• En Californie, après quatre années sans pluie

    Nous avons abusé de nos capacités techniques, de nos industries extractives, des richesses de notre planète, dans une outrance et une rapacité suicidaires, dont nous voyons désormais avec effroi les conséquences.

     

    Sur France Culture

    (lire et écouter)

    http://www.franceculture.fr/emissions/tout-un-monde/nouveaux-usages-de-notre-terre-la-boite-outils-des-anthropologues


    votre commentaire
  • Monty Wildhorn est un écrivain devenu alcoolique et dépressif après le décès de sa femme. Son neveu, inquiet, l'envoie dans un endroit paisible afin de se ressourcer.

    Il part ainsi en séjour à Belle Isle où il rencontre une mère célibataire et ses trois filles

     Peu à peu, Monty retrouve l'inspiration

     


    votre commentaire
  •  

    Etudie le piano, le solfège, la harpe (avec Edwige Motte) puis l’harmonie au conservatoire de Roubaix, puis après obtention des diplômes de fin d’étude se perfectionne en harpe en degré supérieur(avec Marie Astrid Auffray), solfège en cycle de perfectionnement (avec Paul Woestyn), et harmonie (avec Christian Bellegarde) au CNR de Lille. Parallèlement suit le cursus de Jazz de ce CNR en tant que bassiste (avec Yves Torchinsky) et commence les études de contrebasse classique.

     

    Elle joue durant 3 ans dans les clubs de jazz de la région lilloise, en tant que bassiste, notamment au Caveau de La treille avec Harry Rajaobelison, Jean Christophe Tant, Andry et Bara Ravaloson, et a l’occasion de rencontrer et de jouer dans ce lieu avec Clark Terry, Laurent Cugny, Jeannot Rabeson,….Joue également avec l’ORJ. Elle arrive à Salon de Provence en 1993, et tout en jouant dans de nombreuses formations enseigne à l’Institut Musical de Formation Professionnelle de jazz. Contrebassiste dans divers groupes, (Massilia big band, GBLP, divers trios et quartets) elle accompagne Michel Barrot, Philippe Petrucciani, Michel Petrucciani, Didier Lockwood, Vincent Lafont, Benoît Paillard, Sébastien Germain, Boris Pokora, Monique Zuppardi…. La passion de la harpe ne l’ayant pas quittée, elle décide de s’orienter en 2004 vers la harpe jazz. Elle intègre la formation Harpiswing (formation swing manouche) en 2006 aux côtés de Michel Altier à la contrebasse, Vittorio Silvestri à la guitare et Julien Vandyck à la guitare rythmique. Enregistre son premier disque en Octobre 2006 « la danse des écureuils » avec cette formation. Elle enregistre un second album en Duo harpe contrebasse en 2008 : « le temps d’un rêve » Puis crée son propre Quartet, le Christine Lutz quartet avec Olivier Lalauze (contrebasse), Thierry Lutz Batterie, Loïs Coeurdeuil  (guitare) réel défi aux formations «typiques» manouche, mais original grâce un jeu de harpe "...exceptionnel dans son improvisation ..." ainsi que des arrangements personnels parfois surprenants mais toujours très musicaux. Cd sorti en 2013, “Christine Lutz Quartet”. Puis sortie en Septembre 2018 du 2ème CD du quartet: “Une Mélodie pour toi”     Enregistre 3 CD’s avec la chorale Aquarium en tant que contrebassiste et harpiste,  en composant les musiques du dernier album

     

    http://www.christinelutz.fr/agenda%20accueil.htm

     

     Christine Lutz Quartet, théâtre de Beaune, Janvier 2017 avec Loïs Coeurdeuil (guitare), Pierre Fénichel (Contrebasse) et Thierry Lutz (Batterie)

    Le 17 août 2019, au Jardin remarquable de Baudouvin à La valette du var

    Une soirée féerique  ...

     

    https://www.facebook.com/Christine-Lutz-Quartet-537316049685758/


    votre commentaire
  • Magnifique chanson interpretée par Patrick Bruel. Extraite de l'album Puzzle,

    il y relate des souvenirs lointains d'une belle époque passée en Tunisie.

     

    miryam23

     

    Puzzle de Patrick Bruel sur Amazon Music - Amazon.fr
     

    votre commentaire

  •  
    Isaure HiacefranceinfoRadio France


    Amir Khalil, le directeur de l\'association Four Paws, aux côtés d\'un tigre évacué d\'un zoo de Khan Yunis, dans la bande de Gaza, le 24 août 2016, près de Tel Aviv, en Israël.Amir Khalil, le directeur de l'association Four Paws, aux côtés d'un tigre évacué d'un zoo de Khan Yunis, dans la bande de Gaza, le 24 août 2016, près de Tel Aviv, en Israël. (MENAHEM KAHANA / AFP)

    Amir Khalil est un Austro-Egyptien au métier pas comme les autres : vétérinaire de guerre. C'est une véritable vocation, née lors de son enfance en Égypte. Amir Khalil commence ses études de vétérinaire à 17 ans au Caire et les poursuit à Vienne. C’est là qu’il participe pour la première fois à une mission organisée par l’ONG autrichienne Four Paws, (quatre pattes en français), association pour laquelle il travaille toujours.

    Ses premières missions le conduisent dans différents pays d’Europe, notamment en Roumanie, où il doit se déguiser en riche émir du Golfe afin de faire croire au patron d’une boîte de nuit qu’il veut racheter les quatre lions que ce dernier détient et maltraite. Allié à la police, il parvient finalement à sauver les fauves. Il reste beaucoup à faire en Europe, selon Amir Khalil : "La situation s’est peut-être améliorée pour les hommes, mais pas pour les animaux : il n’y a plus d’ours brun et beaucoup d’animaux sauvages ont déjà disparu." Four Paws continue d’ailleurs d’intervenir dans certains pays d’Europe.

    Il y a encore beaucoup de commerce illégal et de zoos en Europe qui ne sont pas aux normes.

    Amir Khalil

    à franceinfo

    Sauver les animaux dans des villes ravagées par la guerre

    Après l’Europe, c’est sur des terrains de guerre qu’Amir Khalil va exercer son métier. Il se rend notamment à Bagdad, en 2003, la capitale irakienne alors sous les bombardements, pour sauver les animaux du zoo privé de Saddam Hussein. Sur les 650, seuls 20 ont survécu. La Libye et la bande de Gaza suivront. Plus récemment, c’est à Mossoul, en Irak et à Alep en Syrie, deux villes ravagées par les combats, que le vétérinaire s’est rendu, là encore pour évacuer et soigner les animaux des zoos désertés.

    Des missions évidemment dangereuses, mais Amir Khalil retient autre chose de ces expériences. "Lorsqu’on se retrouve à une frontière et que l’on porte une grande cage contenant un lion, tout le monde pose son arme à terre et nous aide à porter. Après ça, ils vont continuer à s’entretuer, mais on voit bien que les animaux sauvages aident à ouvrir les frontières." Les animaux secourus sont ensuite transférés dans plusieurs sanctuaires, notamment en Jordanie, en Afrique du Sud et aux Pays-Bas.

    Je vois que les animaux créent du lien entre les gens et ça, c’est un message d’espoir.

    Amir Khalil

    à franceinfo

    Aujourd'hui, Amir Khalil alerte sur la perte de biodiversité dans le monde. Au fil de ses missions, il n’a pu que constater les dégâts de l’action humaine : "Dans les endroits où les animaux ont disparu, la nature a changé. Nous modifions l’équilibre de la planète et c’est très dangereux car les humains, les animaux et la nature sont tous importants. Il faut pouvoir vivre ensemble. Si nous ne pouvons coexister, nous courons à notre perte." Voilà pourquoi, plus que jamais, Amir Khalil et Four Paws continuent leurs missions. La prochaine devrait se dérouler cette année, de nouveau au Moyen-Orient.

     

     Source

    https://www.francetvinfo.fr/

     

     

    Bagdad, Mossoul, Alep... Il a traversé les plus grandes zones de conflit pour une mission : porter secours aux animaux avec l'association FOUR PAWS International. Voici la vie du vétérinaire de guerre Amir Khalil.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires