-
Empêchez l’exécution d’un jeune iranien
Manifestation contre la peine de mort © AI
Un jeune iranien a été condamné à mort alors qu’il avait moins de 18 ans, accusé d’avoir participé à des activités armées à l’encontre de l’État..Il peut être exécuté à tout moment.
Saman Naseem, maintenant âgé de 21 ans, est issu de la minorité kurde d’Iran. Ce jeune homme a été condamné à mort en avril 2013 par un tribunal pénal de Mahabad, dans la province de l’Azerbaïdjan occidental, pour « inimitié à l’égard de Dieu » et « corruption sur Terre » en raison de son appartenance à un groupe d’opposition armé kurde et de son implication supposée dans des activités armées à l’encontre de l’État. Sa sentence a été confirmée par la Cour suprême en décembre dernier.
Condamné à mort pour des faits commis lorsqu’il était mineur
Saman Naseem a déjà été condamné à mort en janvier 2012 par le tribunal révolutionnaire de Mahabad mais la sentence a été annulée par la Cour suprême en août suivant. Le jeune homme a alors été renvoyé devant une juridiction inférieure pour être rejugé, étant donné qu’il avait moins de 18 ans au moment des faits qui lui sont reprochés.
Pour en savoir plus : Iran : un jeune kurde risque l’exécution
Signez notre pétition adressée au Guide suprême de la République islamique
d ’Iran, l'Ayatollah Sayed ‘Ali Khamenei
Source et plus de pétitions : http://www.amnesty.fr/
« Mme Ségolène ROYAL : stop au projet de forages miniers dans le Parc naturel régional du Luberon ! Quelles réponses apporter aux violences contemporaines (1ère et 2 ème partie) »
Tags : Iran, Peine de mort, Amnesty International
-
Commentaires