• L\'interdiction de la pêche à plus de 800 mètres de profondeur dans les eaux de l\'Union européenne entre en vigueur le 12 janvier 2017.

    L'interdiction de la pêche à plus de 800 mètres de profondeur dans les eaux de l'Union européenne entre en vigueur le 12 janvier 2017. (MAXPPP)

    Après quatre ans de discussion, l’interdiction de la pêche à plus de 800 m de profondeur à l’échelle européenne est entrée en vigueur jeudi. Qu'est-ce que ça change et pourquoi cette interdiction a-t-elle été difficile à obtenir ?

     

    Après quatre ans de négociations, l’interdiction de la pêche en eau profonde est entrée en vigueur jeudi 12 janvier. Cette mesure est le fruit d'un accord trouvé le 30 juin entre les Etats membres de l'Union européenne, la Commission et le Parlement européen. Que va changer cette interdiction ? Quelles étaient les conséquences de la pêche en eaux profondes ? Pourquoi a-t-elle été difficile à interdire ? Voici les réponses de franceinfo.

     

    La pêche en eaux profondes, c'est quoi ?

    La pêche en eaux profondes se réalise avec des chaluts, c'est-à-dire d'immenses filets, lourdement lestés, qui raclent les fonds marins. Elle n'est pratiquée dans les eaux européennes que par onze chalutiers, dont neuf français (six d'entre eux appartiennent à la Scapêche, premier armement français de pêche fraîche et filière mer du groupe Intermarché). Le chalutage en eaux profondes est la conséquence d'une surpêche en surface et d'un assèchement des ressources. "Après les années 1980, il a fallu aller chercher plus loin pour remplir les filets des navires industriels", résume pour franceinfo Claire Nouvian, présidente de l’association Bloom, qui s'est battue pour obtenir l'interdiction.

    La pêche en eaux profondes permet de capturer trois espèces de poissons : lingue bleue, sabre noir et grenadier (des poissons consommés essentiellement dans la restauration collective). Cette méthode de pêche ne représente qu'environ 1% des débarquements de l'Atlantique Nord. 

    Pourquoi pose-t-elle problème ?

    Selon la Commission européenne, la pêche en eaux profondes constitue "le plus grand risque de destruction des écosystèmes marins vulnérables et irremplaçables". Premier problème posé par le chalutage : en raclant les fonds marins sans tri ni distinction, le filet capture tout sur son passage. Y compris des coraux (parfois vieux de 4 000 ans) et des éponges, des poissons ayant une durée de vie qui peut atteindre 150 ans et qui mettent des années avant d'arriver à maturité pour se reproduire, comme les requins d'eaux profondes, le grenadier de roche ou la lingue bleue. Le tri est effectué par les marins à bord du bateau, mais la survie des poissons rejetés à l'eau, après avoir été compactés dans un filet, est loin d'être assurée... 

     

    Au-delà de la menace pour les espèces marines, la pêche en eaux profondes est aussi très polluante. "Il faut énormément de gasoil pour tracter ces immenses chaluts et les remonter alors qu'ils sont pleins", explique Claire Nouvian. "Une aberration écologique et économique pour les effets d'énormes bulldozers dans les fonds marins", résume l'activiste qui se bat pour la protection des océans depuis 2004. Car la pêche en eaux profondes coûte aussi très cher, elle est déficitaire et subventionnée. Mais "il y a des intérêts industriels regroupés dans la main de très peu d’acteurs" : un "pêcheur" également distributeur, qui fixe lui-même ses prix. 

     

    Article complet

    http://www.francetvinfo.fr/animaux/especes-menacees/interdiction-de-la-peche-en-eaux-profondes-ce-que-ca-va-changer_2014806.html

    Espèces menacées

    http://www.francetvinfo.fr/animaux/especes-menacees/


    votre commentaire
  • photo : Jérôme Bonnet pour Télérama
     
    • Propos recueillis par Hugo Cassavetti et Olivier Milot
     
    Chanteur poète, éternel enfant blessé, Thiéfaine a bâti une relation unique avec son public, loin du show-biz. Tout arrive : il vient de remporter deux Victoire de la musique.

