• Comment devient-on djihadiste ?

    Le gouvernement fait le bilan de ses mesures en faveur de la déradicalisation des candidats au djihad. Pour preuve, Manuel Valls se rendra demain au premier centre de prévention, d'insertion et de citoyenneté à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire), projet expérimental de lutte contre la radicalisation

    Site gouvernement stop djihadisme Site gouvernement stop djihadisme Crédits : JOEL SAGET - AFP

     

    Et c’est à l’échelle locale que le Premier ministre compte aussi mobiliser lundi aux rencontres nationales Etat-collectivités territoriales dont la thématique est cette année : « Tous les territoires mobilisés contre la radicalisation ». Et pourtant, de nombreux jeunes et adolescents sont encore très régulièrement arrêtés par les forces de police dans toute l’Europe pour avoir tenté de se rendre en Syrie ou de planifier des attentats sur le territoire. Face à la difficulté des gouvernements à cibler les candidats au djihad, est-il possible de mieux profiler ces terrorismes présumés ?

     

    Nous recevons Olivier Roy, politologue français, spécialiste de l'islam. Il dirige le Programme méditerranéen à l'Institut universitaire européen de Florence en Italie. Il est l'auteur notamment de l’Islam Mondialisé (Seuil, 2002) ou encore La Sainte Ignorance (2008). Son dernier livre, Le djihad et la mort, est paru le 13 octobre aux éditions du Seuil.

     

    Ecoutez la deuxième partie de l'émission ici.

     

    Intervenants

    • Olivier Roy : politologue spécialiste de l’islam, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence (Italie)

     

    « The Best Of Loreena Mckennitt | Loreena Mckennitt Greatest Hits Le changement d'heure 2016, c'est pour ce week-end ou le suivant ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :