• En Arctique, rien ne va plus : fontes des glaces record au Groenland et incendies gigantesques en Sibérie

    En Arctique, rien ne va plus : fontes des glaces record au Groenland et incendies gigantesques en Sibérie

     Planète

    Des feux de forêt sans précédent ravagent l'Arctique. La conséquence d'une météo défavorable. Et la cause probablement d'une accélération du réchauffement climatique. Alors même que la région est actuellement en proie à une intense canicule. De quoi accélérer encore le rythme de la fonte des glaces et élever le niveau de l'océan.

    Au Groenland, la vague de chaleur fait fondre la glace à une vitesse record

    Ce week-end, le Groenland devrait retrouver des températures plus fraîches. Mais le mal semble fait. Selon les estimations provisoires de l'Institut météorologique danois, en ce mois de juillet 2019, le Groenland a perdu 197 gigatonnes de glaces de surface. C'est plus que la moyenne d'une année entière depuis le début du XXIe siècle. Et pour vous faire une idée concrète, c'est l'équivalent de quelque 80 millions de piscines olympiques !

    The starts August as it ended July - 11 Gigatonnes lost on 1st: highest daily total of the season so far

    Melt season should ramp down over the month but forecast shows warm period continuing next few dayshttp://polarportal.dk/en/greenland/surface-conditions/ 

    Voir l'image sur Twitter

     

    Depuis mercredi, la tendance s'accélère encore un peu plus. « Le Groenland vient de connaître les taux de fonte parmi les plus élevés de tous les temps », constate Ruth Mottram, météorologue danoise. Car même au sommet de la couche de glace, à quelque 3.200 mètres au-dessus du niveau de la mer, les températures ont été positives, ce mercredi 31 juillet, pendant plus de 10 heures.

    De quoi étendre à près de 60 % de la superficie de la calotte glaciaire du Groenland touchée. Un triste record de plus ! Résultat ce mercredi seulement, plus de 10 milliards de tonnes de glace ont disparu dans l'océan et 11 milliards de plus ont fondu ce jeudi.

    This is a roaring glacial melt, under the bridge to Kangerlussiauq, Greenland where it's 22C today and Danish officials say 12 billions tons of ice melted in 24 hours, yesterday.

     

    Article complet

    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-arctique-rien-ne-va-plus-fontes-glaces-record-groenland-incendies-gigantesques-siberie-65275/#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20190801

    « Vieillir ... ©LA MAISON DE DALI 2007©MARTINE ANCIAUX© TELEVISION »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :