-
Bob Dylan, un hommage poétique et musical (France Culture)
Dylan ce n'est pas le premier à s'être inventé, certes non, mais il est le premier à avoir inventé Dylan.
Personne ne l'avait fait avant, ni ne le fera après."
Ecouter
Réalisation Alexandre Plank
Une soirée préparée par Barbara Carlotti et Jean-Pierre PetitUne émission enregistrée en public le 17 Mars 2017 à la Maison de la Poésie
"Qu'est-ce qui se passe quand quelqu'un invente quelque chose qui lui est extérieur, par exemple un avion ou un train de marchandises ? Eh bien cette invention est prise pour ce qu'elle est, un incroyable accomplissement, une nouveauté, que des gens acceptent malgré sa radicalité et ça change leur vie tout à coup. Ils s'en servent comme d'un vecteur, un vecteur d'aventures. Dylan s'est fait tout seul, il s'est fabriqué à partir de ce qu'il a trouvé autour de lui et en lui. Dylan est l'invention de son propre cerveau. Alors la question n'est pas de le percevoir mais de le recevoir. De toutes façons il vous attend au plus profond. Pourquoi ne pas l'accepter ? Dylan ce n'est pas le premier à s'être inventé, certes non, mais il est le premier à avoir inventé Dylan. Personne ne l'avait fait avant, ni ne le fera après."
Sam Shepard
Avec
_*Bertrand Belin, Arthur du groupe Moriarty, Judah Warsky, Guillaume Quéméné Lantonnet et Louis Delorme
*_Prise de son / Montage et Mixage : Christophe Michou, Clotilde Thomas et Christophe Goudin
Assistante à la réalisation : Clémence GrossRemerciements aux équipes de la Maison de la Poésie.
Retrouvez le Feuilleton consacré à Bob Dylan, "Comment Robert Zimmerman inventa Bob Dylan" de François Bon, diffusé du 26/09 au 07/10/2016, sur France Culture.
« Journée internationale contre l'homophobie - SOSGayTchétchénie Cyberattaque mondiale : décryptage »
Tags : Bob Dylan, bon, invente, premier
-
Commentaires