•  
    Isaure HiacefranceinfoRadio France


    Amir Khalil, le directeur de l\'association Four Paws, aux côtés d\'un tigre évacué d\'un zoo de Khan Yunis, dans la bande de Gaza, le 24 août 2016, près de Tel Aviv, en Israël.Amir Khalil, le directeur de l'association Four Paws, aux côtés d'un tigre évacué d'un zoo de Khan Yunis, dans la bande de Gaza, le 24 août 2016, près de Tel Aviv, en Israël. (MENAHEM KAHANA / AFP)

    Amir Khalil est un Austro-Egyptien au métier pas comme les autres : vétérinaire de guerre. C'est une véritable vocation, née lors de son enfance en Égypte. Amir Khalil commence ses études de vétérinaire à 17 ans au Caire et les poursuit à Vienne. C’est là qu’il participe pour la première fois à une mission organisée par l’ONG autrichienne Four Paws, (quatre pattes en français), association pour laquelle il travaille toujours.

    Ses premières missions le conduisent dans différents pays d’Europe, notamment en Roumanie, où il doit se déguiser en riche émir du Golfe afin de faire croire au patron d’une boîte de nuit qu’il veut racheter les quatre lions que ce dernier détient et maltraite. Allié à la police, il parvient finalement à sauver les fauves. Il reste beaucoup à faire en Europe, selon Amir Khalil : "La situation s’est peut-être améliorée pour les hommes, mais pas pour les animaux : il n’y a plus d’ours brun et beaucoup d’animaux sauvages ont déjà disparu." Four Paws continue d’ailleurs d’intervenir dans certains pays d’Europe.

    Il y a encore beaucoup de commerce illégal et de zoos en Europe qui ne sont pas aux normes.

    Amir Khalil

    à franceinfo

    Sauver les animaux dans des villes ravagées par la guerre

    Après l’Europe, c’est sur des terrains de guerre qu’Amir Khalil va exercer son métier. Il se rend notamment à Bagdad, en 2003, la capitale irakienne alors sous les bombardements, pour sauver les animaux du zoo privé de Saddam Hussein. Sur les 650, seuls 20 ont survécu. La Libye et la bande de Gaza suivront. Plus récemment, c’est à Mossoul, en Irak et à Alep en Syrie, deux villes ravagées par les combats, que le vétérinaire s’est rendu, là encore pour évacuer et soigner les animaux des zoos désertés.

    Des missions évidemment dangereuses, mais Amir Khalil retient autre chose de ces expériences. "Lorsqu’on se retrouve à une frontière et que l’on porte une grande cage contenant un lion, tout le monde pose son arme à terre et nous aide à porter. Après ça, ils vont continuer à s’entretuer, mais on voit bien que les animaux sauvages aident à ouvrir les frontières." Les animaux secourus sont ensuite transférés dans plusieurs sanctuaires, notamment en Jordanie, en Afrique du Sud et aux Pays-Bas.

    Je vois que les animaux créent du lien entre les gens et ça, c’est un message d’espoir.

    Amir Khalil

    à franceinfo

    Aujourd'hui, Amir Khalil alerte sur la perte de biodiversité dans le monde. Au fil de ses missions, il n’a pu que constater les dégâts de l’action humaine : "Dans les endroits où les animaux ont disparu, la nature a changé. Nous modifions l’équilibre de la planète et c’est très dangereux car les humains, les animaux et la nature sont tous importants. Il faut pouvoir vivre ensemble. Si nous ne pouvons coexister, nous courons à notre perte." Voilà pourquoi, plus que jamais, Amir Khalil et Four Paws continuent leurs missions. La prochaine devrait se dérouler cette année, de nouveau au Moyen-Orient.

     

     Source

    https://www.francetvinfo.fr/

     

     

    Bagdad, Mossoul, Alep... Il a traversé les plus grandes zones de conflit pour une mission : porter secours aux animaux avec l'association FOUR PAWS International. Voici la vie du vétérinaire de guerre Amir Khalil.

     


    votre commentaire
  •  

    1. Musique "Adagio pour piano" de Saint-Preux
      MARTINE ANCIAUX, photographe d’art, créatrice de la photo-peinture,photo painting,créator of the photo painting,new art of the photo painting, art photographer,
       

    Martine Anciaux

     

    MARTINE ANCIAUX PHOTOGRAPHE D'ART ET CREATRICE DE LA PHOTO-PEINTURE

     

    EN 2007 à CADAQUES j'ai Visité la Maison DE SALVADOR DALI.
    Salvador DALI est un artiste qui a accompagné ma jeunesse.

    Fascinée par le surréalisme de sa création, par la délicatesse de son dessin, par l'expressivité de ses thèmes, par sa personnalité intransigeante et extravagante
    à... la « paranoïa critique » ....

    J'ai eu le plaisir de le voir à Bruxelles au théâtre où il avait créé le décor....avec une demi carcasse de boeuf fraîche pendue sur scène et lui, venant se présenter avec sa canne ornée d'un oeil...
    Il faut dire qu'il voulait choquer ce qu'il a réussi

    On a parlé de lui et je m'en souvient encore plus


    votre commentaire
  • En Arctique, rien ne va plus : fontes des glaces record au Groenland et incendies gigantesques en Sibérie

     Planète

    Des feux de forêt sans précédent ravagent l'Arctique. La conséquence d'une météo défavorable. Et la cause probablement d'une accélération du réchauffement climatique. Alors même que la région est actuellement en proie à une intense canicule. De quoi accélérer encore le rythme de la fonte des glaces et élever le niveau de l'océan.

    Au Groenland, la vague de chaleur fait fondre la glace à une vitesse record

    Ce week-end, le Groenland devrait retrouver des températures plus fraîches. Mais le mal semble fait. Selon les estimations provisoires de l'Institut météorologique danois, en ce mois de juillet 2019, le Groenland a perdu 197 gigatonnes de glaces de surface. C'est plus que la moyenne d'une année entière depuis le début du XXIe siècle. Et pour vous faire une idée concrète, c'est l'équivalent de quelque 80 millions de piscines olympiques !

    The starts August as it ended July - 11 Gigatonnes lost on 1st: highest daily total of the season so far

    Melt season should ramp down over the month but forecast shows warm period continuing next few dayshttp://polarportal.dk/en/greenland/surface-conditions/ 

    Voir l'image sur Twitter

     

    Depuis mercredi, la tendance s'accélère encore un peu plus. « Le Groenland vient de connaître les taux de fonte parmi les plus élevés de tous les temps », constate Ruth Mottram, météorologue danoise. Car même au sommet de la couche de glace, à quelque 3.200 mètres au-dessus du niveau de la mer, les températures ont été positives, ce mercredi 31 juillet, pendant plus de 10 heures.

    De quoi étendre à près de 60 % de la superficie de la calotte glaciaire du Groenland touchée. Un triste record de plus ! Résultat ce mercredi seulement, plus de 10 milliards de tonnes de glace ont disparu dans l'océan et 11 milliards de plus ont fondu ce jeudi.

    This is a roaring glacial melt, under the bridge to Kangerlussiauq, Greenland where it's 22C today and Danish officials say 12 billions tons of ice melted in 24 hours, yesterday.

     

    Article complet

    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-arctique-rien-ne-va-plus-fontes-glaces-record-groenland-incendies-gigantesques-siberie-65275/#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20190801


    votre commentaire
  • Vieillir ...

     

    La suite le texte en entier

    Télécharger « vieillir.htm »


    votre commentaire
  •  Pas de prétexte à l'abandon !

    40 000 animaux sont abandonnés chaque été.
     

    Contre les abandons, mobilisez-vous avec la SPA ! #Pasdeprétexte !
     

     

    RDV sur : http://action.la-spa.fr/pasdepretexte...

     

    La SPA - Société Protectrice des Animaux

     

     

    HISTOIRE TRISTE


    votre commentaire