• Vie - Texte de charlie Chaplin (pps)

    Cliquez ici pour télécharger le PPS/DIAPORAMA

    Pour sauvegarder le fichier sur votre pc, cliquez sur le liens avec le bouton de droite de votre souris.

    Ou seulement le regarder ...


    votre commentaire
  • Retour sur quelques grandes mobilisations féministes qui ont marqué l'Histoire française et occidentale, alors que les femmes sont appelées à manifester pour leurs droits à Washington ce 21 janvier, au lendemain de l'investiture de Donald Trump.

    Des femmes participent à la manifestation du MLF en scandant des slogans contre le travail à temps partiel, en mars 1982 à ParisDes femmes participent à la manifestation du MLF en scandant des slogans contre le travail à temps partiel, en mars 1982 à Paris Crédits : DOMINIQUE FAGET - AFP

    La marche n'est pas un mode de manifestation classique pour les femmes. Il faut dire que l'appropriation de l'espace public par ces dernières n'est que très récente. Alors qu'un grand rassemblement pour défendre les droits des femmes est prévu le samedi 21 janvier à Washington, au lendemain de l'investiture de Donald Trump, nous revenons ici sur les quelques grandes mobilisations féministes qui ont marqué l'Histoire occidentale, et surtout l'histoire de France. Un voyage le poing levé, à travers quelques archives.

    A DECOUVRIR AUSSI Journée spéciale "La longue marche des femmes"

    Octobre 1789 : Révolution française, les femmes marchent sur Versailles

    La marche des femmes le 5 octobre 1789. Sur la droite, on aperçoit une bourgeoise entraînée par l'une des manifestantes.La marche des femmes le 5 octobre 1789. Sur la droite, on aperçoit une bourgeoise entraînée par l'une des manifestantes. Crédits : Bibliothèque Nationale de France / Wikipédia

     

    "Toute révolution, à partir de celle-là, conduira les femmes sur la scène publique ; l’étonnant eut été qu’elles ne furent pas là. Ce qui est aussi étonnant, c’est que les historiens, pendant des siècles, ont fait comme si elles n’étaient pas là." Yannick Ripa

    Le 6 octobre 1789, les femmes, pour la première fois, "s’individualisent en tant que catégorie homogène" lorsqu’elles marchent sur Versailles, expliquait l'historienne Yannick Ripa au micro de Tewfik Hakem en mars 2014 (émission "Les Têtes chercheuses"). Une mobilisation souvent revendiquée comme étant la première, par les féministes. En réalité, plus que soucieuses de leurs droits, les femmes s'allient contre la disette : elles ont faim, comme leurs enfants, et envoient une délégation conduite par l'avocat Jean-Joseph Mounier pour réclamer du pain au roi.

    Septembre 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, par Olympe de Gouges

    Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791 Crédits : Gallica

     

    "Petit à petit elles vont revendiquer des réformes au nom des femmes. Ça va prendre la forme de prise de parole dans des clubs féminins, et puis surtout, la Révolution française conduit à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (…) elles déclarent qu’il y en a de plus égaux que d’autres, à savoir que les femmes n’ont pas les mêmes droits, et surtout pas droit à la parole politique." Yannick Ripa

    Malgré tout, les premières revendications féministes émergent véritablement à ce moment-là, notamment sous la plume de Condorcet qui estime que les femmes ont droit de cité. Mais le projet de faire d'elles de véritables citoyennes, que le philosophe couche sur le papier en 1790, n'aboutira pas ; il ne sera même pas présenté à l’Assemblée.

    Un an plus tard cependant, la femme de lettres et égérie politique Olympe de Gouges rédige le pendant de la Déclaration des droits de l’homme : la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle la dédie à Marie-Antoinette qui est, parce que femme, "exclue des droits alors qu’elle est reine". Le texte est refusé par la Convention et n'a donc aucune valeur juridique. Il tombe dans l'oubli, avant que quelques extraits soit exhumés et publiés, en 1840. C'est seulement en 1986 que Benoîte Groult prend l'initiative de le faire connaître dans son intégralité.

     

    "Qu’un plus noble emploi, Madame, vous caractérise, excite votre ambition, et fixe vos regards. Il n’appartient qu’à celle que le hasard a élevée à une place éminente, de donner du poids à l’essor des Droits de la Femme, et d’en accélérer les succès." Olympe de Gouges à Marie-Antoinette, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

     

    11 mars 1792 : au Champ-de-Mars, Théroigne de Méricourt recrute des légions d'amazones

    Théroigne de Méricourt en "amazone écarlate de l'Histoire". Gravure d'après une peinture, Auguste RaffetThéroigne de Méricourt en "amazone écarlate de l'Histoire". Gravure d'après une peinture, Auguste Raffet Crédits : Wikipédia

     C'est une deuxième figure moins connue de la Révolution, relate Yannick Ripa, précisant qu'elle était parfois surnommée "L’amante du carnage". Théroigne de Méricourt est une sorte de Calamity Jane de la fin du XVIIIe siècle : elle porte un révolver aux hanches, car "porter les armes, défendre la nation, est un acte citoyen".

    Le 11 mars 1792, elle organise une manifestation de femmes au Champ-de-Mars, pour tenter de former des bataillons d'amazones servant la cause girondine. C'est un échec. Elle est même inculpée pour trouble de l'ordre public.

    Théroigne de Méricourt finira mal, comme le raconte Yannick Ripa : "Lors de heurts (..) Théroigne va être fouettée, déculottée en public, et lorsqu’elle se relève de cette humiliation, elle a perdu la raison." Après la révolution, la démence a été plus d'une fois instrumentalisée pour "pathologiser" l’engagement politique des femmes...

    En avril 1793, un décret chasse les femmes de l'armée ("certaines avaient réussi à prendre les armes, il y avait les cantinières, il y avait aussi beaucoup de prostitués"), un autre interdit les clubs de femmes qui avaient commencé à se mettre en place, un autre encore interdit aux femmes toute présence politique.

    5 juillet 1914 : première "Journée des femmes" en France. Les suffragettes battent le pavé.

    La militante Louise Weiss entourée de sufragettes, en 1935La militante Louise Weiss entourée de sufragettes, en 1935 Crédits : Keystone / Wikipédia

     

    "Le mot “féminisme” s’emploie à partir de 1882 grâce à une de ces pionnières, Hubertine Auclert, première suffragiste française. Elle estime que les droits politiques devraient ouvrir tous les autres droits aux femmes, mais que c’est la clef du changement vers l’égalité. Elle s’approprie un mot qui a d’abord été utilisé dans un sens négatif, en 1872, par Alexandre Dumas - fils, dans L’homme femme, pamphlet anti-féministe.", explique encore Christine Bard.

    Mais entre la révolution et l'année 1914, la rue n'est pas vraiment partie prenante du combat féministe, qui se déroule dans les clubs, au travers de conférences, ou de la presse. Il faut dire qu'avec son Code civil qui fait des femmes des mineures juridiques, en 1804, Napoléon leur a porté le coup de grâce.

    C'est donc seulement en juillet 1914 que les femmes font leur retour en force dans la rue. Dans la lignée des militantes britanniques (le terme "suffragettes" qualifie initialement les membres de la Women's Social and Political Union, actives à partir de 1903).

     

    "En France, la culture latine, qui imprègne le Code civil Napoléon, a vraiment freiné l’émancipation des femmes alors qu’en Angleterre, d’autres choses étaient possibles, y compris dans le mouvement socialiste anglais. Si bien que le mouvement de suffragettes est plus important en Angleterre, où elles sont plus d’un millier à être emprisonnées." Christine Bard

     

    6000 femmes se proposent d’aller jusqu’à la statue de Condorcet - qui disparaîtra pendant la Seconde Guerre mondiale -, pour y déposer des bouquets de fleurs. C'est Louise Saumoneau et son "Groupe des femmes socialistes" qui en seront à l'origine. Leurs revendications ? Le droit de vote, l'égalité politique.

     

    "Tout le monde pense que les femmes vont avoir le droit de vote. 1914 devait être l’année des femmes, et on sait, ce sera l’année de la guerre, et ce sera un grand temps d’arrêt pour les revendications féministes, au nom de la patrie en danger." Yannick Ripa

     

    Au moment de la guerre, les féministes elles-mêmes déclarent d'ailleurs qu'il faut cesser toute revendication : c'est l'union sacrée des sexes, pour la patrie.

    "On voit que naît au cours de ces 4 ans une peur de l'émancipation des femmes (…) est-ce qu'elles ne profitent pas de cette liberté pour courir le guilledou et est-ce que les hommes vont retrouver leur place ? (...) Dans la réalité, au moment de la fin de la guerre, la démobilisation est proclamée et on dit aux femmes de rentrer au foyer. Ce qui est très étonnant c'est qu'elles rentrent sans rien dire, ce qui reste pour les historiens et historiennes quand même une surprise." Yannick Ripa

     

    L'entre deux guerres ne donne aucun droit civil aux femmes, malgré quelques actions coup de poing menées par certaines féministes, comme Louise Weiss. C'est seulement en avril 1944 que le droit de vote leur est accordé par le général de Gaulle, comme une récompense pour tous les services qu'elles ont rendus pendant la guerre : "C'est posé comme non pas un correctif d'une iniquité, mais une récompense aux services rendus par les femmes", analyse Yannick Ripa.

     

    "Entre deux guerres, puis après la Seconde Guerre mondiale, on a plutôt une ambiance très familialiste, très nataliste. C’est la période du baby boom, le discours majoritaire renvoie les femmes au foyer. En gros, on supporte des exceptions, on ne s’oppose plus aux droits politiques, on tolère que quelques femmes fassent de la politique, soient élues… avec l’idée qu’après tout, 'il y a toujours eu des femmes exceptionnelles, avec des cerveaux d’hommes'..." Christine Bard

     

    Le mouvement féministe axé sur le suffragisme n'a plus de raison d'être, et le féminisme entre dans un creux de la vague. Il renaît en 1949, au moment de la publication du Deuxième sexe, de Simone de Beauvoir, qui fait scandale, et interpelle beaucoup de femmes. Le corps devient le nouveau cheval de bataille du féminisme. En 1956, l'association "La maternité heureuse", genre d'ancêtre du planning familial, voit le jour.

    Mai 68. Naissance du Mouvement de libération des femmes.

    "La beauté est dans le rue" - Affiche - Sans tampon, Montpellier, Mai 1968"La beauté est dans le rue" - Affiche - Sans tampon, Montpellier, Mai 1968 Crédits : BnF, Département des Estampes et de la photographie / Wikipédia

     

    Mai 68 n'a qu'un seul mot d'ordre : "Jouir sans entraves"… : "On a oublié que le mouvement avait commencé à Nanterre, parce que les garçons, les étudiants, n'avaient pas le droit d'aller dans les locaux des filles. En ce temps là, la mixité est loin d'être absolue.

     

    "Les jeunes femmes vont participer à mai 68. Alors évidemment, ce sont beaucoup des étudiantes, beaucoup marxistes, beaucoup réfléchissant d'un point de vue philosophique, politique, social, et qui vont très vite s'entendre dire par les gauchistes de tout bois que ces petits problèmes de femmes attendront le grand soir (…) et certaines femmes, avec un langage aussi cru que celui qui leur était opposé, diront : 'Mais moi quand je suis enceinte, ça n'attend pas, 9 mois plus tard il y a un bébé.'" Yannick Ripa

     

    Dans la lignée du mouvement Women's Lib, né aux Etats-Unis dans ces mêmes années 1960, prend forme ce qui sera nommé par la presse française le "Mouvement de libération des femmes" (MLF), dont l'ambition première est de "rendre visibles les femmes, en tant que telles, et non comme des mères et des épouses." Antoinette Fouque est l'une de ses figures incontournables.

    Août 1970 : une gerbe de fleurs pour la femme du soldat inconnu

    Un policier tente de refouler une dizaine de femmes venant apporter des fleurs à la "femme du soldat inconnu", le 26 août 1970 sur la place de l'Etoile à ParisUn policier tente de refouler une dizaine de femmes venant apporter des fleurs à la "femme du soldat inconnu", le 26 août 1970 sur la place de l'Etoile à Paris Crédits : AFP

     Cette date est fondatrice dans l'histoire de cette deuxième vague féministe, puisqu'il s'agit de l'une des premières actions médiatiques du MLF. Le 26 août 1970, les femmes se rendent à l'Arc de triomphe pour déposer une gerbe de fleurs au soldat inconnu avec deux banderoles. L'une disant : 'Il y a plus inconnu, que le soldat inconnu : sa femme'." Et l'autre : "Un homme sur deux est une femme." et qui sera arrachée par la police.

     

    "Le MLF est un mouvement qui justement veut se distinguer du mouvement des hommes. Il ne veut pas être un parti. Et c'est sans doute ce qui a permis que le MLF soit si populaire au sens premier du terme, et qu'au coude à coude, il y ait des femmes de toutes les catégories sociales. Parce qu'on est sur le corps, on est sur la revendication de la contraception dans un premier temps, de l'avortement dans un deuxième temps, de la lutte contre le viol dans un troisième, et que, que l'on soit une grande bourgeoise ou que l'on soit une prolétaire, la situation n'était pas tout à fait la même." Yannick Ripa

    8 mars 1995 : première marche des femmes

    Les années 1980 assistent à une montée du Front National et l'année 1995, au retour de la droite au pouvoir. Les femmes craignent pour leurs droits. C'est pour cette raison que pas moins de... 140 organisations orchestrent la première "Marche des femmes" à Paris. Le 8 mars ("Journée internationale pour les droits des femmes" depuis que l'ONU l'a décrété en 1977), 40 000 personnes y prendront part. Un an plus tard, est créé le Collectif National pour les Droits des Femmes.

    Aujourd'hui, avec les nouvelles technologies d'information et de communication notamment, les luttes féministes tendent à converger. Depuis 2005, il existe ainsi une Marche mondiale des Femmes, dont l'idée avait germé lors de la "Marche des femmes contre la pauvreté" de 1995, au Québec, qui avait duré 10 jours. Les Femen, nouvel avatar du féminisme, ont acquis une renommée mondiale durant les printemps arabes, fortes de tous les codes de la médiatisation contemporaine. Elles ont étendu leur champ d'action à la France, l'Italie, la Turquie, la Tunisie...

    2014 : manifestation à Madrid pour le droit à l'avortement / 2016 : à Varsovie

    Pour terminer, et même si les femmes françaises ne sont pas (encore ?) menacées par ce genre de réformes, comment ne pas évoquer les manifestations de 2014 et 2016, respectivement en Espagne et en Pologne, où le droit à l'avortement a été menacé par les gouvernements respectifs, influencés par des sénateurs conservateurs et des initiatives citoyennes.

     "Des femmes qui étaient dans la rue il y a 40 ans redescendent dans la rue. (...) Je crois qu'il n'y a jamais de droits acquis pour les femmes, et c'est pour ça que il faut se demander si le féminisme sera un jour mort." Yannick Ripa

     

    Hélène Combis-Schlumberger

     

    Source : France Culture

    accueilHistoire


    votre commentaire
  • music: ANDY IORIO - Rush
    http://www.andyiorio.com

    Video edited by ANDREEA PETCU
    http://www.andreeapetcu.com

    If you like my videos, feel free and subscribe:
    http://www.youtube.com/Newoceanflower...

