•  Un projet européen, baptisé GoJelly, entend nettoyer l'eau de mer polluée par des microplastiques grâce aux propriétés des méduses, qui n'ont jamais été aussi présentes dans les océans. Explication en vidéo.

    Par L'Obs

    Les méduses, c'est beau à voir dans un aquarium, en plongée sous-marine, ou sur un écran de cinéma. Sur les rivages des vacances, en revanche, elles peuvent être de véritables plaies. Elles encombrent également les filets de pêche et certaines années elles pullulent sans qu'on ne sache exactement pourquoi.

     

    Contrairement à d'autres animaux marins, les méduses ne sont pas menacées par l'humanité et le changement climatique, au contraire. Le réchauffement de certains océans étend leur territoire, et la pêche intensive, même si elle en capture beaucoup dans ses filets, élimine nombre de ses prédateurs. Globalement, leurs populations s'accroissent.

     

    Aujourd'hui, un projet de recherche soutenu par l'European Science Foundation envisage les façons dont les méduses (un nom générique qui regroupe plusieurs espèces aquatiques à l'aspect gélatineux) pourraient être utiles aux humains et à la planète

    Jusque dans l'eau du robinet

    Une étude avait déjà montré qu'en dessalant quelques tonnes de méduses, en les séchant et en les réduisant en poudre on obtenait non seulement un bon engrais pour le riz, mais qu'en plus cela éliminait la plupart des mauvaises herbes sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des pesticides.

     

    Le projet européen GoJelly, lui, a d'autres pistes. Des études ont montré que les sécrétions de méduses peuvent capturer les microplastiques, qui polluent les océans de la planète et que l'on retrouve jusque dans l'eau du robinet.

     

    Les chercheurs espèrent donc fabriquer des filtres à microplastiques à partir de méduses. "Ces biofiltres pourraient alors être utilisés dans les stations d'épurations ou dans les usines où l'on fabrique du microplastique," expliquent les chercheurs.

     

    Bien sûr, on peut aussi mettre les méduses au menu, comme c'est le cas dans certains pays... Mais ça, ce sera peut-être plus difficile à avaler.

     

    Texte et vidéo : Jean-Paul Fritz

     

    Autre sur l'Obs

     

    http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/

    http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/


    votre commentaire
  •  

    la chanson "écoute ton coeur" du dessin-animé "pocahontas" de Disney,
    chantée par moi.

    bon ben je me suis rendue compte que je n'avais chanté pratiquement aucune des chansons de pocahontas,
    pourtant, j'adore ce dessin-animé !
    donc je répare cet oubli. ^^

    c'est une chanson que j'adore, non seulement elle est super belle,
    mais en plus,
    elle est chantée par une belge !!!
    Annie Cordy.
     

    j'aime trop la voix de cette femme...
    bon ce qui est sur c'est que je n'ai pas vraiment la voix d'une vieillarde...
    mais bon.
    tant pis !!!

    je me suis aussi amusée

    à doubler les personnages.
    de pocahontas à grand-mère fauillage en passant par meïko et fitz. ^^
    j'espère que ce n'est pas trop mauvais. ^

     

    Joyce Geens


    votre commentaire
  • 02_jarawas

    Vous n’avez peut-être jamais entendu parler des Jarawas, l’un des derniers peuples afro-asiatiques des îles Andaman, en Inde. Isolés sur leur bout de paradis, ils vivent en parfaite autosuffisance alimentaire et ne puisent dans l’environnement que le strict nécessaire pour vivre. Mais la pression de la modernité se faire lourde et les Jarawas sont aujourd’hui la proie des touristes, des braconniers et des safaris humains…

     

    Les Jarawas sont des chasseurs-cueilleurs semi-nomades qui ont vécus en isolement total pendant des dizaines de milliers d’années. Leur origine remonterait aux premières migrations humaines parties d’Afrique il y a environ 60.000 ou 70.000 ans. Pratiquement disparus, les Jarawas ne sont plus que 420 aujourd’hui et vivent en autosuffisance alimentaire en petits groupes d’une cinquantaine d’individus dans des chaddhas – leurs maisons. On les considère comme des pygmées ayant une physionomie unique, nettement distincte de celles des peuples asiatiques qui les entourent. Avec une peau très foncée et des cheveux noirs crépus, ils sont d’origine proche des Bochimans du désert du Kalahari (Afrique australe).

     

    Article complet

    https://mrmondialisation.org/jarawa-le-peuple-qui-refuse-lextinction-forcee/

     

    Signez

    LA CAMPAGNE POUR LES JARAWAS - Signez la pétition

     


    votre commentaire
  •  VISITA EL PERÚ


    http://panoramas.pe/machupicchu100.html

     

    Matteo Alonso Bravo Castillo

     

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Le Pérou, en forme longue la République du Pérou, en espagnol Perú et República del Perú, est un pays situé à l'ouest de l'Amérique du Sud. Entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du sous-continent par sa superficie : 1 285 220 km2. En juillet 2008, 29,1 millions d'habitants ont été recensés. Lima, une vaste aire urbaine de 9 millions d'habitants, est la capitale et la plus grande ville du pays.

    Sur Wiki

    http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rou

     

    Liens Utiles

     

    http://www.routard.com/guide_liens/code_dest/perou.htm

     

     

    Visite en images et virtuelle

     

    Le site web de l’office du tourisme du Pérou vous propose une visite virtuelle de quelques unes des principales destinations touristiques du pays grâce à des panoramas à 360° qui vous donneront l’impression d’être au cœur des sites.

     

    http://www.americas-fr.com/tourisme/coup-de-coeur/visite-virtuelle-du-perou-4009.html 

     

    Afficher l'image d'origine

     https://www.unsacsurledos.com/category/par-pays/amerique-sud/perou/


    votre commentaire
  • Pétition : Interdiction des ballons à l’hélium et des lâchers de ballons.

    Auteur : Sandrine RIZZOTTO

     A l'attention : de Monsieur le ministre de la Transition écologique et solidaire.

     

    Monsieur le Ministre,

    A l'instar de Ségolène Royal qui a réussi, contre toute attente, à mettre fin aux sacs plastiques, il est temps que votre ministère s'emploie à un geste vraiment écologique.

     

    Il est plus qu'urgent d'interdire les ballons à l'hélium ainsi que les lâchers de ballons lors de fêtes ou de commémorations.

     

    Il est intolérable, en ces temps où nous luttons contre les pollutions, que ce geste abominable envers la nature soit encore autorisé et bien souvent avec la bénédiction, voire à l’initiative, de l'Etat.

     

    Nous retrouvons ces ballons dans la mer où de nombreux animaux meurent étouffés, dans les forêts où ils représentent de vrais pièges pour les animaux sauvages en raison de leurs liens qui agissent tels des collets pour les pattes ou cous des animaux (biches, lapins, oiseaux etc.)

     

    Je ne cesse de nettoyer la forêt de ces véritables pièges, voici quelques photos illustrant la pétition prises pour la plupart par moi-même.

     

    Nous vous demandons, Monsieur le Ministre, d'agir au plus vite pour interdire les lâchers de ballons et mettre fin à la production et à la vente des ballons à l'hélium en intervenant notamment auprès de grands parcs d'attraction et fêtes foraines.

     

    ♥ La nature et ses habitants vous en remercient. ♥

     

    Signez la pétition

     

    Pétition : Interdiction des ballons à l'hélium et des lâchers de ballons.

     


    votre commentaire