-
5 minutes Quels moyens pour la Justice ?
C’est une semaine très chargée qui se termine pour le monde judiciaire.
Le Sénat examine depuis mardi deux projets de loi de Christiane Taubira autour des magistrats et de la justice du 21e siècle. Ce vendredi, l’USM, premier syndicat de magistrats tient son congrès annuel, et il y sera question du manque de moyens humains pour faire fonctionner la justice.
La question des moyens, notamment financiers, a également été au cœur de la mobilisation des avocats ces dernières semaines contre la réforme de l’aide juridictionnelle. Certains avocats restent mobilisés et demandent plus qu’une « rustine » pour pérenniser l’accès des plus pauvres à la Justice.
Dans quel état est la justice française ? Reportage multimédia d’Abdelhak El Idrissi, ponctué par vos très nombreuses réactions.
« Une justice archaïque qui manque cruellement de moyens »
Basé sur des témoignages anonymes, on découvre que, très souvent, les maux des magistrats sont la conséquence d’une mauvaise organisation, qui elle-même découle d’un manque de moyens.
Aujourd’hui, les problèmes sont les mêmes, c’est pourquoi l’USM a intitulé son congrès 2015 : « Justice du 21e siècle, trop peu, trop tard ? ».
Suite de l'article sur France Culture
(et audio)
http://www.franceculture.fr/emission-pixel-quels-moyens-pour-la-justice-2015-11-06#xtor=EPR-32280591
Tags : justice, moyens, magistrats, manque, l’usm
-
Commentaires