• Face à l'extinction des abeilles, chacun peut agir en plantant des fleurs ou bien en parrainant des ruches par exemple.

    Trois gestes accessibles à tous pour aider à sauver les abeilles © FRED TANNEAU / AFP Trois gestes accessibles à tous pour aider à sauver les abeilles

     

    Les populations d'abeilles se portent mal dans le monde. Et la France n'échappe pas à cette comptabilité macabre. Selon l'Unaf (union nationale de l'apiculture française), la "mortalité de l'hiver dernier a été catastrophique" : ses taux sont montés jusqu'à 50, voir 80%. La disparition des abeilles, qui ont un rôle fondamental pour la pollinisation et donc indirectement pour les cultures et notre alimentation, aurait pourtant des conséquences néfastes pour les êtres humains. Les initiatives ne manquent pas pour enrayer cette chute des effectifs. Lundi, à l'initiative de l'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg, la marque "Bleu Blanc Ruche", est lancée pour relancer la filière apicole en favorisant le repeuplement des campagnes par les abeilles. Basée sur un financement participatif via la plateforme Ulule, elle propose du miel certifié français à un prix légèrement supérieur à celui du marché. En contrepartie, les apiculteurs participant à cette opération s'engagent à augmenter leur cheptel. Mais nul besoin d'être une personnalité politique pour agir. Europe 1 vous propose trois actions simples qui peuvent vous permettre de lutter contre cette extinction.

    Manger du miel

    La meilleure manière de préserver les populations d'abeilles est tout simplement de manger du miel. En dégustant régulièrement leur nectar, vous financez en effet les apiculteurs et leur permettez d'entretenir la biodiversité des campagnes. Indirectement, c'est aussi encourager le butinage des petites ouvrières jaunes et donc participer à la grande opération de la pollinisation. Sachez que pour un kilo de miel fabriqué, un million de fleurs sont butinés.

     

    Mais s'il faut en consommer, mieux vaut le faire intelligemment. Il est ainsi conseillé de privilégier la production française. Dans l'Hexagone, la mise en pot du miel est réglementée : pas d'additifs, pas de sirop ni de conservateurs. Or, à l'étranger, la réglementation est parfois moins stricte. Ainsi, dans les rayons des supermarchés français, sur 20 miels testés par l'UFC-Que choisir en 2014, six présentaient du sirop de sucre. Une étude de 2013 de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et une autre de l'Union européenne réalisée en 2015 parvenaient à des résultats similaires. Dans leurs viseurs, le miel en provenance de Chine, premier exportateur au monde et celui aussi qui propose les prix les plus bas. Il est donc recommandé de lire attentivement les étiquettes et d'écarter d'emblée ceux qui comportent la mention "mélange de miels originaires de l'UE et hors UE".

     

    Enfin, si vous n'avez toujours pas envie d'acheter du miel, sachez qu'il vous veut du bien. Pauvre en graisses et riche en antioxydants, il a en effet des qualités nutritionnelles supérieures au sucre blanc. Il a aussi un pouvoir sucrant supérieur tout en étant moins calorique : 300 calories pour 100 grammes (contre 400 calories côté sucre blanc).

    Planter des fleurs

    Vous avez un jardin ou un balcon ? Enfilez vos gants de jardinage. Car pour participer à la grande entreprise de pollinisation, il faut proposer aux abeilles du… pollen. Et pour être assuré de leur plaire, mieux vaut planter des espèces dites "mellifères". "S'intéresser aux abeilles et aux pollinisateurs amènent les gens à s'intéresser à la nature et aux fleurs", a expliqué au micro d'Europe 1 Paul Fert, apiculteur et auteur, invité vendredi chez Wendy Bouchard. Et certaines espèces sont intéressantes "en terme de production de nectar et de pollen, des aliments indispensables aux abeilles", rappelle ce spécialiste.

     

    Ces sentinelles de l'environnement sont ainsi friandes de dahlias, de lis, de nérines mais aussi "de romarin, de lavande et de coquelicots", énumère Paul Fert. Et une fois passé l'été, plantez plutôt des crocus. Ces fleurs, qui poussent pendant l'automne, permettront aux abeilles de faire des réserves à l'orée de l'hiver. Il vaut mieux privilégier des graines bio et une culture sans pesticides ou insecticides.

     

    Les abeilles aiment aussi beaucoup les variétés sauvages. Si vous avez un jardin, vous pouvez éviter de tondre votre herbe trop à ras et de laisser y s'épanouir les fleurs. Pour les amoureux du gazon, il est possible de délimiter un bout de jardin pour la reconvertir en parcelle "sauvage". Cela permettra de plus d'attirer d'autres insectes, au pouvoir pollinisateur aussi, comme des bourdons ou encore des papillons.

    Enfin, si les abeilles doivent se nourrir, il leur faut aussi boire. Une simple coupelle remplie d'eau leur suffit. Parsemez-la cependant de petits cailloux pour leur permettre de se poser et d'éviter la noyade. C'est "un geste simple à faire sur son balcon, sa fenêtre ou son jardin", estime Paul Fert.

    Parrainer des ruches

    Enfin, pour aider les 50.000 apiculteurs de France face à la perte accrue de leurs cheptels d'abeille, il est possible de parrainer des ruches. "Un toit pour les abeilles" propose ainsi en quelques clics de financer des abeilles avec des tarifs adaptés aux bourses de chacun. "On propose aux particuliers et aux entreprises de parrainer les ruches d'une cinquantaine d'apiculteurs en France", a expliqué Régis Lippinois, sont président, invité sur Europe 1 vendredi. L'objectif est double : "préserver l'abeille" et "aider les apiculteurs". Cet argent est réparti entre 5.000 ruches, éparpillées sur tout l'Hexagone.

     

    Contre un versement mensuel allant de 8 à 25 euros, le parrain reçoit chez lui une fois par an des pots de miel personnalisés et peut même visiter le rucher qu'il parraine. Et pour pousser la logique de la sauvegarde des abeilles jusqu'au bout, "Un toit pour les abeilles" propose aussi de financer l'ensemencement de champs de fleurs.

    Si vous voulez privilégier une aide ponctuelle, les cagnottes en ligne (notamment Ulule ou Leetchi) proposant de parrainer des ruches ou d'aider des apiculteurs qui souhaitent agrandir leur cheptel sont nombreuses.

    Note de l'éditeur : La société de demain se construit aujourd'hui. Ses piliers : égalité des sexes, inclusion économique, droits des minorités, écologie, laïcité, bioéthique. Microsoft News vous fait vivre ces révolutions du quotidien. Retrouvez chaque jour les histoires de celles et ceux qui font évoluer la société.

     

    AUSSI SUR MSN:  Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes pour nous?

     

    https://www.msn.com/fr-fr

     

    https://www.msn.com/fr-ch/video/actualite/pourquoi-les-abeilles-sont-elles-si-importantes-pour-nous/vp-BBMZoWW


    2 commentaires
  • Le chanteur Rachid Taha est mort à l'âge de 59 ans d'une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi. Il était le leader du mythique groupe "Carte de Séjour" dans les années 1980.

    Rachid Taha en août 2013.Rachid Taha en août 2013. © Maxppp -

     

    Rachid Taha est mort à 59 ans. Le chanteur algérien qui résidait en France a succombé à une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi.

    "Son fils Lyes, sa famille, ses proches, tous ses amis et son label Naïve, ont le regret et l'immense tristesse d'annoncer le décès de l'artiste Rachid Taha, survenu cette nuit suite à un arrêt cardiaque à son domicile des Lilas", a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP.

     

     Figure du rock français des années 1980

    Figure du rock français des années 1980 , il était le leader du mythique groupe "Carte de Séjour". ll avait notamment repris Charles Trénet et sa chanson "Douce France".

     

    Après la séparation de son groupe, Rachid Taha avait enchaîné plusieurs albums où il entremêlait musique électronique et orientale. Il avait notamment remis au goût du jour "Ya Rayah", classique du répertoire algérien.

     

    Source

     

    https://www.francebleu.fr/musique

     

    Qui était il ?

    Rachid Taha, né le 18 septembre 1958 à Saint-Denis-du-Sig (aujourd'hui Sig), près d'Oran, et mort le 12 septembre 20181 aux Lilas (Seine-Saint-Denis), est un chanteur algérien résidant en France2,3,4. Sa musique est inspirée par différents styles, tels que le raï, le chaâbi, la techno, le rock 'n' roll et le punk.

     

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachid_Taha

     

    Image associée

     


    votre commentaire
  • L’image contient peut-être : plante, plein air et nature

    La nature est un esprit plein de compassion et de tendresse

     

    Quand on va près des arbres, de la nature, elle nous apporte beaucoup mais il faut s'ouvrir à elle pour qu'elle se connecte à nous

    Elle prend nos énergies négatives et les transforme

    Elle calme le cœur et l'esprit

    Elle apaise notre corps, nos souffrances

     

    Touchez-là, ressentez-là profondément, c'est là que vous pourrez plus facilement vous sentir connecté au tout, à cet environnement serein tout en légèreté

    Donnez-lui votre bonheur et vous ressentirez le sien en retour

     

    Donnons-lui notre amour en tout temps, c'est la plus belle des thérapie

    Prenez soin de vous

     

    Hiézaëlle


    2 commentaires
  • Père, je Te demande d'entrer dans mon coeur
    et d'y guérir ce qui, dans mon existence passé, a besoin de l'être.

     

    Tu me connais mieux que moi-même. Aussi, je Te demande de répandre Ton amour dans chaque recoin de mon coeur.
    Partout où Tu découvres l'enfant malade, touche-le, console-le et relève-le.

    Remonte dans ma vie jusqu'au moment de ma conception.
    Nettoie mes traces de sang, libère-moi de tout ce qui a pu avoir une influence négative sur moi à ce moment.
     

    Bénis-moi depuis le moment où j'ai été formé dans le sein de ma mère et ôte toutes les barrières qui ont pu affecter mon intégrité durant ces mois de gestation.

     

    Donne-moi un grand désir de naître, d'être guéri des chocs physiques et affectifs qui ont pu me nuire au moment de ma naissance.

     

    Merci Père, d'avoir été là pour me recevoir dans Tes bras au moment même de ma naissance.
    Merci de m'avoir accueilli sur la terre et de m'avoir assuré
    que Tu ne me manquerais pas et ne m'abandonnerais jamais.

     

    Père, je Te demande d'entourer mon enfant intérieur de Ta Lumière de toucher de Ta main apaisante ce qui dans ma mémoire, a pu m'empêcher d'être libre.
     

     

    Si j'ai manqué d'amour maternel, par Ton esprit d'amour,
    envoie-moi notre Mère divine pour remplacer ce qui m'a manqué à ce moment-là.

    Demande-lui de m'entourer de ses bras, de me bercer,
    de remplir toutes ces parties de moi-même qui sont vides et qui aspirent à cette chaleur, à ce mieux-être qu'une maman peut donner.

     

    Peut-être l'enfant en moi a-t-il été privé de l'amour d'un père :
    Fais que je sois libre pour crier «papa» avec mon être tout entier
    Et, si j'ai encore besoin d'amour et de sécurité paternels
    qui m'assurent que j'ai été désiré et aimé profondément,
    je Te demande de me garder dans Tes bras si forts et si protecteurs.

     

    Donne-moi une confiance et un courage renouvelés
    pour faire face aux épreuves de ce monde.
    Je sais que l'amour de mon Père me soutiendra si je trébuche et me relèvera si je tombe.

    Parcours toute ma vie, Père, et sois Toi-même un réconfort là où les autres n'étaient pas aimables avec moi.

     

    Soigne les blessures de ces combats qui m'ont traumatisé
    et qui m'ont amené à me refermer sur moi-même et à élever des barrières entre les autres et moi.

     

    Si je me suis senti seul, abandonné et rejeté par l'humanité, donne-moi par Ton amour qui guérit, un nouveau sens de ma dignité.

    Père, je me donne entièrement à Toi, corps, intelligence, esprit, et je Te remercie de m'avoir si bien fait et que mon corps, mon intelligence et mon esprit soient pour toujours liés à l'Univers divin afin que je me sente appuyé quelle que soit ma route terrestre.

     

    Père, par Ton amour, fais que chacun de mes corps s'harmonise aux vibrations de l'Énergie divine et que chacune de mes cellules respire la Vie.

     

    Père, ici, maintenant, Tu me portes en Ton sein, je ressens Ton amour.
    Je suis maintenant un nouveau-né, un enfant de Lumière,
    de Ta Lumière, je le reconnais, je le sens, je le sais.

    Je m'accueille en mon être profond. Je reconnais que je suis véritablement Essence divine.

     

    Je m'accorde ici et maintenant le droit d'être heureux :
    C'est l'Ultime But je le sais.
     

    Être heureux parce que je suis Vie et Lumière.
     

    Je célèbre ma Vie par toutes les fibres de mon être...ॐ

     

      dayasakti  


    votre commentaire
  • Démission de Nicolas Hulot : plus que jamais nous devons infléchir le futur

    Patrick FRÊNE
    Vanves, France
     

     

    10 sept. 2018 — 

    La planète ne prend décidément pas la mesure de l'incendie climatique et écologique. La France et son gouvernement ne font pas exception à la règle et Nicolas Hulot en a fait l'amer constat : il appelle désormais à la mobilisation des citoyens, seule à même de faire bouger les positions.

     

    Mise à jour

    https://www.change.org/p/13252309/u/23254102


    votre commentaire