• Benoîte Groult, ainsi fut-elle

    Journaliste, écrivain, féministe, Benoîte Groult est morte à 96 ans ce 20 juin à Hyères, où elle vivait et écrivait.

    Réécoutez-la dans nos émissions.

     

    Benoîte Groult, jurée du prix Femina 2013 

     

    Benoîte Groult, jurée du prix Femina 2013 Crédits : Xavier de Torres - Maxppp

     

    "Mes petites-filles ne savent pas que je suis née avec zéro droit. Que j’ai vu tous mes droits arriver un par un, pendant toute ma vie."

     

    Elle s'appelait Benoîte, car ses parents pensaient attendre un garçon. Filleule de Marie-Laurencin (dont elle dira "C'était Zazie, dans la vie, dans la peinture, avec les poètes... c'était une petite fille."), fille de Nicole Poiret, dessinatrice de mode, et de André Groult, styliste de meubles, Benoîte Groult grandit à Paris durant les années folles, dans un milieu intellectuel et aisé. Elle est élevée dans les canons de la société bourgeoise, mais dans ce paysage, sa mère détonne, comme elle le racontait  au micro de Laure Adler dans l'émission Hors Champs en mars 2010 :

     

    "Elle était toujours brillante, tapageuse, je n'avais qu'une peur dans la vie, c'est qu'elle vienne me chercher à la porte de l'institut Sainte-Clothilde, très catholique (...) Je me disais : toutes les filles vont la regarder, elle a des talons aiguilles, qui font un bruit terrible, elle a un manteau de singe, avec des poils partout, c'était pas du tout le genre des mères des élèves qui tricotaient des chaussettes pour leurs filles, qui étaient 'comme il faut' et qui ne travaillaient pas." Benoîte Groult à propos de sa mère

     

    Emission complète et écouter sur France Culture

     

    http://www.franceculture.fr/litterature/benoite-groult-ainsi-fut-elle#

    « Celestial Birds by Hariprasad Chaurasia with HD Himalayan shots. Rencontrer les Esprits de la Nature »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :