• À 91 ans, cette maître chamane d’Okinawa porte un message pour l’Humanité

    Son message peut se résumer en quelques mots : le monde doit se reconnecter. La planète est une grande famille ; nous sommes tous humains. Nous étions “un” auparavant mais, avec les années, cette donnée essentielle s’est perdue au profit de la division. Selon elle, il est indispensable que les humains retournent à cet état antérieur pour vivre dans un monde en paix. Revenir à l’essentiel.

     

    Par définition, le chamane est un être humain qui fait l’intermédiaire entre l’humanité et les esprits de la nature. Il a, selon les croyances, une vision holistique du monde. Le chamane se veut être à la fois sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant. Le chamanisme est courant en Asie : de la Mongolie à la Sibérie, en passant par la Chine, la Corée du Sud et, plus surprenant : le Japon. Okinawa ne rime donc pas seulement avec charmes tropicaux, plages et cocotiers. Sur l’île, le chamanisme est une chose courante.

     

    À Okinawa, les femmes sont considérées comme possédant un pouvoir spirituel, ce que l’on appelle Onarigami. Sur l’île, on distingue deux types de chamanes: les Yutas et les Noros. La différence entre les Yutas et les Noros est que les Yutas sont des chamanes indépendants, alors que le rôle des Noros est surtout d’effectuer les rituels communautaires. Les Yutas traitent généralement des affaires privées et familiales tandis que les Noros ont un rôle beaucoup plus global, elles se préoccupent essentiellement du monde, de la société en général de même que des questions liées à la terre, à la nature, au cosmos. Je dis « elles » car à Okinawa, 99% des chamanes sont des femmes.

     

    Article complet :

     

    http://japanization.org/a-91-ans-cette-maitre-chamane-dokinawa-porte-un-message-pour-lhumanite/

    « Florent Pagny - Tout simplement Album completAccueillir l’Autre – Le Bon Larron »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :