-
Changement d'heure 2015 : l'heure d'été, c'était cette nuit
CHANGEMENT HEURE / HEURE D'ETE - Cette nuit, la France et l'Europe sont passés à l'heure d'été.
Pourquoi cette date ? Comment s'y prendre ? A quoi ça sert ? Pour ou contre ? Quelles sont les conséquences sur la santé ?
Linternaute.com répond à toutes vos questions.
[Mis à jour le dimanche 29/03/2015 à 11h20] Le règne de l'heure d'été a commencé ! Economies d'énergie oblige, le premier changement d'heure 2015 a eu lieu la nuit dernière (entre le samedi 28 et le dimanche 29 mars). La formule est traditionnelle : à 2 heures du matin, il était déjà 3 heures. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devez donc avancer vos horloges et ajouter une heure afin de franchir ce pallier, désagréable pour beaucoup de Français. Il s'agit de retrouver un horaire décalé de deux heures par rapport à celui du soleil, contre une heure seulement en hiver. Concrètement, nous perdons cette nuit une heure de sommeil. Il y a néanmoins une compensation : la tombée de la nuit est désormais repoussée plus tard dans la soirée.
La période de l'heure d'été s'étale sur 7 mois, contre 5 seulement à l'heure d'hiver :
ce décalage permet d'augmenter l'effet supposé sur les économies d'énergie et la luminosité en soirée.
Car c'est bien le cet argument qui a participé à la mise en place du changement d'heure tel que nous le connaissons aujourd'hui. Chaque année, ce sont les derniers week-ends des mois de mars et octobre qui ont été retenus par les autorités françaises et européennes pour faire cette transition.
Ainsi, le retour à l'heure d'hiver la nuit du 24 et du 25 octobre 2015. Dans ce dossier, nous allons répondre à toutes vos interrogations sur le changement d'heure et l'heure d'été. Pourquoi le changement d'heure existe-t-il ? Comment s'est-il imposé ? Quel est son intérêt ? Quels sont ses effets sur la santé ?
Permet-il d'effectuer de réelles économies d'énergies ?
La suite
« On comprend rien a l'amour, bordel ! La beauté n’a pas de couleur ! 30 photos impressionnantes de gens à travers le monde... »
Tags : heure, nuit, changement, 2015, energie
-
Commentaires