François Forget : "l'ordre de grandeur d'un budget pour aller sur Mars, c'est entre 100 et 200 milliards d'euros."
Conquête spatiale : Mars, ça repart ?Après de nombreux retardements, « Falcon Heavy », le lanceur de l’agence spatiale SpaceX fondée par Elon Musk s'est enfin élancé dans l'espace mardi dernier. Cette réussite ouvre la voie à des perspectives commerciales, et selon l’ambition de son propriétaire Elon Musk, à des vols habités vers Mars
Après de nombreux retardements, « Falcon Heavy », le lanceur de l’agence spatiale SpaceX fondée par Elon Musk s'est enfin élancé dans l'espace mardi dernier, devenant la fusée la plus puissante du monde aérospatiale actuellement.
Initialement conçue pour envoyer des hommes dans l’espace, elle n’a finalement emporté qu’un mannequin installé dans une voiture Tesla rouge, offrant néanmoins à des millions de spectateurs terrestres, des images dignes des meilleurs récits de science-fiction. Cette réussite ouvre la voie à de nouvelles perspectives commerciales, et même, selon l’ambition de son propriétaire Elon Musk, à des vols habités vers Mars.
Sommes-nous dans une nouvelle ère de la conquête spatiale avec la réussite des acteurs privés dans l’aérospatiale ? L’Agence Spatiale Européenne peut-elle rivaliser avec les lanceurs américains ? Quelles seront les prochaines étapes pour la conquête de Mars ?
Pour en parler dans les Matins, nous recevons Isabelle Sourbès-Verger géographe, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de l’étude comparée des politiques spatiales dans leurs dimensions technologiques et politiques, auteure notamment de Un empire très céleste. La Chine à la conquête de l'espace (Dunod, 2008).
Elle sera rejointe en seconde partie d’émission par François Forget, directeur de recherche au CNRS, à l'Institut Pierre Simon Laplace, auteur de La planète Mars, histoire d’un autre monde (Belin, 2006).
Bibliographie
Intervenants
-
géographe, chargée de recherche au CNRS Centre Alexandre Koyré, spécialiste des questions de géopolitique de l'espace et des politiques spatiales