• L’Enlèvement de Ganymède

    Ce poème est issu du recueil Méditations poétiques, il s’agit de la douzième Méditation, suivie du commentaire de Lamartine.

    Citation :


    « Mais nous, pour embraser les âmes,
    Il faut brûler, il faut ravir
    Au ciel jaloux ses triples flammes :
    Pour tout peindre, il faut tout sentir.
    Foyers brûlants de la lumière,
    Nos cœurs de la nature entière
    Doivent concentrer les rayons ;
    Et l’on accuse notre vie !
    Mais ce flambeau qu’on nous envie
    S’allume au feu des passions. »

     

    Citation du commentaire :


    « Je la dédiai ensuite à cet ami, qui faisait lui-même des vers remarquables. C’est M. Rocher, aujourd’hui une des lumières et une des éloquences de la haute magistrature de son pays. Nos routes dans la vie se sont séparées depuis ; il a déserté la poésie avant moi. Il y aurait eu les succès promis à sa belle imagination. Nos vers s’étaient juré amitié : nos cœurs ont tenu la parole de nos vers. »

     

    Illustration : François Chauveau, L’Enlèvement de Ganymède.

     

    LEnthousiasme.

    > Télécharger le mp3

    (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)

     

    http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/lamartine-alphonse-de-lenthousiasme-poeme.html


    votre commentaire
  • YouTube

     

    AdeleVEVO


    votre commentaire
  • Long récit sur sa campagne de 1950-1951 au côté des Inuits du très grand Nord, analyses sur l'Arctique contemporain entre réchauffement et convoitises... Jean Malaurie, invité exceptionnel, dénonce la disparition d'une culture essentielle, celle des Inuits.

    Jean Malaurie à côté du bateau hydrographique soviétique, au large d'Ouélen, durant son expédition en Tchoukotka, août 1990 

    Jean Malaurie à côté du bateau hydrographique soviétique, au large d'Ouélen, durant son expédition en Tchoukotka, août 1990 Crédits : Terre humaine sur Wikipedia

    Les Inuits l’ont surnommé « L’homme qui parle avec les pierres ». Lors de ses premières expéditions en Arctique, il s’intéressait en effet surtout à la topographie, aux reliefs, et à la géomorphologie, mais petit à petit, celui qui fut le premier à atteindre, à pied, le pôle Nord géomagnétique en 1951 s’est intéressé, de plus en plus, aux populations, ce qui lui fit dire qu’il est passé « de la pierre à l’homme ». Quel regard porte-t-il sur l’Arctique qui a enregistré il y a quelques semaines des températures de 20 degrés supérieures à la normale, et sur la sauvegarde des peuples Inuits menacés par le réchauffement et l’exploitation des ressources naturelles ?

    Jean Malaurie, est le premier des grands invités de cette fin d’année 2016, La méthode scientifique est avec lui pour l’heure

     

    Article complet

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/jean-malaurie-lhomme-qui-parle-aux-pierres

     

    Jean Malaurie — Wikipédia

     

    Jean Malaurie – Explorateur – Écrivain – Fondateur de la collection ..

     


    votre commentaire
  • L'émotion peut se définir comme une séquence de changements intervenant dans trois systèmes organiques : cognitif, psychophysiologique, moteur, or l'humeur est la manière dont une personne se sent à l'intérieur et comment elle ressent l'expérience de l'émotion. Un trouble de l'humeur notamment le trouble bipolaire se caractérise par une perturbation de cet état d'esprit .C'est le trouble cognitif qui chez le bipolaire perturbe la perception des émotions, il anticipe souvent un épisode thymique (up ou down). Cerveau émotionnel fonctionne comme un radar, il agit rapidement, il réagit sans prendre le temps d'analyser la situation, il est capable de déchiffrer les sentiments mais il a des jugements intuitifs parfois erronés. Il convient donc de savoir gérer ses émotions, en particulier les blessures narcissiques. La bipolarité exagère le ressenti des émotions. Les médicaments ne suppriment pas les émotions mais les rendent plus supportables

     

    UnivNantes

     

    Autrefois appelé "psychose maniaco-dépressive", le trouble bipolaire perturbe notre humeur, exagère le ressenti de nos émotions sous l’influence de facteurs situationnels (pertes affectives, variations de la température, variations saisonnières, gains ou pertes d’argent...). La bipolarité est-elle une vraie maladie ou juste un effet de mode ?

     

    CC rachellbe / Flickr

     

    • Michel Bourin, Professeur de pharmacologie et psychiatre, a dirigé pendant 30 ans un laboratoire de recherches spécialisé dans le comportement  animal et les modèles animaux d'anxiété et de dépression. Il a une une activité d'expert sur les pharmacodépendances à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de psychiatre à temps très partiel dans une maison d'accueil spécialisée.

     

     

    Aller plus loin...

     

    http://plus.franceculture.fr/partenaires


    votre commentaire
  • Peace all languages (1)

     

    Le Bureau de France Tibet, en cette période de fêtes, mais aussi de troubles et de guerres larvées ou en cours, souhaite simplement que chacun d’entre nous réfléchisse à ce qui peut être entrepris humblement pour aller vers une société plus harmonieuse …

     

    Rappelons, par exemple, cet extrait d’un entretien* avec Matthieu Ricard en 2015 …

    Toujours d’actualité !

    « L’entraide contre l’individualisme, le bonheur opposé à l’enrichissement, la compassion face aux égoïsmes… Le moine bouddhiste défend une vision de la société aux antipodes de celle prônée par les décideurs, tant politiques qu’économiques, s’emparant sans complexe de questions habituellement propres à la finance et à l’entreprise »

    Et bien sûr ;

    Heureux passage vers  2017, de la part de toute notre équipe, ainsi que  nos vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur et de Paix pour 2017.

    Le Bureau de France Tibet, 31 décembre 2016.

     

    * http://www.liberation.fr/futurs/2015/08/21/matthieu-ricard-que-l-on-arrete-de-nous-tanner-en-disant-que-les-gens-sont-naturellement-mefiants_1367178

     

     

    Voeux 2017 A

     

    Le Dalai Lama vient de donner son unique message de voeux pour une heureuse Nouvelle Année, souhaitant au micro deSanjay Gupta, correspondant de CNN à New Delhi surtout la Paix de l’esprit en même temps que les autres ageéments des festivités quelque vin et quelques gateaux !

     
    Source

    http://www.tibet.fr/actualites/

     

    En lien

    http://roda.eklablog.com/sur-le-toit-du-monde-michel-pepe-des-nouvelles-a108418626 

     

    http://roda.eklablog.com/mix-la-tibetaine-d-yves-duteil-silent-p-a117492808

     

    Plus, tapez Tibet dans la barre de recherche


     


    votre commentaire