    Hubert-Félix Thiéfaine, 63 ans, trente ans et des poussières de carrière depuis son premier album, ne connaît pas la crise. Solitaire, envers et contre tous, il a tracé dans la marge un chemin couronné de succès, inversement proportionnel à l'attention que les médias lui ont prêtée. Aujourd'hui, la prose si particulière du Jurassien, torrent de mots et d'images où se bousculent les références littéraires et cinématographiques, les inventions poétiques, le grec et le latin, est enfin salué par tous.

     

    Article complet

     

    http://www.telerama.fr/musique/hubert-felix-thiefaine-je-suis-l-ado-qui-ne-veut-pas-mourir-idiot,78275.php

     

    thiefaine la ruelle des morts

     

     

    les regrets et les joies de notre enfance perdue a jamais......

    tadipapy eric


    6 commentaires
  • Dans nos habitations, on ne trouve pas le bois que dans le parquet ou les meubles.

    Il est également présent dans le papier, le carton, la tapisserie ou les vêtements.

    Loin de l'image écologique qu'il véhicule, son business comprend des exploitations illégales, des sous-traitants douteux, des labels verts en carton et des plantations transformées en bombes incendiaires.

    Cash Investigation a mené l’enquête sur IKEA, le n°1 mondial de l’ameublement, en remontant la chaîne de ses sous-traitants.

    La journaliste Marie Maurice est également partie en Indonésie pour investiguer sur l’un des géants mondiaux du papier et du carton. Des forêts françaises aux plantations indonésiennes, de la Roumanie à la Suède, Cash Investigation vous emmène dans les bois...

     

    Présenté par Elise Lucet
     

    France 2


    #cashinvestigation

     

    Toutes l'actualité de Cash Investigation
     

    http://www.francetvinfo.fr/replay-mag...
     

     

    https://www.facebook.com/cashinvestig...

     

    Twitter: @cashinvestigation

     

    -----

    A voir ou à revoir ...

    Comme quoi le monde en vert , pas toujours évident

    idem en ce qui concerne les labels ...


    votre commentaire
  • Entre les étoiles et les galaxies, dans la vaste immensité de l'espace, la température tombe en dessous de -260°Celsius : un monde hostile et glacé. la critique .

    Entre les étoiles et les galaxies, dans la vaste immensité de l'espace, la température tombe en dessous de -260°Celsius : un monde hostile et glacé. la critique .

    Joint Operations

     


    votre commentaire
  •  Animal cross se prépare à attaquer conjointement  avec les associations L.PEA et L 214 le décret du 6 décembre émanant du Ministère de l’Environnement  qui permet d’entasser 800 veaux à l’Usine, mais également de favoriser l’implantation de nouvelles fermes-usines. Notre cause sera brillamment défendue par Me JC Menard, avocat. 

     

    La consultation publique de ce décret est passée totalement inaperçue au mois de juin dernier. Pourtant cette décision est lourde  de conséquences : le décret double le seuil d’animaux avant procédure d’autorisation. De 400 à 800 pour les veaux de boucherie et à l’engraissement, de 200 à 400 pour les vaches laitières. Cela veut dire que l’Usine des 1000 Veaux va pouvoir tourner à 800 bêtes sans enquête publique, ni étude d’impact, en déposant simplement un dossier d’enregistrement en Préfecture.

     

    Signez la pétition pour l’annulation du nouveau décret en faveur des fermes-usines 

    Qu’est-ce que l’usine des 1000 veaux ?

    Il s’agit d’un centre d’engraissement géant, sur le modèle d’une agriculture intensive, à l’instar des 1000 Vaches de la Somme. Les veaux y passent un peu plus de 200 jours, le temps de doubler leur poids.

    KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

     L’un des veaux de l’Usine…(c L-PEA)

     

    1000 veaux parqués dans de grands hangars, sans voir la lumière du jour ni l’herbe des prés. 
     

    Les veaux sont gavés à base de composés industriels, d’OGM et d’un cocktail d’antibiotiques : ce mode d’élevage représente un grave danger pour la santé publique mais également pour l’environnement, tout en représentant une atteinte au bien-être animal.
     

    Ils n’en sortent que pour être égorgés en pleine conscience, au sein d’un abattoir de la SVA Jean Rozé, à Vitré, en Ille et Vilaine.

     

    Pour en savoir plus sur la ferme des 1000 veaux : voir le site de l’association L-PEA

    source

    https://www.animal-cross.org/


    votre commentaire