• Benetton - maintenant, il faut payer!‏ - Nos vêtements tuent

    Les 8 étages d’un atelier de confection se sont effondrés, enterrant vivants des milliers d’ouvriers. Après ce drame, un fond de compensation a été mis en place, alimenté par les multinationales du textile concernées. Mais Benetton refuse d’y contribuer, tant que son image n’est pas menacée. Cliquez pour agir maintenant:


    signez la petition

     

    https://secure.avaaz.org/fr/benetton_pay_up_fr/?bfLYWab&v=53180

     

    Notre mobilisation pour soutenir les victimes du Rana Plaza continue. Après l'accident qui a coûté la vie à 1134 personnes l'année dernière, l'ONU a mis sur pied un nouveau système d'indemnisation. C’est une première et contre toute attente, ça marche -- mais les survivants ont besoin de notre aide pour forcer une compagnie impliquée dans cette horreur à payer.

     

    Le géant italien du vêtement Benetton, dont les vêtements étaient fabriqués dans cet atelier, refuse d'indemniser les victimes malgré ses milliards de bénéfices. C’est la seule grande entreprise dont les liens avec l’atelier sont avérés qui refuse de contribuer. Ils refusent d’écouter les survivants et arriveront à s’en sortir sans payer, à moins que leur réputation n’en souffre. C’est là que nous intervenons.

     

    Benetton se prépare à la semaine de la mode de Milan. C’est l'évènement le plus important dans le monde de la mode cette année en Italie -- et c’est notre chance de créer un scandale auquel ils ne pourront pas échapper. Cliquez pour demander à Benetton de contribuer maintenant et pour sauver le fond d'indemnisation. Quand nous aurons atteint 1 million de signatures, nous organiserons lors de la semaine de la mode une action spectaculaire qu’ils ne pourront pas ignorer. Signez maintenant:

    https://secure.avaaz.org/fr/benetton_pay_up_fr/?bfLYWab&v=53180

     

    D’habitude, après une catastrophe, les multinationales s’en tirent sans dommages. Plus maintenant. Pour la première fois, une instance d'indemnisation, le Rana Plaza Arrangement, a réuni tous les acteurs clés sous l’égide de l’ONU: le gouvernement du Bangladesh, les fabricants, les groupes de distribution et les organisations de défense des travailleurs. Si ce projet aboutit, cela ouvrirait une ère nouvelle pour la responsabilité des entreprises, le contrôle des chaînes d’approvisionnement et les droits des travailleurs partout dans le monde. Mais si Benetton ne joue pas le jeu, d’autres entreprises suivront son exemple et nous perdrons cette opportunité de créer un précédent en matière de justice pour les victimes.

     

    Benetton est la seule marque internationale dont la connexion avec Rana Plaza est avérée qui n’a pas rejoint le fond d'indemnisation. Malgré leurs 139 millions d’euros de profits l’année de l’accident, ils prétendent qu’ils ont rempli leurs obligations parce qu’ils ont fait un don, dont le montant n’a pas été rendu public, à une organisation locale. Mais charité ne veut pas dire compensation équitable
    Cet accident est une honte qui met en lumière la négligence dont peuvent faire preuve certaines entreprises. L'idéal serait qu'il devienne obligatoire d'indemniser les victimes. Mais le minimum est que les entreprises impliquées dans cette tragédie soient contraintes de rejoindre ce programme volontaire.

    Pour Benetton et les autres géants de la distribution, la réputation de leur marque est cruciale -- alors frappons là où ça fait mal. Plus nous serons nombreux à signer et plus le PDG de Benetton entendra notre appel. Signez maintenant pour demander justice pour les survivants de Rana Plaza et diffusez tout autour de vous:


     

    https://secure.avaaz.org/fr/benetton_pay_up_fr/?bfLYWab&v=53180

     

    Nous savons comment forcer les multinationales à agir. Après l’effondrement de l’immeuble, notre communauté s’est mobilisée en nombre pour amener des grandes marques mondiales comme H&M à signer un Accord sur la sécurité incendie et bâtiment afin d’éviter d’autres morts inutiles dans la course au profit. Récemment, nous nous sommes mobilisés pour demander l'adoption de la loi pour la responsabilité des multinationales en France. Aujourd’hui, rassemblons-nous une nouvelle fois pour demander une compensation juste pour les familles qui attendent encore de l’aide.

    Avec espoir,  

    Dalia, Oliver, Emily, Risalat, Mais, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

    Shila Begum, survivante de l'effondrement du Rana Plaza (Le Monde)
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/04/21/shila-begum-survivante-du-rana-plaza_4404606_3216.html

    Rana Plaza: les multinationales responsables pour la plupart des Français (L’Express)
    http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/rana-plaza-les-multinationales-responsables-pour-la-plupart-des-francais-sondage_1645284.html

    Rana Plaza: les marques doivent payer! (Collectif de l’éthique sur l’étiquette)
    http://www.ethique-sur-etiquette.org/-Rana-Plaza-les-marques-doivent-

    Victimes du Rana Plaza : Benetton et Carrefour ne veulent pas payer (L’Avenir)
    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140320_00451002

    Tragédie du Rana Plaza: opération militante devant un Benetton à Paris (Le Point)
    http://www.lepoint.fr/societe/tragedie-du-rana-plaza-operation-militante-devant-un-benetton-a-paris-09-12-2014-1888301_23.php

    Rana Plaza Arrangement - Donateurs (en anglais)
     

    http://www.ranaplaza-arrangement.org/fund/donors

    « L'Estérel volcanique.LA SCIENCE DES SIXTIES - Ecouter sur France Culture »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :