• Elevage industriel ...

    truies  en élevage industriel - c Marcelo Fotolia

    Près de 1,3 milliards d’animaux élevés et abattus chaque année en France, dont 82% en élevage intensif*
    En tenant compte du cheptel et des animaux abattus, le nombre d’animaux d’élevage en France se monte à 1 274 000 par an. 96% des porcs et 84% des volailles sont élevés de façon intensive
    (voir annexe tableau).

    Ces chiffres sont conservateurs : nous ne tenons pas compte des animaux morts pendant l’élevage, à l’exemple des 950 000 veaux qui décèdent chaque année à l’étable (estimation Oaba d’après un rapport de l’Institut de l’élevage bovin fixant à 12% la mortalité des veaux en France).



     

    Un nouveau point d’équilibre à trouver dans la consommation

     

    Les éleveurs cherchant le bien-être animal et produisant moins en quantité doivent pouvoir bénéficier de prix plus élevés.

    De leur côté, les consommateurs doivent sans doute acheter plus cher la viande et les produits laitiers, sauf s’ils peuvent acheter directement aux producteurs, ce qu'animal cross recommande fortement.

    Un changement de comportement qui n’entraine pas forcément une hausse du budget alimentaire pour les ménages si ceux-ci consentent à diversifier leur alimentation en achetant davantage de légumes, qui auront à coup sûr un aspect bénéfique sur leur santé (lien sur Mieux consommer).

    *Par élevage intensif nous avons inclus les animaux vivant en cage (volailles), gavés (canards, 87% gavés en cage), en stalle ou en bâtiment (porcs), sans accès à l’extérieur.

     

    L'article complet  

    http://www.animal-cross.org/elevage-industriel/

     

    Accueil

     

    http://www.animal-cross.org/ 

    « Urantia Gaïa Terre de beautés - Les plus beaux parcs nationaux d'Asie De futures sanctions contre l’obsolescence programmée ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :