• En recul en France, l’espérance de vie cache un secret de polichinelle

    En recul en France, l’espérance de vie cache un secret de polichinelle

    Le nombre de décès est au plus haut depuis l’après-guerre » titre le rapport démographique 2015 de l’Insee. Son constat est sans appel, l’espérance ne vie n’a pas simplement arrêté son ascension traditionnelle, elle a reculé en 2015. Mais que signifient vraiment ces chiffres ?

     

    Publié ce mardi 19 janvier, le bilan démographique 2015 apparait relativement morose pour la France avec, notamment, un taux de fécondité en baisse. Un chiffre particulièrement marquant concerne l’espérance de vie à la naissance qui recule de quelques mois, autant pour les hommes que pour les femmes, pour s’établir respectivement à 78,9 ans et 85 ans. Une première depuis 1969, dit-on. Mais les experts de l’Insee se veulent rassurants. Cette baisse serait liée à une surmortalité conséquente à la canicule, la grippe et la vague de froid. La population française, vieillissante, résisterait mal à ces situations climatiques et sanitaires exceptionnelles. D’autres chercheurs viennent en renfort pour nous expliquer que tout ceci n’est qu’un accident de parcours. « L’espérance de vie va continuer à augmenter » déclarait Laurent Toulemon, directeur de recherche à l’INED sur Europe 1.

    On nous invite donc à relativiser l’évènement historique en rappelant qu’après tout « l’espérance de vie est un calcul fait à partir des risques de décès au cours de l’année. » Une incohérence ne devrait-elle pas nous sauter aux yeux à la lecture de ces précisions ? Les chercheurs insistent sur le fait que l’espérance de vie se calcule sur les morts observés maintenant, dévoilant un secret de polichinelle : l’espérance de vie ne représente absolument pas les chances pour une enfant né cette année de vivre jusqu’à l’âge annoncé. Il s’agit uniquement de l’âge moyen des personnes décédées au cours de l’année en cours. Ainsi, la dénomination d’espérance de vie est fondamentalement trompeuse. Il aura fallu que l’espérance de vie recule pour s’empresser de nous rappeler que cet indicateur n’en est pas vraiment un et qu’il est donc à relativiser.

    « 30 JOURS pour protéger une forêt uniqueOver there »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :