-
Agressions sexuelles : 4 façons d'agir !
Ces derniers jours, la parole des femmes se libère sur les réseaux sociaux avec les hashtags #balancetonporc et #metoo. Et comme des milliers de femmes, j’ai moi aussi voulu partager le harcèlement dont j'ai été victime. Cela m’a tout d’abord soulagée puis rassurée de constater que je n’étais pas seule et très rapidement alarmée sur la nécessité d’agir devant l’ampleur du mouvement. Pour qu'à l'indignation succède l'action, je voulais vous écrire aujourd'hui.
Elles s’appellent Fatima, Alice, Madeline et Juliette et ont lancé des pétitions sur change.org pour lutter contre ces violences. Chaque jour, avec mes collègues, Sarah et Naïma, nous travaillons avec ces femmes dont les pétitions appellent à prévenir d'autres drames et mieux protéger les victimes.
Vous pouvez agir en signant leurs pétitions :
Pour que la police soit formée contre le harcèlement de rue
"Comment lutter contre les violences contre les femmes si les forces de l'ordre elles-mêmes n'agissent pas ?" s'insurge Fatima qui a lancé une pétition signée par plus de 100 000 personnes pour demander à ce que les policiers soient formés contre le harcèlement de rue.
Pour des affichages anti "frotteurs" dans le métro parisien
Victime de “frotteurs”, ces hommes qui dans le métro agressent sexuellement les femmes, Alice demande à la présidente de la RATP plus de communication pour mettre en garde ces hommes et les sensibiliser aux risques qu'ils encourent par leurs agissements. Déjà plus de 20 000 personnes soutiennent sa proposition. Vous pouvez les rejoindre.
Pour changer la loi afin qu'un enfant ne soit jamais considéré comme consentant
Lancée par Madeline Da Silva, la pétition réclamant un “seuil d’âge en dessous duquel les mineurs seront présumés ne pas avoir consenti à un acte sexuel” signée par plus de 300 000 personnes a sans doute influencé le projet de loi de Marlène Schiappa qui prévoit la création d'une présomption de non-consentement pour les mineurs. Mais ce n'est qu'un projet. Agissez pour que cette loi soit votée en signant aujourd'hui.
Pour que les femmes qui dénoncent les harceleurs soient protégées
“Dénoncer c’est bien, protéger c’est mieux” écrit dans sa pétition Juliette Méadel, l’ancienne secrétaire d’Etat à l’Aide aux victimes. Elle demande la création d'un statut de lanceur d’alerte pour protéger la parole des femmes victimes de violences. Cliquez ici pour signer vous aussi.
Aujourd’hui une porte s’ouvre pour que les violences faites aux femmes ne restent plus impunies. Ne la laissez pas se fermer sans avoir fait entendre votre voix. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez signer ces pétitions ou sinon les partager pour sensibiliser des personnes autour de vous.
Merci d'agir pour mettre fin à l'impunité de ces agressions.
Aminata et toute l'équipe de Change.org en France« Michel Pépé - La Biche d'AmourConcours des Nouveaux Talents 2017 : La lauréate, Laura Dutilleul - Les artistes à suivre en 2017 »
Tags : femmes, petition, contre, violences, agir, société
-
Commentaires