• CONFÉRENCE : "ÉLOGE DE LA FRUGALITÉ" PAR PIERRE RABHI - " Le comportement de l'humanité est inconscient"

    Lors de cette conférence "Avenue centrale" exceptionnelle, Pierre Rabhi, à travers le témoignage de son parcours de vie, nous fait partager son amour pour la terre, pour la nature, pour l’humain et nous appelle à en prendre soin. Il propose une réflexion sur la sobriété qu’il souhaite heureuse et apporte des solutions réalistes, que chacun peut mettre en œuvre.

     

    André GRIFFON interviewe Pierre RABHI, écrivain, agriculteur autodidacte, et penseur de l'agrobiologie, dans sa ferme de Montchamp en Ardèche. Pierre RABHI évoque son enfance dans le Sahara et son départ pour la France, sa découverte de l'agriculture biologique, ses actions pédagogiques, notamment au Burkina Faso, et ses réflexions sur de nouveaux modes de développement, respectueux de la nature. Pierre RABHI, raconte tout d'abord ses souvenirs d'enfance, passée dans une oasis au Sud de l'Algérie au côté de son père forgeron. Il suit une éducation occidentale auprès d'une famille française, qui le met en conflit avec sa culture traditionnelle, et sa religion musulmane. Il participera à la guerre d'Algérie comme bancardier. Jeune homme, il émigre à Paris, où il découvre la société "techno-scientifique". Il décide alors de s'installer avec sa compagne dans les Cévennes "pour devenir berger". Ensuite, Pierre RABHI évoque ses travaux dans le domaine de l'agriculture biologique. Il raconte la formation pour agriculteurs qu'il anima durant trois ans à Gorom Gorom, au Burkina Faso. En conclusion, il présente le CIEPAD, organisme qu'il a crée, destiné à réfléchir sur de nouveaux modèles de développement pour lutter contre la désertification qu'il prédit mondiale.L' interview de Pierre RABHI, réalisée sur sa terrasse, est ponctuée de belles iimages de paysages cévenols, d'images tournées à Gorom Gorom lors de son séjour, d'images factuelles de sa famille, de photographies, et d'extraits de films. Elle est chapitrée par des intertitres, dont le premier est une citation extraite d'un livre de l'invité, "du Sahara aux Cévennes" (Edition du Candide).

     

    Cliquez au milieu de la vidéo pour l'arrêter

     

    Émission

    Mémoires

    Production

    producteur ou co-producteur

    France Régions 3 Lyon

    Générique

    réalisateur

    André Bonnardel

    musique originale

    Fawsy Al Aiedy

    producteur

    André Griffon

    participant

    Pierre Rabhi

     

     

    https://www.ina.fr/video/LXC01039622

     

     France 2 – Journal 13h le 04/04/2017 L'essayiste, romancier, poète et agriculteur bio Pierre Rabhi est l'invité du 13 heures ce mardi 4 avril pour parler des deux premiers livres d'une nouvelle collection, "Carnets d'alerte". Pierre Rabhi a trouvé refuge dans cette ferme, il y a 50 ans. Au cœur des Cévennes, bien loin du désert algérien où il est né. Ici, il pratique l'agroécologie, une culture raisonnée dans le respect de la nature. Le paysan est aussi philosophe et la société moderne l'interroge. La société heureuse, vivre avec peu, voilà son credo. Les semences sont en train de disparaître Invité du 13 heures ce mardi 4 avril, Pierre Rabhi se dit très inquiet "car le comportement de l'humanité aujourd'hui est inconscient. Nous avons ce trésor infini qui est cette planète et tout ce que nous savons faire, c'est piller, polluer. On la traite comme un gisement de ressources qu'il faut transformer en dollars". Dans un de ses Carnets d'alerte, Pierre Rabhi explique que les trois quarts de variétés de semences ont disparu en 100 ans. "C'est extrêmement grave. C’est une richesse incroyable qui est aujourd'hui en train de disparaître et c'est irréparable", regrette Pierre Rabhi. N'oublier pas de regarder les autres vidéos sur ma chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCFkA...

     

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous abonner ! http://www.youtube.com/channel/UCFkAf...

    Interview de Pierre Rabhi décembre 2016.

     

    Vidéo en bas de page
    « Il faut aimer, s’entraider, c’est tellement plus facile que la dualité ! »

    Propos recueillis par Jacky Durand

    • Pierre bonjour. Merci de nous recevoir. Aux éditions du Passeur vient de sortir un ouvrage « La convergence des consciences » dont tu es l’auteur avec Bernard Chevillat. Cet ouvrage est un florilège glané au fil des années, une moisson de conscience que tu partages généreusement. Peux-tu nous rappeler ce que tu entends par conscience ?

    J’entends par conscience ce qui identifie l’individu. Nous avons une enveloppe charnelle habitée par une conscience et c’est cette conscience-là qui nous paraît aujourd’hui représenter l’individu. Sinon on reste prisonnier de notre histoire, de notre culture cela nous divise.
     

    Aujourd’hui l’humanité a besoin de se fédérer, de fédérer les consciences afin qu’elle puisse prolonger son histoire non pas dans les conflits mais dans l’unité, c’est pour cela que les consciences doivent converger.

     

    Article complet

    https://www.soleil-levant.org/2016/11/interview-de-pierre-rabhi/

     

    Le 07 octobre 2016

    http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-7-octobre-2017_2396706.html

     

    Pierre Rabhi - Accueil | Facebook

    « ASMR Sanctuaire Nature téléchargement gratuit mp3 relaxation guidée intense avec les sons de la natureL e poème se fait pauvre Et le chant silencieux - poéme Jean Lavoué »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :