•  

    Même si votre chat ne peut pas parler, il cherche constamment à communiquer avec vous et à trouver des moyens de vous dire à quel point il vous aime.

    Malheureusement, vous ne pouvez pas lire dans ses pensées… Mais vous pouvez tout de même apprendre à reconnaître ces quelques signes dans le comportement des chats, qui ne trompent pas !

    Tout comme les chiens ont des comportements spécifiques pour vous montrer leur amour, les chats ont leur manière bien à eux de vous dire « je t’aime » !

     

    1. Il pétrit votre jambe avec ses pattes

    chat

    Lorsqu’un chat appuie sur votre jambe ou votre genou de manière alternative avec ses pattes, ce n’est pas juste pour se faire les griffes ! Si vous observez bien son comportement lorsqu’il fait ses griffes sur le tapis ou le fauteuil, cela n’a rien à voir. Il s’agit d’une manière pour lui de vous montrer son affection.

     

    D’après les experts de PetMD, « Si votre chat est roulé en boule et qu’il pétrit votre genou quand vous le caressez, il vous retourne votre affection et vous dit qu’il vous aime lui aussi. Malheureusement, ça peut être assez douloureux, car plus il est heureux, plus il enfoncera ses griffes. »

     

    Vous pouvez toujours placer quelque chose entre votre chat et votre genou, comme une couverture, pour éviter que cette démonstration d’amour ne transforme votre jambe en steak tartare…

     

    2. Il vous apporte un cadeau

    Pour un chat, c’est la démonstration d’amour ultime. En vous offrant des cadeaux, il vous prouve qu’il tient à vous. Votre chat peut vous apporter des petits animaux morts, ou encore des jouets. La nature du cadeau dépendra de son caractère et du fait qu’il soit un chat d’appartement ou d’extérieur, mais l’intention qui se trouve derrière le geste reste la même

    Comme le chat ne vous voit pas chasser, il pense que vous mourrez de faim, alors il s’inquiète pour vous et cherche à vous apporter des proies. C’est exactement cela que font les mamans chat à leurs petits !

     

    3. Il vous donne des petits coups de tête

    Pour nous autres humains, donner des coups de tête peut nous sembler assez étrange. Pourtant, encore une fois, cela n’a rien d’anodin : ce simple geste prouve que votre chat se soucie vraiment pour vous, et que vous importez beaucoup à ses yeux !

     

    Les chats font souvent cela entre eux, entre membres d’un même groupe et plus particulièrement au sein de leur famille. En fait, les chats ont des glandes odorantes cachées, concentrées dans certaines parties de leurs corps, et en particulier leurs joues et leurs têtes. Il s’agit d’une pratique sociale qui a pour but d’établir une odeur commune au sein du groupe familial. En partageant cette odeur avec vous, votre ami félin cherche à créer un sentiment d’appartenance et de lien social fort entre vous.

     

    Lorsqu’un chat frotte sa tête contre vous, il cherche ni plus ni moins à vous marquer de son odeur, et de vous revendiquer comme membre à part entière de sa famille. Le fait de laisser cette empreinte olfactive sur vous est à la fois source de bien-être, de familiarité et de confiance pour votre chat.

     

     

    Amy Shojai, consultante en comportement animal, écrit que « Les chats montrent avant tout leur amour avec des cadeaux. Ceux qui sont bons chasseurs attrapent tout, des jouets aux insectes, souris ou grenouilles, et partagent souvent leur butin avec ceux qu’ils aiment. Si votre chat vous offre le produit de sa chasse, cela n’a rien d’anodin : il mérite d’être félicité et attend votre gratitude en retour. »

    Cela peut sembler bizarre, voire même un peu gênant si vous vous retrouvez avec un cadavre de mulot au pied du canapé… Pourtant, un chat ne vous apportera jamais ce genre de cadeau spécial s’il ne vous aime pas !

     

    4. Il vous fixe du regard pendant longtemps

     

    Si vous partagez un lien fort avec votre chat, vous l’avez peut-être déjà vu vous fixer du regard, et cligner lentement des yeux. Sachez que cela est le signe d’une grande affection ! En langage chat, cela signifie qu’il a une confiance absolue en vous, et il vous encourage à avoir également confiance en lui : c’est l’équivalent du sourire chez les humains, un signe qu’un individu envoie à un autre pour lui dire qu’il est amical et qu’il ne lui fera jamais de mal.

    Le Dr. Karen Becker écrit que « C’est peut-être la manifestation de l’amour chat la plus facile à comprendre pour les humains. Si votre chat commence par vous fixer du regard, puis qu’il cligne des yeux, les ouvre bien grands, puis cligne des yeux lentement une seconde fois, il est simplement en train de vous dire qu’il vous aime et vous fait confiance. »

     

    5. Il vous montre son ventre

    Lorsqu’un chat vous montre son ventre, il s’agit d’une des nombreuses manières pour lui de vous dire « Je t’aime. »

    Comme la plupart des animaux, les chats ne montrent pas leurs ventres au premier venu. Il s’agit d’un point sensible, vulnérable et un chat dans cette position pourrait être facilement attaqué, c’est pourquoi il ne le fera jamais qu’avec une personne en laquelle il a totalement confiance. Si votre chat se tourne sur le dos et vous donne une vision de son bidon, c’est un signe qu’il se sent bien avec vous. Il se sent aimé et protégé par vous, et il vous montre la confiance extrême qu’il vous accorde en se rendant vulnérable et en se mettant ainsi sur le dos.

     

    Source :

     

    http://www.funactu.com/


    votre commentaire
  • Depuis 170 ans, la SPA sauve et protège les animaux. Créée à l’initiative du Dr Etienne Pariset, le premier combat de l’association portait sur la défense des chevaux de cochers, trop souvent maltraités.

     

    Au fil des années, son action en faveur de la cause animale s’est renforcée et grâce aux soutiens de nombreuses personnalités de l’époque, les premières lois en faveur des animaux ont vu le jour.

    Aujourd’hui, la SPA est la première association de protection animale en France. Avec ses 60 refuges et Maisons SPA répartis sur l’ensemble du territoire, ses 600 salariés et 3 000 bénévoles, l’association s’engage chaque jour à lutter contre toute forme de souffrance animale, à combattre les cruautés gratuites dont ils sont encore trop souvent l’objet et aider les animaux abandonnés et maltraités à trouver pour chacun un foyer chaleureux qui saura veiller sur eux.

     

    En ce 2 décembre 2015, la SPA souffle ses 170 bougies. 170 ans au cours desquels l’association a été témoin et acteur actif des grandes avancées historiques en faveur du bien-être animal. Cette année a d’ailleurs été une belle année pour l’association qui a remporté de nouvelles victoires. Parmi elles, le nouveau statut obtenu qui considère désormais l’animal comme « une être doué de sensibilité » dans le Code Civil. Il y a quelques semaines aussi, une ordonnance a été votée obligeant les particuliers à se déclarer éleveurs dès la première portée de leur animal.

     

    Tous ces combats ne seraient pas possible sans le soutien infaillible de nos bienfaiteurs, adhérents et donateurs et bien sûr de toutes nos équipes. A l’occasion de ces 170 ans de protection animale, nous avons souhaité célébrer cet anniversaire avec vous. Nous vous réservons donc une surprise pour commencer 2016…

     

    RDV sur France 2 pour une soirée exceptionnelle !

    Plus de détails sur notre site dès le 15 décembre…

     

    http://www.spa.asso.fr/


    votre commentaire
  •  

    Roger Rogimage

    Roger Rogimage

     

    Science décalée : pourquoi le chien est-il le meilleur ami de l’Homme ?

     

    C’est un fait : l’Homme et le chien font d’excellents amis depuis des millénaires, probablement parce qu’il existe entre les deux espèces un très fort niveau de compréhension. Pourquoi ? Une nouvelle étude révèle que comme nous, le chien est pourvu d’une région dans son cerveau sensible à la voix, et qu’il sait y interpréter les émotions de l’émetteur, qu’il soit à quatre pattes ou sur deux pieds. Exactement comme l’Homme le fait.

     

    La suite

    http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-science-decalee-chien-il-meilleur-ami-homme-52452/

     

     


    2 commentaires
  • LES OISEAUX FAMILIERS :Premier film d'une série de 3 qui présente les oiseaux de France et plus spécialement de Corrèze.Sur ce premier film je montre les oiseaux faciles à observer.

     

     

    LES OISEAUX FAMILIERS MAIS DISCRETS : FILM N°2

    PhilippeFACQUET


    votre commentaire
  • oiseau sur sa branche

     

    Créée en 1912, La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est depuis longtemps reconnue comme un membre essentiel dans la lutte pour la conservation de la biodiversité. En cette fin d’année, elle s’attaque à la tradition, peu connue et ancestrale, du braconnage des oiseaux dits « familiers ». Chaque année, entre 2 et 3,5 millions de pinsons, chardonnerets, rouges-gorges et autres petits oiseaux sont tués illégalement sur le pourtour méditerranéen.
    Interview d’Yves Verilhac, directeur général de la LPO.

     

    L'article complet :

    http://www.especes-menacees.fr/lpo-braconnage-oiseaux-familiers/

     

     

    Le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Allain Bougrain-Dubourg, est frappé avec une pelle per les propriétaires de pièges pour pinsons, lundi 9 novembre 2015, à Audon (Landes).

     

    Une demi-douzaine de militants de la Ligue de protection des oiseaux menaient une opération contre le braconnage des pinsons, lundi. Ils ont été violemment pris à partie par des habitants.

    La libération des oiseaux a mal tourné. Des membres de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui menaient, lundi 9 novembre, une opération contre le braconnage des pinsons, une espèce protégée, ont été violemment pris à partie par des riverains à Audon (Landes), à 30 km au sud-ouest de Mont-de-Marsan. Des journalistes qui accompagnaient les militants de la LPO, dont l'équipe de France 2, ont également été la cible d'insultes et de violences.

     

    Article complet

     

    http://www.francetvinfo.fr/animaux/video-landes-la-ligue-de-protection-des-oiseaux-et-des-journalistes-agresses-a-coup-de-pelle_1167009.html

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique