• Bonne nouvelle : le nombre de tigres en Inde a augmenté

    bandeau

    Mesures efficaces : le nombre de tigres en Inde a progressé de 30% en cinq ans.

    Le pays a vu ses populations de tigres augmenter d'un tiers depuis 2010. Une nouvelle encourageante pour la conservation de ce grand félin. 

     

    2 226 tigres l'an dernier contre 1 706 en 2010. Le résultat est qualifié d'"énorme succès" par le ministre de l’environnement, des forêts et du changement climatique indien Prakash Javadekar. Alors que la population mondiale de tigres sauvages diminue dans le monde, elle progresse de 30% en Inde, souvent en zone forestière (selon le dernier recensement). 

    Parmi les raisons de cette amélioration, Prakash Javadekar met en avant une meilleure gestion des 40 réserves de tigres, réparties sur une zone allant de l'Etat de l'Assam (nord-est) au Rajasthan (ouest) ainsi qu'au Maharashtra (centre) : le gouvernement tente de réduire les conflits hommes-tigres, provoquées par l'expansion des espaces d'élevage au détriment des forêts et par les incursions des tigres dans les zones habitées, en quête d'eau et de nourriture. 


    Le recensement a été réalisé à partir d'appareils photos dissimulés dans des zones d'habitat du félin. 70% des tigres ont ainsi pu être photographiés et identifiés individuellement grâce à un logiciel. A ce jour, plus de la moitié de la population mondiale de tigres vit en Inde.

     

    Elle progresse dans le pays depuis 2006, mais la population mondiale de tigres sauvages a chuté de 97% au cours du siècle dernier.

     

     

    Les efforts de l'Inde pour lutter contre le braconnage et la destruction de l'habitat naturel de l'animal semble donc porter leurs fruits. 

    Reste que l’avenir des tigres dans le monde entier dépend du maintien des habitats principaux pour la reproduction de leurs populations, de la connectivité de l’habitat et de leur protection (et de leurs proies) du braconnage. Notre objectif reste de doubler la population mondiale de tigres sauvages d’ici 2022, pour atteindre 6400 tigres. 
     

     

    Nous vous remercions pour votre soutien et vous invitons à continuer le combat à nos côtés pour sauver cette espèce sauvage. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site 3200tigres.wwf.fr.

    Stéphane Ringuet
    Chargé de programme au WWF
    lorem
     
     

     

     

    http://www.wwf.fr/

       
    « Christophe Dejours : "Le travail de cochon tue le travail" - Onpeut travailler autrement ... LA COULEUR DES SENTIMENTS ~THE HELP~ LA COULEUR DES SENTIMENTS ~THE HELP~ »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :