•  

    Le 4 octobre 2016, dans le cadre de notre campagne mondiale « I Welcome », notre organisation livre un nouveau bilan sur la situation critique des réfugiés dans le monde.

    Cette vidéo résume ce rapport et ses solutions pour résoudre cette crise.
    Les pays riches font preuve d'une totale absence de volonté politique et de responsabilité en laissant seulement 10 pays, qui représentent moins de 2,5 % du PIB mondial, accueillir 56 % des réfugiés de la planète.
     

    Notre rapport, intitulé Tackling the global refugee crisis: From shirking to sharing responsibility, propose un tour d’horizon de la situation des réfugiés à travers le monde. Aujourd’hui, ils sont plus de 21 millions à voir leurs droits menacés ou violés. En Grèce, en Irak, sur l'île de Nauru ou aux frontières syriennes et jordaniennes, ils sont ainsi des milliers à survivre dans une extrême précarité. Au Kenya ou au Pakistan, les réfugiés sont devenus la cible des autorités… le bilan est alarmant.

    Notre rapport propose des solutions concrète et équitable à cette crise, fondée sur un système utilisant des critères pertinents et objectifs pour déterminer la juste part que chaque État de la planète devrait assumer afin de trouver un toit à 10 % des réfugiés chaque année dans le monde.
    Aujourd'hui, une trentaine de pays seulement proposent, sous une forme ou une autre, un programme de réinstallation de réfugiés, et le nombre de places offertes chaque année est bien inférieur aux besoins établis par les Nations unies. Le rapport souligne que le simple fait de passer à 60 ou à 90 pays aurait un effet significatif sur la crise.

     

    Afin d'encourager davantage de pays à prendre des mesures effectives, Amnesty International demande la mise en place d'un nouveau mécanisme de réinstallation des réfugiés vulnérables et d'un nouveau mécanisme de transfert pour les situations critiques comme le conflit syrien, afin que les pays voisins ne soient plus submergés par un afflux important de personnes fuyant pour sauver leur vie.


    En savoir plus : http://www.amnesty.fr/IWelcome

    Production et réalisation : CAPA Corporate


    Suivez notre actualité sur notre site : http://www.amnesty.fr/

     

    Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
     

    https://www.facebook.com/amnestyfr
     

     

    https://twitter.com/amnestyfrance

     

    AmnestyFrance


    votre commentaire

  • Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe

    Donneur ou pas…
     

    Pourquoi et comment je le dis à mes proches

     

     

    Etre pour ou contre le don d'organes post mortem, est un choix qui nous engage, mais qui engage aussi nos proches. C'est pourquoi il est important de faire connaître sa position à sa famille.  l'Agence de Biomédecine invite le grand public à exprimer son opinion.

     

    Si les Français, en grande majorité, se déclarent favorables au don d'organes, ils sont bien moins nombreux à faire connaître leur position à leurs proches.

     

    La France en situation de pénurie

    Le prélèvement d’organes n’est possible que dans des conditions rares. L’organe greffé (ou greffon) provient d’une personne décédée en état de mort encéphalique au sein d’un service de réanimation. Ce type de décès est provoqué par l’arrêt définitif du fonctionnement du cerveau, le plus souvent, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien. Cette situation représente à peine plus de 1 % des décès hospitaliers enregistrés en court séjour, événement rare qui fait du greffon un bien très précieux pour les patients en attente de greffe.

     

    Malgré une mobilisation croissante, la France connaît toujours une situation de pénurie. En 2004, plus de 11 500 personnes ont eu besoin d’une greffe d’organes pour continuer à vivre ou à mieux vivre, seules 3 948 ont pu être greffées et 260 sont décédées faute de greffon. Chaque année, le nombre de personnes inscrites sur la liste d’attente s’accroît et le décalage entre le nombre de nouveaux inscrits (4 940 en 2004) et le nombre de greffes effectivement réalisées s’accentue.

     

    La mobilisation de tous reste donc indispensable. l’Agence de la biomédecine, entend sensibiliser le grand public sur le don d’organes et les greffes.

    Pour ceux qui veulent en plus réfléchir aux questions d'éthique posées par le don d'organe 

    PDF

    DON D'ORGANES DON DE VIE

     

    A l'occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, le 22 juin 2004, Mgr Jean-Pierre Ricard a publié un Editorial dans l'Aquitaine du 18 juin 2004 sur l'importance de ce geste généreux :

     

    "Le 22 juin prochain (ndlr: 2004) aura lieu la 4ème Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe. Parmi toutes les journées à thème, il serait dommage que celle-ci passe inaperçue. Les greffes d'organe sont le seul moyen actuellement envisageable pour sauver la vie de certains malades ou remédier à des astreintes très éprouvantes, comme les séances répétées de dialyse. Beaucoup espèrent cette greffe, l'attendent longtemps. Du fait de cette attente, leur état peut s'aggraver au point de conduire à la mort, une mort qui aurait parfois pu être évitée. Malheureusement, les dons d'organes sont loin de répondre aux besoins exprimés.

     

    Les organes vitaux ne peuvent être prélevés (à part le don d'un rein dans certaines circonstances) que sur des personnes décédées en état de mort cérébrale, souvent après un accident. Les médecins s'adressent alors aux proches parents. Ceux-ci, déjà bouleversés par la soudaineté de la mort, voient leur souffrance ravivée par la demande de prélèvement d'organes sur un être cher. Un tel désarroi amène plus d'une famille à refuser un tel prélèvement.

     

    On peut comprendre une telle souffrance. Celle-ci pourrait être moindre si l'éventualité de prélèvement avait fait l'objet d'une réflexion personnelle et d'échanges en divers lieux, et d'abord au sein de la famille.

     

    En 1996, la Commission sociale de l'Episcopat lançait cet appel : "Nous vous invitons instamment à une réflexion personnelle et à ces échanges en famille et à l'intérieur des communautés, paroissiales et autres. En lançant cet appel, nous ne cherchons pas à faire pression sur les consciences. Nous vous invitons surtout à prendre conscience que la mort peut frapper chacun d'entre nous et de nos proches de manière inopinée, bien avant une vieillesse avancée, et que si douloureuse qu'elle soit pour ceux qui nous aiment et que nous aimons, cette mort peut aussi devenir l'occasion d'un acte de solidarité de très grande valeur."

     

    Oui, l'acceptation de la possibilité d'un don volontaire d'organes est une forme d'un véritable don de soi pour l'autre, un authentique acte d'amour. C'est une des applications inattendues de la parole du Christ : "Nul n'a d'amour plus grand que celui qui donne sa vie pour ceux qu'il aime." (Jn 15, 13)

     

    Plusieurs fois, le pape Jean Paul II est intervenu pour appeler à ce don, en rappelant d'ailleurs les conditions dans lesquelles le prélèvement devait être réalisé. Son appel est clair : "Je suis certain que les responsables sociaux, politiques et éducatifs renouvelleront leur engagement à promouvoir une véritable culture du don et de la solidarité. Il faut insuffler dans le cœur des personnes, et en particulier dans le cœur des jeunes, une reconnaissance authentique et profonde du besoin d'amour fraternel, un amour qui puisse trouver une expression dans la décision de devenir un donneur d'organes". (Discours au 18° Congrès international de transplantation d'organes - 29 août 2000)

     

    Cet appel mérite d'être entendu !

     

    Un site à visiter : www.dondorganes.fr


    votre commentaire

  • Journée Mondiale des animaux

    Cette "journée mondiale" fait partie des nombreuses journées dont les Nations Unies sont inspiratrices...

     

     

    Particularité tout de même ici, le site internet des Nations Unies ne parle pas de la journée proprement dite mais propose des sujets forts documentés sur différents animaux en danger : autant d'invitations à s'informer et, pourquoi pas, réagir !

    L'ONU travaille pour protégér les éspèces en voie de disparition

    Le tigre

    Le majestueux tigre n'a plus que quelques endroits où se cacher. A une époque, il rodait librement dans les vastes forêts mangroves, qui aujourd'hui ont pratiquement été détruites par les hommes. Les braconniers obtiennent un prix plus élevé pour les peaux de tigre et d'autres parties de l'animal utilisées en médecine traditionnelle.

     

    Le panda

    Le panda géant a capturé le coeur des gens dans le monde entier en devenant un symbole reconnu de l'effort pour sauver les espèces en danger. L'une des attractions favorites des zoos, le panda est extrêmement rare.

    L'élephant

    Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d'enfants, l'éléphant a toujours captivé les audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles. Tragiquement le plus grand mammifère de la planète a été décimé à travers les âges pour assouvir la demande mondiale d'ivoire

     

    http://www.journee-mondiale.com

     

     

    Pourquoi ce mardi marque la journée mondiale des animaux ...


    2 commentaires
  • Ils étaient de 2 à 7 millions avant l'arrivée des colons européens. Au début du XXe siècle, les Amérindiens n'étaient plus que 300 000. De guerres inégales en massacres répétés, sans parler des maladies, les autochtones ont du payer un lourd tribu aux nouveaux arrivants venus leur apporter la « civilisation ». Comment en est-on arrivé là ? Dans ce nouvel épisode de La petite Histoire, Christopher Lannes nous raconte la triste histoire de l'ethnocide des Indiens d'Amérique.



    http://www.tvlibertes.com/

    https://www.facebook.com/tvlibertes

    https://twitter.com/tvlofficiel

    Pour nous soutenir :

    http://www.tvlibertes.com/don/

    Ou directement via Facebook :

    https://www.facebook.com/tvlibertes/a...

     

    TV LibertésTV Libertés

     


    votre commentaire
  • Mix You Tube

     

     

    ‘Spider-Man Theme’ feat. Lindsey Stirling appears on Lang Lang’s new album “New York Rhapsody”. Download it here :

    http://SonyClassical.lnk.to/LL-LS-Spi...

    Lindsey's new album #BraveEnough available now worldwide!

    http://found.ee/BEiTunes2

    Also available for purchase here:

    Target: http://found.ee/BETarget

    AMAZON CD: http://www.found.ee/BEAmazonCD

    B&N: http://found.ee/BEBarnesLP

    AMAZON VINYL: http://www.found.ee/BEAmazonLP

    Follow Lang Lang
     

    http://www.facebook.com/LangLangPiano
     

    http://twitter.com/lang_lang
     

    http://www.instagram.com/langlangpiano
     

    http://www.youtube.com/user/langlang
     

    http://www.langlang.com

    Head here for tour dates, tickets, and VIP upgrades:

    http://www.lindseystirling.com

     

    Special thanks to Derek Hough!

    Follow me here:
     

    https://www.facebook.com/lindseystirl...
     

    https://twitter.com/LindseyStirling
     

    http://www.instagram.com/LindseyStirling

    Sign up for my super-cool newsletter here:
     

    http://lindseystirling.fanbridge.com

    Head here for tour dates, tickets, and VIP upgrades:

    http://www.lindseystirling.com/

    Sheet Music Here: http://lindseystirling.mybigcommerce....

    Follow me here:
     

    https://www.facebook.com/lindseystirl...
     

    https://twitter.com/LindseyStirling
     

    http://www.instagram.com/LindseyStirling

    Sign up for my super-cool newsletter here:
     

    http://lindseystirling.fanbridge.com


    votre commentaire