• Capturer à bas coût du CO2 atmosphérique pour produire du carburant : c'est possible

    pollution-industrielle-airCrédit : SD-Pictures / Pixabay - Licence : CC0

    Le constat est affligeant : les tergiversations et auto-congratulations lors des sommets annuels sur le climat n'ont rien absolument rien changé aux émissions massives de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Résultat : nous dirigeons tout droit vers le pire des scénarios climatiques et l'adaptation est maintenant une nécessité. Cependant, un nouveau procédé technologique prouve qu'il est maintenant possible de capturer le CO2 déjà présent dans l'atmosphère pour le transformer en carburant, et ceci à grande échelle.

    C'est l'entreprise Carbon Engineering (CE) spécialisée dans "l'énergie propre" qui est à l'origine d'un procédé novateur et beaucoup moins couteux que les autres technologies déployées depuis les années 1950 : le CO2 peut maintenant être capturé dans l'atmosphère pour moins de 100 $ US la tonne contre 600 $ US jusqu'à maintenant.

     

    La recherche, publiée dans la revue Joule, a été dirigée par David Keith, professeur à Harvard, connu pour son intérêt pour la géo-ingénierie ; il est également le fondateur de Carbon Engineering.

    Géo-ingénierie : définition


    La géo-ingénierie est l'ensemble des techniques qui visent à manipuler et modifier le climat et l'environnement de la Terre en première intention et à grande échelle, en réponse aux émissions massives de gaz à effet de serre qui modifient le climat de notre planète.

    Les résultats sont basés sur trois années de recherche menées dans l'usine pilote de CE située à Squamish, en Colombie-Britannique (Canada). Selon ses concepteurs, cette usine peut, à plein régime, capturer 1 million de tonnes de Co2 par an, à comparer aux 19 milliards de tonnes de Co2 qui s'accumulent chaque année dans l'atmosphère. Autrement dit, il faudrait 19 000 usines comme celle-ci pour compenser les émissions actuelles de CO2.

    Cette technologie de captage direct de l'air (DAC) ne se borne pas à capter le dioxyde de carbone, en effet, depuis décembre 2017, elle permet de le transformer en carburant (gazole et jet-A). Comment ?

    Dans un premier temps, le CO2 atmosphérique est purifié, puis de l'électricité générée par des panneaux solaires est utilisée pour électrolyser l'eau et produire de l'hydrogène.

    Enfin, le C02 et l'hydrogène sont soumis à une réaction thermocatalytique pour produire du gaz de synthèse et réagissent de nouveau pour produire des hydrocarbures.

     

     

    Ce procédé, baptisé AIR TO FUELS ™, a ainsi un double intérêt : éliminer le CO2 présent dans l'atmosphère tout en générant un carburant. Un bon moyen de rendre neutre en carbone le secteur des transports dans une logique d'économie circulaire. « La vision de CE est de réduire les effets du changement climatique en réduisant d'abord les émissions, puis en réduisant le CO2 atmosphérique », explique Steve Oldham, PDG de CE. « Notre carburant propre est entièrement compatible avec les moteurs existants, de sorte qu'il fournit au secteur des transports une solution permettant de réduire considérablement les émissions, que ce soit par mélange ou par utilisation directe. Notre technologie est évolutive, flexible et démontrée. Aujourd'hui, nous recherchons activement des partenaires qui travailleront avec CE pour réduire considérablement les émissions dans le secteur des transports et nous aider à passer à une économie neutre en carbone ».

     

    Et si la technologie pouvait finalement mettre fin à l'un des plus grands défis de l'humanité ? Les climato-sceptiques en rêvent mais le mal est déjà fait : le changement climatique est déjà amorcé depuis au moins une dizaine d'années et de profonds changements structurels sont déjà à l'oeuvre. Cette invention - si elle était mise en oeuvre massivement - pourrait, tout au plus, limiter le réchauffement climatique pour de lointaines générations.


    Référence

    A Process for Capturing CO2 from the Atmosphere

     Keith, David W. et al. - Joule

     

    Source

    https://www.notre-planete.info/actualites/fake-news.php

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