     

    Andreea Petcu


    votre commentaire
  • CHAT ALORS ! Un chat d’un an avait disparu le soir du 14 juillet 2015 à Muret, en Haute-Garonne (Occitanie), apeuré par les pétards et les tirs des feux d’artifice. Loupic, c’est son nom, est revenu chez sa maîtresse, ces derniers jours, après un périple de 900 km.

     

    Abandonné en 2014 dans une rue de Muret, alors chaton au beau pelage noir et blanc, Loupic avait été récupéré par une association qui l’a soigné, vacciné et tatoué, avant qu’il ne soit adopté par Monique, une habitante de cette commune. Las, le chat s’était enfui la nuit de la fête nationale, à cause de l’explosion des fusées du feu d’artifice. Depuis, sa maîtresse, désespérée, n’avait plus la moindre nouvelle. Aucune trace. Jusqu’à un appel inattendu à l’association du responsable du refuge de la SPA d’Arras, dans les Hauts de France, ex-région du Nord-Pas-de-Calais.

    Loupic a été récupéré dans un quartier d’Arras, au milieu de chats errants, mais, il a pu être identifié grâce à son tatouage.

    Un Toulousain serviable

    L’association a aussitôt répercuté l’annonce de l’heureuse issue à Monique, aux anges, mais, confrontée à un problème de taille : faute de voiture, périple trop lointain en train, comment aller récupérer Loupic à 900 km de Muret ? Elle s’est renseignée et autour d’elle, des fans d’Internet lui ont conseillé le site de covoiturage Blablacar. Elle a donc laissé un message qui a ému un Toulousain.

    Serviable, il a accepté de faire un détour de Tourcoing jusqu’à Arras pour prendre en charge Loupic et le descendre à bord de son véhicule, jusqu’en Haute-Garonne, où il se rendait par la route. Le voyage a duré 13 heures, pendant lequel le conducteur tenait informé régulièrement de l’état de santé de Loupic, en pleine forme, tranquille sur le siège arrière. Comme s’il comprenait qu’il allait retrouver sa maîtresse.

    Magie d’Internet

    La magie des réseaux sociaux a fonctionné à merveille : Loupic a retrouvé Monique et ses bonnes habitudes, dans la maison de Muret. Il ne lui manque que la parole pour raconter comment il a pu atterri dans les Hauts de France et ce qui a bien pu lui arriver au cours de l’année et demie, qui s’est écoulée entre sa disparition et sa réapparition.

     

    Moralité de cette histoire vraie : « il faut faire tatouer ses animaux, si on veut être sûr de les retrouver, le retour de Loupic en est la preuve » répète Monique, quand elle raconte à l’envi dans la presse les tribulations de son jeune chat.

     

     Source

    http://e-metropolitain.fr/


    votre commentaire
  • « L’air lumineux nourrit notre âme »… Jacques Antonin, conférencier et paysan-boulanger, effectue depuis de nombreuses années des recherches autour de notre nourriture.

    En passant par les glandes endocrines, l'alimentation vivante, le peuple Essénien, les rites de passage liés à l'âge, la symbolique des animaux, la force des vortex, la qualité de l'eau et de l'air, …, il nous guide à travers un savoir certain qui nous éclaire vers la source de Vie.

    Son métier de boulanger lui permet également de nous expliquer la problématique liée au gluten.


    Site internet http://etre-souverain.com
    Réserver un stage en ligne : http://nourrir-son-ame.com


    Abonnez-vous à notre magazine pour nous soutenir, merci :

    http://lechoubrave.fr/boutique/abonne...

    Réalisateur : Yann Deva
    Journaliste : Carine Phung

    Licence CC0 - Le Chou Brave 2015
     

    http://lechoubrave.fr
     

    http://www.facebook.com/LeChouBrave
     

    https://twitter.com/lechoubrave

     

    Le Chou Brave TV

     

    ------

    Accueil - Site de etre-souverain !

     

    Conférence de Jacques Antonin - vidéo Dailymotion


    votre commentaire