• A midi, la France se figera pour une minute de silence ...

    Après la stupeur et la colère, place au recueillement pour une minute de silence à midi dans toute la France.

     

    Après la stupeur et la colère, place au recueillement pour une minute de silence à midi dans toute la France.

    Ludwig Gallet

    Une minute de silence est prévue ce lundi à midi dans toute la France, en hommage aux 129 victimes des attentats du 13 novembre à Paris. Certains rassemblements sont exceptionnellement autorisés pour l'occasion.

    Après un week-end de sidération, la France se figera ce lundi à midi pour une minute de silence, en hommage aux 129 victimes et 352 blessés des attentats terroristes de vendredi 13, revendiqués par l'organisation État islamique. 

    Suivez les dernières informations dans notre live sur les attentats de Paris 

    Dans les écoles, les entreprises

    Dans les écoles, les collèges et les lycées, qui rouvrent ce matin, la ministre de l'Education a recommandé que la minute de silence, "dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves", soit précédée de "temps d'échange avec les élèves".  

     

    Lire aussi. Parler des attentats à l'école: "Il faut surtout écouter les élèves" 

     

    Tous les établissements publics sont concernés. Dans les transports, des annonces sonores auront lieu à 11h00, 11h30 et 11h45 pour prévenir les usagers de la RATP. A midi, tous les transports parisiens (métro, RER, bus, tramway) s'arrêteront pendant une minute.  

    Dans les entreprises privées, la décision de laisser les salariés y participer revient à l'employeur. 

    Rassemblements autorisés exceptionnellement

    Les rassemblements, normalement interdits en raison de l'état d'urgence, sont autorisés exceptionnellement pour ce moment de recueillement collectif, comme à Lille place de la République à 11h45, à Clichy-sous-Bois à l'Orangerie, à Sevran devant le pôle administratif, à Charenton place de l'Eglise, ou encore à Vincennes sur l'esplanade de la mairie.  

     

    Le président François Hollande se recueillera à l'université de la Sorbonne à Paris. Il sera accompagné par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur Thierry Mandon, selon Le Figaro. A 16h00, il s'adressera aux députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles pour "rassembler la Nation dans cette épreuve". 

     

    Les drapeaux seront mis en berne dans tout le pays. En signe de solidarité, les drapeaux américains le seront également à la Maison Blanche mais aussi sur d'autres bâtiments à l'étranger, jusqu'au coucher du soleil jeudi.

     

    http://www.lexpress.fr/

     

     

    « JE SUIS PARIS CHERS AMIS HOMMAGE EN CE JOUR DU 15 NOVEMBRE 2015 DANS CE QUARTIER HISTORIQUE QUE TOUS NE CONNAISSENT PASLes Oiseaux de Corrèze N°1 ,(les oiseaux familiers) - Les Oiseaux de Corrèze N°2: (Les oiseaux familiers mais discrets) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Novembre 2015 à 12:31
    J'étais avec mon fils à la mairie, je suis vidée gros bisous caty ❤
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :