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  • Thoreau, philosophe, arpenteur, naturaliste, part s’installer deux années durant dans les bois. Reclus, géographe, communard, anarchiste, plusieurs fois exilé, parcourt le monde. En promenade dans le bois de Phénix en Dordogne, nous cheminons au fil des mots et des idées des deux écrivains.

    PhénixPhénix Crédits : François Teste

     

    Que signifie la beauté de la nature quand les hommes sont vils ? (…) Le souvenir de la bassesse des politiciens trouble mes promenades. Je nourris d’homicides pensées. En vain j’essaie d’observer la Nature. Involontairement, je me remets à conspirer. Tous les justes en feront autant, je l’espère. (Henry David Thoreau, Journal, Après-midi du 16 juin 1954)

     

    En promenade dans le bois de Phénix avec Joël Cornuault, écrivain, éditeur de textes d’Elisée Reclus et traducteur de textes de Thoreau. Nous cheminons sur les sentiers de Dordogne au fil des mots et des idées de ces deux savants et poètes bien loin des figures de spécialistes qui émergent au XIXe siècle dans les milieux académiques corsetés par la séparation des disciplines.

    On a l'impression à chaque fois d'une oeuvre vie. Dans l'écriture, la vie n'est pas indifférente, ou à côté, ou à part. Elle transparaît à chaque ligne. Ce sont des écrivains qui écrivent comme ils vivent. (Bertrand Guest)

     

    Le géographe anarchiste et le philosophe naturaliste, observateurs des arbres, des pierres et des rivières, tous deux doués d’un vif sentiment de la nature, veulent « dépouiller le vieil homme, abolir un dégradant esclavage. (…) Simplifier radicalement le mode de vie des civilisés » (J. cornuault).

    Avec : 

    • Joël Cornuault, écrivain, traducteur et éditeur
    • Bertrand Guest, maître de conférences en littérature à l’Université d’Angers
    • Johann Chapoutot, professeur d’histoire à l’Université Paris-Sorbonne 
    • Marc Cluet, professeur émérite au Département d'Etudes allemandes de l’Université de Strasbourg.

    Lectures : Régis Royer

    Enregistrements à Paris : Yanis Djoudad

    Merci à Joël et Nadine Cornuault, à Franck Lemonde et à France Bleu Dordogne

    Une série documentaire de Marie Chartron et François Teste 

    Bibliographie 

    Henry David Thoreau, Walden ou La vie dans les bois, Albin Michel, 2017  

    Elisée Reclus :  Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes, Premières Pierres, 2002 ; Histoire d’une montagne, Actes Sud, 1999 ; Histoire d’un ruisseau, Actes Sud, 2005 ; Ecrits sociaux, Héros-limite, 2012

    Joël Cornuault : Elisée Reclus- Six études en géographie sensible, Isolato, 2008 ; Elisée Reclus, géographe et poète, Fédérop, 2014 ; Thoreau, Dandy crotté, Editions du Sandre, 2013 ; Liberté belle, Isolato, 2015

    Bertrand Guest, Révolutions dans le cosmos : Essais de libération géographique : Humboldt, Thoreau, Reclus, Classiques Garnier, 2017

    Partenariat

    Image du film de Dominique Cabrera "Chronique d’une banlieue ordinaire"Image du film de Dominique Cabrera "Chronique d’une banlieue ordinaire" Crédits : ISKRA Productions - Radio France

    Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk,  la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner  pendant deux semaines le film de Dominique Cabrera, intitulé Chronique d’une banlieue ordinaire, dont voici un résumé :

    Le 26 septembre 1992, quatre tours du quartier du Val Fourré, à  Mantes-la-Jolie, ont été détruites. Au printemps 1991, Dominique Cabrera  avait proposé à certains des anciens habitants de revenir sur leurs  pas. Ils parcourent leurs anciens logements en évoquant les souvenirs  des années passées. Toute la vie de la cité HLM ressurgit, conviviale,  et pour tout dire, heureuse.

    L'avis de Tënk

    En ouverture du film, quelques images d'archives témoignent pour le  Val-Fourré d'un enthousiasme publicitaire bien déroutant au regard de  ces tours HLM vouées à la destruction 25 ans seulement après leur  construction. C'est bien la marque de l'échec patent de tentatives  d'urbanisation dont ont souffert tant de banlieues françaises et il ne  serait pas aberrant de pointer la responsabilité des promoteurs et des  politiques publiques. Mais là n'est pas le propos de Dominique Cabrera  qui dans cette "Chronique d'une banlieue ordinaire" s'emploie avant tout  à montrer ce que les tours ont accueilli d'humanité. Les paroles et la  mémoire qu'elle rassemble sont d'autant plus touchantes qu'elles sont  simples, intimes et filmées avec beaucoup de délicatesse

     

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  •  Célèbre poème de Louis Aragon que Léo ferré avait mis en musique en 1960 et repris par de nombreux artistes comme P.Leotard ou C.Sauvage mais c'est B. Lavilliers qui apportera une autre touche ,un autre volume , un élan d'humanité supplementaire lié surement à sa personalité.... Cependant ce poème avait été réduit et remodelé aux volontés de Léo Ferré afin de structurer le texte à sa musique... Voici le poème dans sa globalité : Bierstube Magie allemande Et douces comme un lait d'amandes Mina Linda lèvres gourmandes qui tant souhaitent d'être crues A fredonner tout bas s'obstinent L'air Ach du lieber Augustin Qu'un passant siffle dans la rue Sofienstrasse

     
    Ma mémoire Retrouve la chambre et l'armoire L'eau qui chante dans la bouilloire Les phrases des coussins brodés L'abat-jour de fausse opaline Le Toteninsel de Boecklin Et le peignoir de mousseline qui s'ouvre en donnant des idées Au plaisir prise et toujours prête O Gaense-Liesel des défaites Tout à coup tu tournais la tête Et tu m'offrais comme cela La tentation de ta nuque Demoiselle de Sarrebrück Qui descendais faire le truc Pour un morceau de chocolat Et moi pour la juger que suis-je Pauvres bonheurs pauvres vertiges
     
    Il s'est tant perdu de prodiges Que je ne m'y reconnais plus Rencontres Partances hâtives
     
    Est-ce ainsi que les hommes vivent Et leurs baisers au loin les suivent Comme des soleils révolus Tout est affaire de décors Changer de lit changer de corps A quoi bon puisque c'est encore Moi qui moi-même me trahis Moi qui me traîne et m'éparpille
     
    Et mon ombre se déshabille Dans les bras semblables des filles Où j'ai cru trouver un pays Coeur léger coeur changeant coeur lourd Le temps de rêver est bien court Que faut-il faire de mes jours
     
    Que faut-il faire de mes nuits Je n'avais amour ni demeure Nulle part où je vive ou meure Je passais comme la rumeur je m'endormais comme le bruit C'était un temps déraisonnable On avait mis les morts à table On faisait des châteaux de sable On prenait les loups pour des chiens
     
    Tout changeait de pôle et d'épaule La pièce était-elle ou non drôle Moi si j'y tenait mal mon rôle C'était de n'y comprendre rien Dans le quartier Hohenzollern Entre la Sarre et les casernes Comme les fleurs de la luzerne Fleurissaient les seins de Lola
     
    Elle avait un coeur d'hirondelle Sur le canapé du bordel Je venais m'allonger près d'elle Dans les hoquets du pianola Elle était brune et pourtant blanche Ses cheveux tombaient sur ses hanches Et la semaine et le dimanche Elle ouvrait à tous ses bras nus
     
    Elle avait des yeux de faïence Et travaillait avec vaillance Pour un artilleur de Mayence Qui n'en est jamais revenu Il est d'autres soldats en ville E
    t la nuit montent les civils Remets du rimmel à tes cils Lola qui t'en iras bientôt Encore un verre de liqueur Ce fut en avril à cinq heures
     
    Au petit jour que dans ton coeur Un dragon plongea son couteau Le ciel était gris de nuages Il y volait des oies sauvages Qui criaient la mort au passage
     
    Au-dessus des maisons des quais Je les voyais par la fenêtre Leur chant triste entrait dans mon être
     
    Et je croyais y reconnaître Du Rainer Maria Rilke Il faut remettre ce poème dans le contexte auto-biographique de l'auteur : un moment de la vie d'Aragon, la guerre et ce qui s'en suivit (celle de 14-18), l'occupation en Allemagne, - un désenchantement, le vainqueur contemple les vaincus, évalue son humanité et la leur, le résultat est un grand gâchis pour les deux nations. Bierstube est le bar à filles, ce poème est plein de clichés qui vont tomber peu à peu, le fameux romantisme allemand ne résiste pas à l'autocritique du poète.
     
    Dans ce poème d'ambiance élégiaque, de nostalgie et de désillusion crue, Aragon évacue ses rêves d'universalité, n'est pas fier du repos du guerrier...... La dernière apparition publique de Léo Ferré a eu lieu à la Fête de l'Humanité en 1992 où l'avait invité Bernard Lavilliers, et avec qui il chante devant plusieurs milliers de personnes : est-ce ainsi que les hommes vivent ?
     
     
    ma petite playlist de nanard : https://www.youtube.com/playlist?list...
     
     
     
     
     
     
    Petite compo sans prétentions pour le défi de Janvier d'Acoustic comptoir...Miaou miaou ♪♫
     
     

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  • Les Enfantastiques chantent « Tu fais de moi »

    Cette chanson est extraite de l'album éponyme « Tu fais de moi...» volume 10 de la chorale « Les Enfantastiques » :

    16 chansons sur les thèmes de l'écocitoyenneté, du développement durable, de la biodiversité.

    Les chansons ont été écrites par Monsieur Nô dans le cadre de « Chansons en création » avec des classes d'écoles élémentaires. Elles sont interprétées par des Enfantastiques du Finistère.

    ---------------------------- ►

    Pour découvrir et commander les albums : http://lesenfantastiques.fr/

     

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    Ce film retrace l'histoire et le parcours de l'auteur britannique depuis son enfance jusqu'à la création du célèbre sorcier, devenu phénomène planétaire.

    Avez-vous déjà entendu parler de ce jeune sorcier ayant survécu au seigneur des ténèbres ?

    Probablement oui, mais connaissez-vous l'histoire de l'écrivain britannique qui se cache derrière ce garçon ?

    De son enfance au succès de son oeuvre, entre moments de joie et de doutes, découvrez grâce à ce film extraordinaire l'univers magique de J.K. Rowling, rencontrez à ses côtés de nombreux personnages et lieux fantastiques qui ont fait des livres du célèbre héros un phénomène planétaire. Paul a. Kaufman (Réalisateur)

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