• Lors de cette conférence "Avenue centrale" exceptionnelle, Pierre Rabhi, à travers le témoignage de son parcours de vie, nous fait partager son amour pour la terre, pour la nature, pour l’humain et nous appelle à en prendre soin. Il propose une réflexion sur la sobriété qu’il souhaite heureuse et apporte des solutions réalistes, que chacun peut mettre en œuvre.

     

    André GRIFFON interviewe Pierre RABHI, écrivain, agriculteur autodidacte, et penseur de l'agrobiologie, dans sa ferme de Montchamp en Ardèche. Pierre RABHI évoque son enfance dans le Sahara et son départ pour la France, sa découverte de l'agriculture biologique, ses actions pédagogiques, notamment au Burkina Faso, et ses réflexions sur de nouveaux modes de développement, respectueux de la nature. Pierre RABHI, raconte tout d'abord ses souvenirs d'enfance, passée dans une oasis au Sud de l'Algérie au côté de son père forgeron. Il suit une éducation occidentale auprès d'une famille française, qui le met en conflit avec sa culture traditionnelle, et sa religion musulmane. Il participera à la guerre d'Algérie comme bancardier. Jeune homme, il émigre à Paris, où il découvre la société "techno-scientifique". Il décide alors de s'installer avec sa compagne dans les Cévennes "pour devenir berger". Ensuite, Pierre RABHI évoque ses travaux dans le domaine de l'agriculture biologique. Il raconte la formation pour agriculteurs qu'il anima durant trois ans à Gorom Gorom, au Burkina Faso. En conclusion, il présente le CIEPAD, organisme qu'il a crée, destiné à réfléchir sur de nouveaux modèles de développement pour lutter contre la désertification qu'il prédit mondiale.L' interview de Pierre RABHI, réalisée sur sa terrasse, est ponctuée de belles iimages de paysages cévenols, d'images tournées à Gorom Gorom lors de son séjour, d'images factuelles de sa famille, de photographies, et d'extraits de films. Elle est chapitrée par des intertitres, dont le premier est une citation extraite d'un livre de l'invité, "du Sahara aux Cévennes" (Edition du Candide).

     

    Cliquez au milieu de la vidéo pour l'arrêter

     

    Émission

    Mémoires

    Production

    producteur ou co-producteur

    France Régions 3 Lyon

    Générique

    réalisateur

    André Bonnardel

    musique originale

    Fawsy Al Aiedy

    producteur

    André Griffon

    participant

    Pierre Rabhi

     

     

    https://www.ina.fr/video/LXC01039622

     

     France 2 – Journal 13h le 04/04/2017 L'essayiste, romancier, poète et agriculteur bio Pierre Rabhi est l'invité du 13 heures ce mardi 4 avril pour parler des deux premiers livres d'une nouvelle collection, "Carnets d'alerte". Pierre Rabhi a trouvé refuge dans cette ferme, il y a 50 ans. Au cœur des Cévennes, bien loin du désert algérien où il est né. Ici, il pratique l'agroécologie, une culture raisonnée dans le respect de la nature. Le paysan est aussi philosophe et la société moderne l'interroge. La société heureuse, vivre avec peu, voilà son credo. Les semences sont en train de disparaître Invité du 13 heures ce mardi 4 avril, Pierre Rabhi se dit très inquiet "car le comportement de l'humanité aujourd'hui est inconscient. Nous avons ce trésor infini qui est cette planète et tout ce que nous savons faire, c'est piller, polluer. On la traite comme un gisement de ressources qu'il faut transformer en dollars". Dans un de ses Carnets d'alerte, Pierre Rabhi explique que les trois quarts de variétés de semences ont disparu en 100 ans. "C'est extrêmement grave. C’est une richesse incroyable qui est aujourd'hui en train de disparaître et c'est irréparable", regrette Pierre Rabhi. N'oublier pas de regarder les autres vidéos sur ma chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCFkA...

     

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous abonner ! http://www.youtube.com/channel/UCFkAf...

    Interview de Pierre Rabhi décembre 2016.

     

    Vidéo en bas de page
    « Il faut aimer, s’entraider, c’est tellement plus facile que la dualité ! »

    Propos recueillis par Jacky Durand

    • Pierre bonjour. Merci de nous recevoir. Aux éditions du Passeur vient de sortir un ouvrage « La convergence des consciences » dont tu es l’auteur avec Bernard Chevillat. Cet ouvrage est un florilège glané au fil des années, une moisson de conscience que tu partages généreusement. Peux-tu nous rappeler ce que tu entends par conscience ?

    J’entends par conscience ce qui identifie l’individu. Nous avons une enveloppe charnelle habitée par une conscience et c’est cette conscience-là qui nous paraît aujourd’hui représenter l’individu. Sinon on reste prisonnier de notre histoire, de notre culture cela nous divise.
     

    Aujourd’hui l’humanité a besoin de se fédérer, de fédérer les consciences afin qu’elle puisse prolonger son histoire non pas dans les conflits mais dans l’unité, c’est pour cela que les consciences doivent converger.

     

    Article complet

    https://www.soleil-levant.org/2016/11/interview-de-pierre-rabhi/

     

    Le 07 octobre 2016

    http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-7-octobre-2017_2396706.html

     

    Pierre Rabhi - Accueil | Facebook


    votre commentaire
  •  
    ASMR_Sanctuaire_Nature
     

    2° titre de la série ASMR, Sanctuaire Nature est la version 2017 d’un titre de relaxation guidée publiée il y a quelques années (Sanctuaire Nature, version originale).

     

    En utilisant la technique ASMR (réponse à un auditif) pour cette nouvelle version, vous atteindrez rapidement un état de relaxation profonde, identique à l’état d’hypnose.

     

    Afin de renforcer la relaxation profonde et apaiser le mental, la version de support du titre contient des battements binauraux.

     
    ASMR sanctuaire nature  – Gratuit

     


    votre commentaire
  • Ben réalise des œuvres mêlant l’imaginaire au réel. Ainsi, il s’amuse à croiser différentes techniques comme le dessin et la photographie pour donner naissance à des réalisation qui vacillent entre notre monde et celui se trouvant dans l’esprit de l’artiste. Une jolie découverte que DGS partage avec vous.  

    Ben Heine est né à Abidjan en 1983 et a émigré à Bruxelles en 1990. Sa passion pour la peinture, le dessin et l’art en général est venue du fait qu’il a découvert étant jeune qu’il pouvait traduire ses émotions ou canaliser ses peurs en les transformant en « projets visuels ».

    les-superbes-dessins-de-ben-heine23

    les-superbes-dessins-de-ben-heine21

    les-superbes-dessins-de-ben-heine24

     

    Nous adorons les œuvres de Ben ! Il est très doué et son travail est tout bonnement exceptionnel. On a particulièrement aimé le cliché de la femme près de l’eau avec lapin qui tire sur sa robe… Il y a un petit côté « Alice au pays des merveilles » qui est vraiment très chouette. Et vous, laquelle de ces œuvres avez-vous le plus apprécié ?

     

     

    http://dailygeekshow.com/


    2 commentaires
  • Journée nationale des aidants

    Faute d'une mobilisation internationale sur le sujet, la France a créé sa journée nationale des aidants en 2010, à l'initiative du ministère des affaires sociales et de la santé. 8,3 millions d’aidants Plus de 8 millions de personnes peuvent être considéres comme des "aidants"...

    En savoir plus

     

    Résultat de recherche d'images pour "les aidants"

     

    Journée mondiale du sourire

    Journée mondiale du sourire

    Nous sommes le 1er vendredi du mois d'octobre, il est temps de sourire... La Journée mondiale du sourire a été inventée par un artiste de Worcester (USA), Harvey Ball, qui se trouve être passé à la postérité en créant le fameux smiley en 1963. Cette journée est célébrée dans...

     

    Résultat de recherche d'images pour "sourire"


    votre commentaire
  • Les chiffres sont alarmants : un quart des salariés va travailler avec la boule au ventre, plus d'un tiers affirme avoir fait un burn-out et 43 % ressentent des douleurs à cause de leur métier. Derrière le succès de certaines grandes entreprises se cachent parfois des méthodes de management ravageuses.

    Lidl, enseigne majeure de la grande distribution, est sortie du hard-discount en bouleversant le fonctionnement des magasins comme des entrepôts.

     

    A quel prix ? Enquête chez Free, auprès des salariés employés dans les centres d'appels, les «ouvriers du XXIe siècle», selon Xavier Niel, son dirigeant. Présenté par Elise Lucet

     

    le 27 sept. 2017

     

    France 2 #cashinvestigation

     

    Toutes l'actualité de Cash Investigation http://www.francetvinfo.fr/replay-mag...

     

    https://www.facebook.com/cashinvestig...

     

    Twitter: @cashinvestigation

     

     Cash investigation - Salariés à prix cassé : le grand scandale / intégrale

     
     
    Cash investigation - Salariés à prix cassé : le grand scandale Depuis son instauration en 1996, la directive européenne 96/71/CE sur le détachement des travailleurs a bénéficié à plusieurs millions de salariés.
     
    En quinze ans, le recours à ces travailleurs n'a cessé d'augmenter. La fraude sociale des entreprises s'est, elle aussi, envolée.
     
    En 2010, en France, on estimait à 300 000 le nombre de travailleurs détachés non déclarés contre un peu plus de 200 000 «salariés légalement détachés».
     
    Soit un manque à gagner estimé à 380 millions d'euros pour le système de protection sociale. Le premier reportage de ce numéro de «Cash investigation» fait découvrir le chantier du terminal méthanier de Dunkerque, où des travailleurs détachés ont été exploités et dont la vie a parfois été mise en danger.
     
    Elise Lucet France 2 Le magazine d'enquête de France 2 revient à l'antenne avec encore de nombreuses révélations sur des dossiers brûlants Toutes l'actualité de Cash Investigation
     
     
    Twitter: @cashinvestigati
     
    Ajoutée le 23 mars 2016
     
     
     
     
     Abonnez-vous et retrouvez toutes nos émissions :
     
     
     
    Ils n'ont rien inventé,
    mais ça  s'est bien aggravé ...
     Résultat de recherche d'images pour "emoticone"
     

    votre commentaire