-
Eclipse solaire : en France les nuages gâchent la fête - Eclipse solaire : revivez l'évènement en vidéo minute par minute
Du Cap-Vert à l'Arctique, on se préparait ce vendredi 20 mars dans la matinée à vivre sans soleil, le temps d’une éclipse pour deux minutes, le jour même de l’équinoxe de printemps. Phénomène rare, il faut remonter à 1999 pour connaître une éclipse d’une telle ampleur. Mais le ciel nuageux gâche un spectacle normalement de toute beauté.
Dans la plupart des régions de France, l'éclipse est purement et simplement invisible. La couverture nuageuse empêche la majorité de l'Hexagone de profiter de ce phénomène. Dans le nord-est du pays néanmoins, les Alsaciens et les Lorrains peuvent normalement apercevoir la disparition du soleil derrière la lune grâce à un ciel à peu près dégagé. Le service météorologique national fait également état de quelques trouées en Aquitaine.
Mais partout ailleurs, la météo est triste, avec un plafond nuageux bas et compact. Là où elle devait être la plus importante, avec environ 80% de l'astre solaire caché par la lune, notamment en Bretagne et en Normandie, les nuages jouent les trouble-fêtes.
En Basse Normandie, où se trouve notre envoyée spéciale Alice Pozycki, on craignait effectivement que les nuages viennent gâcher la fête. Et à raison. Il n'y a pas une trace de ciel bleu à l'horizon. Tout est couvert. Impossible donc de distinguer cette éclipse même avec du matériel professionnel.
A Cherbourg, la déception règne. Les lunettes de protection si difficiles à se procurer depuis quelques jours ne serviront à rien. Personne ne les porte dans les rues de la ville. Elles étaient par ailleurs en rupture de stock. Il était fortement déconseillé d'observer le phénomène sans ces lunettes, en raison des dégâts que peut provoquer la contemplation du soleil. Ce n'est, de toute évidence, plus un problème, au vue des conditions météorologiques. C’est la même déconvenue en ce qui concerne les effets de l’éclipse.
On s’attendait à ce qu’il fasse de plus en plus sombre. Cela n'arrivera pas. L’éclipse devrait tout de même se ressentir légèrement avec une petite baisse de température. Une maigre consolation mais les plus passionnés restent philosophes. « Après tout, expliquait à RFI l’un d’entre eux, cela fait partie des surprises que réserve la nature à l’homme ». Le souvenir de l'éclipse 1999 est très loin. Cette année là, l’éclipse totale avait plongé toute la ville dans l’obscurité.
Source
MSN - Official Site
Eclipse solaire : revivez l'évènement en vidéo minute par minute« Résumé vidéo de la présentation du 20e rapport sur l'État du Mal-Logement en France - Nuit Solidaire pour le logement - 12 février 2015 L’Himalaya vu du ciel »Tags : eclipse, minute, solaire, nuages, fete
-
Commentaires