• A qui appartiennent les océans

     Créée en 1997 sous l'égide des Nations unies, la Commission sur les limites du plateau continental va, dans les prochaines années, jouer un rôle déterminant. Grâce à une disposition récente du droit maritime international, la souveraineté territoriale des États côtiers s'étendra désormais jusqu'au bout du plateau continental au large de leur littoral.

    Ils ont donc intérêt à ce que ces limites aillent le plus loin possible pour s'en approprier les matières premières sous-marines.

    Sur l'ensemble du globe, plus de 50 % des eaux actuellement non territoriales tomberaient ainsi dans l'escarcelle des États, selon le bon vouloir des experts de la Commission, seuls habilités à fixer ces frontières.

    Alors que se posent de graves questions écologiques, cette problématique ne semble guère préoccuper l'opinion publique internationale, d'autant que les membres de la Commission travaillent dans la plus grande discrétion... comme en témoignent les difficultés à les interviewer rencontrées par les auteurs de ce documentaire.



    A qui appartiennent les océans ?
    Les enjeux économiques aux mains de la science​

     

     

    http://www.arte.tv/fr

    « Worker At Lion Park Gets Hugs From Sweet Lion Cubs Slothster Conceição Evaristo, la plume des favelas - France Culture - L’écriture comme acte de résistance : débat avec Conceiçao Evaristo- Voix-femmes (Vozes-mulheres) | Conceição Evaristo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :