• Avis à tous les manifestants‏ - Amnesty International (Russie)

    Le droit de manifester
    menacé de disparition en Russie
    Alors qu'Amnesty International publiait un nouveau rapport sur le droit de manifester en Russie, un tribunal a confirmé le 20 juin dernier les condamnations des manifestants de la place Bolotnaïa à des peines allant jusqu'à plus de trois ans de prison.
    C'est un nouveau signal d'alarme pour toutes les voix critiques en Russie. Ces condamnations, au terme d'un procès spectacle à visée politique, visent depuis le début à dissuader toute initiative de manifestation critique du pouvoir.
    Amnesty International demande leur libération immédiate.
    Ensemble, appelons le Procureur de la fédération de Russie
    à faire libérer les prisonniers de Bolotnaïa.
    Signer la pétiton
    Enfants roms à Bobigny, France
    Le 6 mai 2012, des dizaines de milliers de personnes sont descendues sur la place Bolotnaïa de Moscou pour manifester contre des résultats électoraux largement contestés. Depuis cette date, de nouvelles lois ont été adoptées pour restreindre les manifestations critiques des autorités :
    • tous les rassemblements publics doivent être autorisés à l'avance, sauf s'ils se tiennent dans certains endroits isolés désignés par les autorités;
    • les rassemblements organisés par des personnes qui défendent des opinions critiques ne sont presque jamais autorisés à l'endroit demandé;
    • seules les manifestations d'une seule personne sont possibles sans autorisation, mais même ce type de protestation est aujourd'hui réprimé;
    • les rassemblements spontanés sont automatiquement considérés comme illégaux, couramment dispersés, souvent violemment.
    En février et en mars 2014, plus d'un millier de manifestants pacifiques ont été arrêtés et condamnés à de lourdes amendes, voire à plusieurs jours de détention. Sept rassemblements ont été arbitrairement dispersés.
    Le 1er juillet, venez en débattre au siège d'Amnesty International France à Paris avec le directeur d'Amnesty International en Russie et la sœur d'un prisonnier de Bolotnaïa.
    Merci de votre engagement à nos côtés.
    Stephan Oberreit, Directeur général d'Amnesty International France
    « Giovanni Marradi - Forever Chanson rare de Brassens... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :