• Journée mondiale du bricolage

    Tu fais quoi ce week-end ?

    Moi ? Rien, je bricole...

    Créée - peut-être - en hommage à tous les bricoleurs (et les bricoleuses !) du dimanche, cette nouvelle journée mondiale consacrée aux bricolage se déroule le 24 mai, autant dire que cela peut tomber également en plein milieu de semaine.

    A l'origne de l'idée on retrouve Christian et Philippe, deux chefs d'entreprise qui vendent en ligne des produits... de bricolage et qui ont créé un site internet dédié à l'événement. Celui-ci renvoie d'ailleurs habilement au concours qu'ils souhaitent proposer aux bricoleurs.

    "Parce qu’on a tous un bricoleur caché en nous"

    Les activités de bricolage sont pratiquées par plus de trois Français sur quatre et, si vous les interrogez, ils vous avoueront en grande majorité que, pour eux, il s’agit avant tout d'un loisir.

    Mais la crise économique est passée par là et, tout en se faisant plaisir, le bricolage permet en passant de réaliser de belles économies... alors bricoleurs par passion ou bricoleur par nécessité, excellente journée mondiale du bricolage.

    Un site à visiter : journeemondialedubricolage.com

     

    Bricoler en toute sécurité

    Chaque année environ 300 000 personnes sont victimes d’accidents de bricolage.

    Voici quelques conseils pour vous préparer en toute sécurité à réaliser vos travaux :

    • Avant de bricoler, vérifiez votre vaccination contre le tétanos : le rappel doit être réalisé tous les 10 ans.
    • Si vous n’êtes pas en forme ou si vous sortez de table après un bon repas, reportez votre séance de bricolage pour ne pas prendre le risque de vous blesser. Un accident peut vite arriver en cas de fatigue….
    • Avant d’acheter ou de louer des outils, demandez conseil à un vendeur spécialisé s’ils conviennent à votre utilisation et à votre niveau d’expertise.
    • Veillez à ce que le matériel soit conforme aux normes en vigueur. Ne désactivez pas les dispositifs de sécurité de vos outils.
    • Afin d’utiliser correctement un matériel, et éviter de vous blesser, prenez connaissance des modes d’emploi et respectez-les.
    • Entretenez régulièrement vos outils.
    • Si vous utilisez des produits toxiques : stockez-les toujours dans leur emballage d’origine. Ne les transvasez pas dans une bouteille vide par exemple. Ne mélangez pas deux produits si vous ne savez pas si cela est possible. Refermez bien vos flacons après utilisation et entreposez-les dans un endroit fermé hors de la portée des enfants. Ne stockez pas trop de produits dangereux.
    • Habillez-vous de manière adaptée et utilisez des protections (gants, lunettes de protection, bouchons anti-bruit).
    • Ne bricolez pas avec des bagues ou colliers qui peuvent être à l’origine de l’arrachement d’un doigt ou d’un étranglement.
    • Si vous travaillez à l’intérieur, pensez à aérer la pièce.
    • Assurez-vous que les escabeaux sont installés de manière stable et à la bonne hauteur pour éviter les déséquilibres.
    • Prévoyez une trousse de secours à proximité avec le numéro des urgences médicales (15 ou 112) utiles en cas d’accident

     

    https://www.vivonsbienvivonsmieux.fr/

     


    votre commentaire
  • .

      Crédits : DAMIEN MEYER - AFP

    Nicolas Arpagian « L’état d’insécurité numérique permet de ne pas sombrer dans l’utopie technologique. »

    Vendredi dernier, une cyberattaque a frappé au moins 150 pays et provoqué la contamination de 200 000 machines. Une attaque sans précédent à en croire l’Agence européenne de police Europol.

     

    Ecouter

     

    Pour mieux comprendre l’ampleur de cette cyberattaque et les enjeux de la cybercriminalité grandissante, nous recevons Daniel Glazman, programmeur, il dirige une entreprise de logiciels high-tech et est un des rares français à avoir co-présidé pendant 7 ans un groupe international de normalisation du Web.

    Et Nicolas Arpagian, coordonnateur d'enseignements à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), vous y dirigez le cycle "Sécurité numérique". Vous êtes l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Que-sais-je?” La Cybersécurité paru chez PUF en 2010 et La cyberguerre : la guerre numérique a commencé édité à Vuibert en 2009

    Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

    Intervenants

    • Daniel Glazman : programmateur, un des rares français à avoir co-présidé pendant 7 ans un groupe international de normalisation du Web et qui dirige une entreprise de logiciels high-tech
    • Nicolas Arpagian : Rédacteur en chef de la revue Prospective stratégique, Coordonnateur d'enseignements à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), il y dirige le cycle "Sécurité numérique".

    Bibliographie

    La cybersécurité

    La cybersécurité PUF, 2015

     

    L'Invité des Matins par Guillaume Erner

    du lundi au vendredi de 7h40 à 8h

    votre commentaire
  •  Le chant des colibris, l'appel du monde de demain

     

    Chers colibris, À la veille du second tour de l'élection présidentielle, nous sommes nombreux à faire le terrible constat que les débats proposés ont eu pour conséquence désastreuse de nourrir les clivages et les positions extrêmes. À l'heure où les jeux d'ego ne permettent plus d'aborder les défis majeurs de notre société, comment nous réapproprier la question politique ? N'oublions jamais que la société, c'est nous ! Au sein du mouvement Colibris, nous défendons l'idée que si chacun∙e de nous s'investit pour agir localement, alors nous initierons une puissante dynamique citoyenne. Depuis 10 ans le mouvement ne cesse de croître. Nous observons des milliers d'initiatives fleurir partout en France. Économie, alimentation, éducation, habitat… de plus en plus de citoyen∙ne∙s participent à l'effort collectif et partagent leur expérience pour amplifier la transition de la société.  Le Chant des colibris, l'appel du monde de demain


      Le Chant des colibris, c'est un appel pour montrer que nous sommes une force grandissante qui aspire à remettre l'écologie et l'humain au cœur des préoccupations politiques. Sur le site www.lechantdescolibris.fr nous vous invitons à signer cet appel.   Ce week-end, soyons des milliers à le partager dans nos réseaux. Montrons que, quels que soient les résultats de l'élection présidentielle, nous continuerons à soutenir l'élan citoyen sans relâche.  
    Céline, coordinatrice de la campagne “Le Chant des colibris”

     
     
    JE SIGNE L'APPEL
     
     
     
     
    vidéo "le chant des colibris"
     
    Le chant des colibris, c’est aussi une tournée de rassemblements citoyens et de concerts dans 6 villes de France, de mars à juin 2017. Au programme : des journées de rencontres avec des experts pour débattre et repenser notre modèle de société ; des ateliers d'expérimentation animés par des acteurs locaux ; et des concerts pour vibrer et rêver le monde de demain.   Plus de trente artistes se mobilisent bénévolement avec Colibris pour accompagner cette belle aventure !
    Alain Souchon, Albin de La Simone, Arthur H, Dominique A, Emily Loizeau, Gael Faure, Izïa, Jeanne Cherhal, Flo Delavega, Matthieu Chedid, Tété, Tryo…
     
     
    Découvrez le programme et réservez vos places !
     
     
    Le chant des colibris, c’est enfin un site Internet dédié pour s’informer, comprendre, agir au quotidien et mobiliser en 2017 autour des nombreuses actions lancées par la société civile. Découvrez les premiers parcours pédagogiques sur le revenu de base, la fiscalité énergétique, la démocratie contributive...
     
     
    Découvrez comment agir !
     
     
    Vous pouvez aussi diffuser l'appel autour de vous :
     

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  •  

    http://ow.ly/dZ9S30aQTPb

    Envoye special Secrets de sondages France 2


    Quels sont les secrets de fabrication des sondages ?

    Comment sont-ils conçus ?

    Jusqu'où influencent-ils les électeurs et les candidats eux-mêmes ?

    Mettent-ils en danger la démocratie ?

     

    g45w2u6j97

     

    ------

     

    Les sondages sont devenus incontournables dans les campagnes électorales. Pourtant, ils se trompent souvent : victoire du Brexit, de Donald Trump ou de François Fillon aux primaires de la droite, trois événements majeurs que les instituts n’ont pas su prévoir.

     

    Quelle confiance peut-on accorder aux sondages ? Pendant plusieurs mois, une équipe d’"Envoyé spécial" a enquêté dans les cuisines des sondeurs. Elle a découvert des méthodes contestables : des sondés rémunérés qui n’hésitent pas à mentir, des questions biaisées, des chiffres manipulés.

     

    Quels sont les secrets de fabrication des sondages ? Comment sont-ils conçus ? Jusqu’où influencent-ils les électeurs et les candidats eux-mêmes ? Mettent-ils en danger notre démocratie ?

     

    Révélations sur les secrets des oracles de la politique.
    Une enquête de Lionel Poussery, Jérôme Weisselberg, Charles Maumy.
    Le magazine est disponible en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté sur

    YouTube ou directement sur le site de Franceinfo :

    http://www.francetvinfo.fr/replay-mag...

    Suivez-nous et Réagissez en direct aux émissions sur les réseaux

    sociaux : http://www.facebook.com/envoyespecial...

    http://twitter.com/EnvoyeSpecial (#EnvoyeSpecial)

     

     Le magazine est disponible en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté sur YouTube ou directement sur le site de Franceinfo :

    http://www.francetvinfo.fr/replay-mag...

     

    Envoyé spécial


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique