme tout. Jonathan, le plus vieux, avait un petit visage tout rond, deux petites dents minuscules qui se frayaient un chemin sur le devant de sa bouche en cœur. Bref, on l’aurait dévoré tout cru !

     

    Je me souviens de m’être approchée de lui avec toute la douceur du monde afin d’obtenir un petit baiser. Aucune mauvaise intention. N’étais-je pas une adulte « sécuritaire »?

     

    En me voyant m’approcher, il a rentré la tête dans les épaules et détourné la tête. Surprise, j’ai fait un pas de plus vers lui et il a couru se réfugier dans les jambes de sa mère. Vous dire l’effet que ça m’a fait! Je me suis sentie rejetée personnellement: ne méritais-je pas la confiance de ce petit? Cet enfant n’était-il pas impoli? Si on le laissait faire à 14 mois, de quoi serait-il capable à 14 ans?

     

    Je m’attendais à ce que sa mère le pousse vers moi en le rassurant. En insistant sur le fait qu’on ne fait pas ça. Mais elle n’a rien dit du tout et l’a gardé près d’elle en posant un bras protecteur autour de lui. Oh! Comme mon égo a été froissé! Insulté. J’ai songé que sa mère en faisant un enfant bien capricieux et mal élevé.

     

    Mais pourquoi fallait-il que cet enfant m’embrasse? Parce que je croyais à l’époque qu’un bon enfant obéit; parce que je n’étais pas une menace et que même, j’avais été ben fine avec lui. Et puis, un petit baiser, qu’est-ce que c’est ? Rien du tout.

    Mais dites-moi, qui songerait à forcer le baiser de n’importe qui d’autre? Auriez-vous l’idée d’embrasser quelqu’un que vous ne voulez pas embrasser?

     

     Les enfants ont bien peu de pouvoir. Ils mangent ce qu’on leur donne, ils portent les vêtements qu’on leur procure, ils se font garder par les personnes que nous avons choisies. Il arrive un jour où ils commencent à exercer un peu de pouvoir et disent Non ! Tout le monde connaît cette période difficile et tout le monde a hâte qu’elle se termine. Pourtant cette étape est cruciale: exprimer son désaccord ou son désarroi n’est pas un défaut, c’est une ressource personnelle très précieuse. C’est durant cette période qu’ils apprendront à exercer leur libre arbitre et leur pouvoir de décision sur leur vie.

     

    Ça ne veut pas dire que nous céderons à toutes leurs résistances ! Mais il y a des décisions plus importantes que d’autres et le pouvoir de décider qui me touche et quand est une mesure de protection cruciale dans la vie.

     

     Jusqu’à cet événement avec Jonathan, j’avais bien souvent retenu le visage d’un enfant entre mes mains pour obtenir le baiser qu’il me refusait. Je n’avais jamais songé que le baiser est un geste d’intimité bien différent de celui de refuser de manger ses brocolis. Et pendant que tout le monde rigole de voir une petite fille se tortiller entre les bras de grand-maman qui force son bisou, cette enfant est en train d’apprendre que les grandes personnes ont le droit de la forcer à une intimité qu’elle ne veut pas; qu’elles ont le droit (et trouvent ça drôle!) de la toucher sans son consentement.

    N’est-ce pas le début de l’abus?

     

    Est-ce que c’est ça qu’on veut apprendre à nos enfants ?

     

    Conférences France Paradis

    Les bisous consentis sont un cadeau…

     

     Les petits bisous des enfants, exactement comme nos propres baisers, sont un cadeau précieux lorsqu’ils sont consentis librement et non pas forcés par les parents. Jonathan et sa mère m’ont donné une des plus grandes leçons de ma vie parentale: c’est tout petit que l’on apprend, ou pas, que notre corps nous appartient. Même si ça froisse grand-papa. Même si les amis trouvent nos enfants impolis de refuser. Même si  ça crée un malaise le jour de Noël.

    Toutes les raisons sont bonnes pour refuser un de donner un bisou. Peut-être que l’enfant est fatigué, peut-être qu’il trouve que grand-papa ne sent pas bon, peut-être qu’il fait un test. Peu importe. Chaque fois que je respecte le refus d’un enfant de m’embrasser, je lui permet d’apprendre que personne n’a le droit de le toucher s’il ne le veut pas. Chaque fois, il apprend à se faire confiance et à respecter ses limites.

     

    Les petites filles et les petits garçons à qui on apprend cela deviennent des ados puis des adultes qui sont capables d’exercer leur pouvoir sur leur corps, au lieu de se laisser toucher par politesse ou par obligation.

     Source

    France Paradis


    votre commentaire