• Confilt Israëlo-palestinien: Marek Halter lance un appel pour la paix

    Marek Halter sera à Nice ce samedi soir pour présenter au grand conservatoire un concert dédié à la mémoire des compositeurs juifs de Terezin.

    L'antisémitisme en France, le conflit israëlo-palestinien et les bombardements sur Gaza, les manifestations de soutien à Gaza... l'écrivain se confie à Nice-Matin.

      

    Et lance un appel un grand appel à manifester pour la paix.

    "Je rêve et je lance un appel pour une grande manifestation avec des centaines de milliers de gens demandant la paix. Des juifs, des musulmans, des catholiques… bref tout le monde avec des pancartes pour dire “Stop, assez de morts”,

    explique-t-il ajoutant être contre toutes les interdictions de manifestations pro-palestiniennes.

    Interview.

    La suite  

    http://www.nicematin.com/nice/conflit-israelo-palestinien-marek-halter-lance-un-appel-pour-la-paix.1838241.html

     


    votre commentaire
  •   

    Tel-Aviv: plusieurs milliers de manifestants israélien contre la guerre à Gaza


        Plusieurs milliers d’Israéliens étaient rassemblés samedi soir à Tel-Aviv pour réclamer la fin de l’opération dans la bande de Gaza, qui a coûté la vie à plus d’un millier de Palestiniens et à 40 soldats israéliens, a constaté un journaliste de l’AFP. Cette manifestation, organisée par un collectif d’organisations de gauche et d’extrême-gauche, est la plus importante des opposants à la guerre depuis le début de l’offensive israélienne le 8 juillet.

     
    Les participants se sont réunis sur la place Yitzhak Rabin, du nom de l’ancien Premier ministre assassiné, malgré un ordre de la police qui avait annoncé quelques heures plus tôt que la manifestation était interdite pour des « raisons de sécurité », par crainte de tirs de roquettes de Gaza.

     
    Les manifestants ont brandi de nombreuses pancartes proclamant: « Il y a une autre voie » que la guerre, « Libérez Gaza maintenant, laissez-les vivre », en parlant des habitants palestiniens de Gaza, « Stop à la guerre et à l’occupation » de la Cisjordanie.

     
    Une des organisatrices, Ifat Solel, militante du Meretz, un parti d’opposition de gauche, a expliqué que ce rassemblement visait à faire comprendre qu’il ne pouvait « y avoir de solution militaire, mais uniquement politique ». « Il ne faut pas avoir peur de la paix », a-t-elle plaidé.

     
    De très importantes forces de police étaient déployées autour de la place pour contenir quelques centaines de contre-manifestants d’extrême-droite et éviter des affrontements.    

        

    http://www.algerie1.com/flash-dactu/tel-aviv-plusieurs-milliers-de-manifestants-israelien-contre-la-guerre-a-gaza/

     

     

    Source

    Accueil

     

    http://www.alterinfo.net/

     



    votre commentaire
  • Lien de l'image

     

    http://www.ouest-france.fr/japon-typhon-neoguri-lalerte-maximale-est-lancee-268402

     

    Les grandes métropoles arrosées à partir de mercredi soir

    Le typhon géant poursuit lui sa route vers les îles principales du Japon, distantes de plusieurs centaines de kilomètres.

      

    Bien qu'ayant perdu en intensité, Neogumi se déplace à seulement 20 kilomètres/heure, «ce qui augmente les dégâts et les risques», commente un météorologue de Nippon TV. «Cela reste une violente intempérie dangereuse».

      

    L'île de Kyushu, la plus au sud de l'archipel principal, est déjà fortement arrosée et est frappée par des vents très puissants.

      

    Plus de 630.000 habitants de la préfecture de Kagoshima ont été priés d'évacuer, alors que le pic de la tempête dans la région est attendu pour jeudi.

      

    Les grandes métropoles japonaises se préparent aussi à subir les humeurs de Neoguri. Osaka, Nagoya puis Tokyo devraient être sous la pluie à partir de mercredi soir. Neogumi devrait s'éloigner du territoire japonais à partir de vendredi, après avoir traversé de part en part le pays.

      

    Au total, 90% du territoire japonais est en état d'alerte ou fait l'objet d'une mise en garde face aux pluies, vents, orages et hautes vagues provoquées par le passage de Neoguri.

      

    Le Japon est habitué aux typhons, qui le frappent plusieurs fois au cours de l'été. Neoguri est d'ailleurs appelé sur place «typhon numéro 8», car il est la huitième tempête tropicale à toucher le Japon cette année. Mais les typhons saisonniers sont rarement de cette taille et d'une aussi grande violence dès le mois de juillet.

     

    L'article complet  

    http://www.lefigaro.fr/international/2014/07/09/01003-20140709ARTFIG00046-le-typhon-geant-neoguri-poursuit-sa-route-sur-un-japon-en-alerte.php

      

    Vidéos  msn   

    http://video.fr.msn.com/watch/video/typhon-le-japon-en-alerte-maximale/13qyxfj6b?cpkey=1fcc1309-63d3-4ebe-aef0-5c871c2c7705%257c%257c%257c%257c  


    votre commentaire
  • Culturesmonde au Brésil 3 © Radio France

     

    Comment comprendre le mécontentement social qui s’exprime massivement alors que le pays devrait vibrer de bonheur à l’idée de recevoir la Coupe du Monde ? De fait, les Brésiliens semblent heureux de l’accueillir, mais on voit tout de même, ça et là, s’exprimer quelques rencoeurs, quelques protestations, même si rien ne semble indiquer qu’elles puissent remettre en cause le bon déroulement de la fête qui se prépare ici.

    Pourtant, en juin 2013, les Brésiliens étaient descendus dans les rues pour réclamer une mise au "standard Fifa" des services publics de base défaillants : transports, santé, éducation... Ils critiquaient le niveau des dépenses liées à l’organisation de l’événement, considérant qu’il ne profiterait pas à la grande majorité des Brésiliens.

    Les émeutes avaient surpris le monde, par leur ampleur, leur dureté. Elles ont aussi surpris par le profil des manifestants : classes moyennes basses pour la plupart même si les classes les plus défavorisés étaient également représentées. Ces manifestations se sont poursuivies ces dernières semaines, même si elles n’ont pas eu l’ampleur de celles de l’été dernier.

     

    Et c’est aussi un étonnement pour nous qui, depuis longtemps, voyons le foot au Brésil quasiment comme une religion à laquelle tous les Brésilien(ne)s adhèrent. Ici, le football est plus qu’un sport, une religion peut être pas, mais en tout cas un phénomène culturel unique au monde, un « art » pour beaucoup de Brésiliens. Un art aujourd’hui menacé par une profonde colère sociale.

    Comment comprendre cette colère ? Le divorce est-il opéré entre la société brésilienne et le football ? Qui va l’emporter : l’amour du football ou les revendications sociales ? Et qu’est-ce qui se cache derrière cette crise qui semble traverser la société brésilienne tout entière ?

     

    La suite et écouter

    (france Culture)  

    http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-le-bresil-accueille-%C2%AB-sa-%C2%BB-coupe-du-monde-14-les-bresiliens-aiment-ils-encore#xtor=EPR-32280591

     


    votre commentaire
  • Cela fait maintenant plus d’un mois que j'agis aux côtés de ONE en tant que jeune Ambassadeur de la lutte contre l'extrême pauvreté. À ce jour, avec les 19 autres Ambassadeurs en France, nous avons réussi à convaincre près de 50 candidats français à signer l'appel ONE VOTE 2014 les engageant à prendre des mesures concrètes et efficaces afin d'en finir avec l'extrême pauvreté d'ici à 2030.

    Appelons l'Europe à agir

    Pour nous assurer que ces derniers tiendront leurs promesses et afin de convaincre davantage de candidats à signer l'appel, nous avons besoin de vous ! À moins de deux semaines des élections européennes, mobilisez-vous à nos côtés et signez la pétition demandant aux candidats de soutenir la campagne ONE VOTE 2014.

    http://www.one.org/fr/agir/

      

    Le texte de la pétition est le suivant :

    « Cher-e-s candidat-e-s et future-e-s eurodéputé-e-s,
    La fin de l'extrême pauvreté est entre nos mains. Ensemble, nous pouvons réduire ce fléau à néant d'ici à 2030. Nous vous appelons à contribuer à atteindre cet objectif en soutenant les pays les plus pauvres et en améliorant la transparence des gouvernements et des entreprises.»

    Au total, 74 députés français seront élus le 25 mai au Parlement européen. Ces derniers auront, au cours des cinq prochaines années de leur mandat, un rôle crucial à jouer pour faire la différence dans la vie des populations les plus pauvres.

    En tant que futurs représentants du peuple français, les candidats ont besoin de savoir que l'extrême pauvreté est un sujet important sur lequel les citoyens souhaitent les voir agir. C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour convaincre le plus grand nombre de candidats à signer notre appel et à respecter leurs engagements une fois élus.

    Signez la pétition ici dès maintenant :  

    http://www.one.org/fr/agir/

    La fin de l'extrême pauvreté est entre nos mains.

    Au nom de tous les autres jeunes Ambassadeurs de ONE en France, je vous remercie de votre soutien.

    Louis Scocard, ONE Youth Ambassador


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique