• Chantons sous la crise !

    Chanson réaliste et entre-deux-guerres

     

    Ces voix de gramophones qui grésillent et qui dansent une folle farandole, ces chanteuses et chanteurs qui racontent la rue, la misère, la fête aussi parfois. Aristide Bruant, Damia, Fréhel, Yvette Guilbert ou Edith Piaf chantent les folles années de crise, mais nous parlent aussi d'amour...

     Edith Piaf lors d'un concert à l'Olympia, à Paris, le 30 décembre 1960 Edith Piaf lors d'un concert à l'Olympia, à Paris, le 30 décembre 1960 Crédits : STF - AFP

    "La rue était un des espaces naturels de la chanson. Mais on chantait dans les cours, les ateliers, les échoppes. Cette culture de l'oralité vive a été transformée par les nouvelles technologies du spectacle." (Catherine Dutheil-Pessin)

     

    Nous entamons aujourd’hui une nouvelle série intitulée “Chantons sous la crise”. Cette semaine, nous examinons trois périodes de crises économiques et les réactions et expressions musicales qu’elles ont vu naître. Aujourd’hui, nous commençons par l’entre-deux-guerres, période de basculement d’un monde à un autre et de “grande dépression”. La crise qui traverse la France est tant économique que morale et s’exprime dans les arts, à commencer par la musique. La chanson dite “réaliste” se fait le réceptacle mais aussi l’exutoire des deuils comme des difficultés socio-économiques. De la rue au café-concert, les espaces qu’elle prend pour scènes, sont au cœur des mutations des territoires et de la condition des classes populaires. Pourtant, emportées par la musique, les voix de Mistinguett, Fréhel et Piaf invitent les foules à “chanter sous la crise” dans un rythme entêtant….

    "Le café-concert s'est développé dès le milieu du XIXe siècle. Il y a une hiérarchie entre ceux des beaux quartiers et ceux des faubourgs. On assiste à une premier forme d'industrialisation du spectacle." (Catherine Dutheil-Pessin)

    Références sonores :

    • Quantic, "Time Is The Enemy", extrait de l'album The 5th Exotic, Tru Thoughts, 2001 (générique)
    • "La butte rouge", interprétée par Francis Marty, chanson écrite par Gaston Montéhus et composée par Georges Krier, en 1923
    • "Dans la rue" interprétée par Aristide Bruant, en 1912
    • Extrait d'une interview d'Edith Piaf, archive non datée
    • "Mon homme", chanson interprétée par Mistinguett, en 1920, texte d’Albert Willemetz et Jacques Charles, musique de Maurice Yvain
    • Extrait d'un discours de Jacques Doriot, en 1931
    • Lucienne Boyer, "Parlez-moi d'amour", 1930, chanson écrite et composée par Jean Lenoir
    • Edith Piaf, "Mon cœur est au coin d'une rue", 1937
    • Serge Gainsbourg, "Mon légionnaire", musique de Marguerite Monnot et texte de Raymond Asso, extrait de l'album You're Under Arrest, Phonogram, 1987

     

    La chanson réaliste : sociologie d'un genreCatherine Dutheil-PessinL'Harmattan, 2004


    L'équipe
    Production
    Réalisation
    Avec la collaboration de
     
    par Maylis Besserie
    du lundi au jeudi de 14h00 à 15h00
     

     

    Les autres émissions, chanter sous la crise

     

     

    Chantons sous la crise ! (2/4) : Punk et tournant libéral
    Chantons sous la crise ! (3/4) : Rap et crise sociale
    Chantons sous la crise ! (4/4) : Les mutations de l'industrie musicale
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