• Emily Brontë a 200 ans

    Table ronde autour d'Emily Brontë à l'occasion du bi-centenaire de sa naissance, auteure à qui on doit un unique roman, "Les hauts de Hurlevent", un des livres les plus connus de la littérature anglo-saxonne. Au-delà du roman, Emily Brontë reste un grand mystère... 2ème partie : Adrien M & Claire B

    Emily Brontë (au centre) et ses soeurs Anne et Charlotte, peintes par leur frère Branwell Brontë vers 1834Emily Brontë (au centre) et ses soeurs Anne et Charlotte,

    peintes par leur frère Branwell Brontë vers 1834

     

    PREMIÈRE PARTIE : Emily Brontë a 200 ans

    avec Christine Jordis, écrivaine, journaliste, critique littéraire, éditrice française, spécialiste de la littérature anglaise 

    et Catherine Lanone, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, spécialiste de littérature britannique du XIXème siècle

    Emily Brontë est née le 30 juillet 1818 et décédée le 19 décembre 1848.  De sa très courte existence, elle laisse derrière elle un roman adulé, Les hauts de Hurlevent, qu’elle fait publier en 1847 soit la même année que Jane Eyre écrit par sa sœur Charlotte, qui l’éclipsa quelque temps.

    Les hauts de Hurlevent, roman tragique et passionné, a inspiré de nombreuses adaptations au cinéma, télé, musique….  Mais de son auteure, on sait peu. On peut également lire ses poèmes et quelques lettres, mais le mystère demeure…

    Quand ‘Les hauts de Hurlevent’ a été publié, il y a eu des critiques extrêmement défavorables, étonnées qu’on puisse parler de l’amour et de la mort avec cette violence et n’imaginant pas que ça avait été écrit par une femme, c’est un roman extrêmement subversif qui transgresse toutes les règles.
    Catherine Lanone

    On ne peut pas lire ‘Les hauts de Hurlevent’ tranquillement, nous sommes encore traversés par ce roman. C’est une œuvre d’art mais surtout une œuvre d’être, une complète coïncidence entre l’écrivaine, le vent et la neige qu’elle décrit et l’histoire, c’est le plus beau roman de tous les temps.              
    Christine Jordis

    Pour Emily Brontë, le seul lieu de contradictions, de toutes les tensions, de tous les vents, de toutes les libertés, c’est la lande.              
    Catherine Lanone

     

    Kate Bush - Wuthering Heights - Official Music Video - Version 2

     

    Sons diffusés en première partie :

    Musique de Bernard Herrmann, Wutherings Heights Lecture des Hauts de Hurlevent par Jean Topart (1958)
    Franck Evard sur Emily Brontë dans Une vie une oeuvre sur France Culture le 18 mars 1993
    Kate Bush, Wuthering heights, album The Kick Inside (1978)

    DEUXIÈME PARTIE : Portrait d'Adrien M & Claire B

    Adrien M & Claire B sont artistes numériques, ils présentent une installation immersive, numérique et sonore, L’ombre de la vapeur, à la Fondation d’entreprise Martell à Cognac jusqu’au 1er mai 2019.

    Adrien Mondot et Claire Bardainne, au travers de leur compagnie Adrien M & Claire B, créent des spectacles et des installations qui questionnent les arts vivants et le numérique.  
    Ils placent l’humain au centre des enjeux technologiques et le corps au cœur des images avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses outils informatiques. Ils poursuivent la recherche d’un numérique vivant: mobile, artisanal, éphémère et sensible.
    Ils poursuivent la recherche d’un numérique vivant: mobile, artisanal, éphémère et sensible.
    (site des artistes)

    Notre œuvre questionne la sensation d’illusion, on aime créer le trouble, des sensations inédites ou en tout cas à cheval entre des sensations connues et d’autres moins connues, on aime travailler la lumière comme si c’était une matière physique.          
    Adrien M & Claire B

    On voit la technologie comme un outil qui permet de révéler les invisibles, les couches d’imaginaire qui nous entourent et qu’on ne peut qu’évoquer que par des mots la plupart du temps.          
    Adrien M 

    Nous sommes très émus dans l’observation de la nature et en particulier des mouvements de la nature : les bancs de poissons, les vols d’étourneaux, le mouvement de l’air dans un champ de blé, on a à cœur de transposer non pas l’image mais plutôt l’émotion qu’on a éprouvée. Nous faisons ce travail de transposition poétique avec des outils numériques pour amener la nature au spectateur.          
    Claire B

     

    Sons diffusés en deuxième partie :

    Présentation L'ombre de la vapeur, musique d’Olivier Mellano
    James Turrell sur la lumière dans Tout arrive sur France Culture le 03/04/2006
    Aurélien Bory sur Sans Objet dans Les Nouvelles Vagues sur France Culture le 15/10/2015

    Bibliographie

    Intervenants
    L'équipe
    Production
    Réalisation
    Avec la collaboration de
     
    La Grande table d'été par Romain de Becdelievre
     
     
    du lundi au vendredi de 12h45 à 13h50
    « Chaleur écrasante : des records dans le monde entierEn pause à très bientôt ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :