-
DERNIÈRE HEURE: navire pétrolier bloqué
Nous ne pouvons pas laisser cela se produire - pas tant qu’il nous reste une chance de protéger ce que ce pipeline met en péril. Suivez notre blogue en direct pour obtenir des mises à jour et des infos sur la façon de soutenir cette action.
Le navire pétrolier que nous bloquons transporte du pétrole issu des sables bitumineux en provenance du terminal du pipeline Trans Mountain. Si le projet d'expansion de ce pipeline se poursuit, cela multipliera par sept le trafic maritime pétrolier actuel sur cette côte, ce qui aura pour conséquence d’accroître les risques de déversements pour les communautés côtières et la vie marine sur la côte Pacifique.
En outre, la pollution sonore de ces navires pétroliers pourrait mettre en péril les 75 derniers épaulards résidents du sud menacés d'extinction.
Les données sur les fuites pétrolières nous le montrent. Aucune compagnie n’est à l’abri d’un déversement de pipeline ou d’un bris d’équipement. Hors, si ce projet d’expansion voit le jour, l’augmentation du nombre de barils transportés et du nombre de navires pétroliers qui navigueraient le long de la côte Pacifique représentera une menace permanente pour l'eau potable, l'océan et les millions de personnes qui vivent sur cette côte et sur le tracé du pipeline, y compris les communautés autochtones dont les territoires sont traversés par ce projet sans leur consentement.
Le projet d’expansion Trans Mountain signifie aussi à la source l’augmentation de l'extraction du pétrole des sables bitumineux, avec pour conséquence des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires. De quoi alimenter les catastrophes climatiques et les super-tempêtes partout sur la planète.
Il nous faut avoir une vision globale des conséquences que peuvent avoir de tels projets. C’est pour toutes ces raisons que nous passons à l'action aujourd'hui.
Ce pipeline ne sera pas construit. Pas en notre nom et pas avec l’argent de nos impôts. Suivez-nous via notre blogue en direct pour obtenir des mises à jour et pour passer à l'action avec nous.
Avec espoir,
Mike
Chargé de campagne Climat & Énergie, Greenpeace Canada« Le journaliste et cinéaste Claude Lanzmann est mort - Claude Lanzmann Shoah (un devoir de mémoire)Zaz - Tous les cris les S.O.S - Balavoine(s) et lien mix »
Tags : pipeline, petrole, navire, projet, cote
-
Commentaires