• ENFANTSMIGRANTS - Vulnérables sur France.TV en streaming

    Cinq fois plus d'enfants réfugiés et migrants voyageant seuls | UNICEF  France

    Cinq fois plus d'enfants réfugiés et migrants voyageant seuls | UNICEF France

     

    Qui sont-ils?

    Le terme actuel de «children on the move» démontre bien, de par sa généralité, la grande diversité des enfants migrants et inclut ceux qui traversent des frontières ainsi que ceux qui migrent à l’intérieur de leur pays, ceux qui sont victimes de trafic, ceux qui migrent, ceux qui sont déplacés par des catastrophes naturelles ou des conflits...

    Il existe une multitude de descriptions de ces enfants (réfugiés, requérants d’asile, victimes de trafic, non-accompagnés, nomades etc.).

    Cette multiplicité de catégories amène de multiples réponses non-coordonnées.L’étude de ces enfants a été limitée de deux manières. Premièrement, le phénomène a trop souvent été considéré à l’intérieur des limites du débat sur le trafic d’enfants. Deuxièmement, la migration infantile a souvent été considérée dans le cadre de celle des parents.

    Les deux approches sont inadéquates.La migration des enfants est un phénomène complexe et multidimensionnel qui comporte des conséquences négatives mais aussi positives

    PDF complet

     https://www.childsrights.org/documents/sensibilisation/themes-principaux/enfants-migrants.pdf

     

    France 2  a diffusé  ce soir le téléfilm "Vunérables" réalisé par Arnaud Sélignac, avec Léa Drucker, Thierry Godard, et Romane Bohringer. Abordant la question des mineurs étrangers, Vulnérables est aussi l'histoire d'une héroïne du quotidien.

     

    De quoi ça parle ?

     Éducatrice, Elsa est chargée de l’évaluation des mineurs étrangers isolés. Elle consacre toute son énergie à adoucir leur exil au détriment de sa vie personnelle et familiale. Quand Bijan, un jeune Afghan de 12 ans, débarque au centre puis s’impose dans son appartement, Elsa craque… Dans le chaos de leurs vies, leur rencontre sera comme une renaissance.

    Vulnérables, réalisé par Arnaud Sélignac et écrit par Alissa Wenz, Johanne Rigoulot, et Nathalie Saugeon.

     

    Avec Léa Drucker, Romane Bohringer, Thierry Godard, Noom Diawara, Ilyès Lihiouel, ...

     

    A voir ou à revoir ...

    (il suffit de vous inscrire)

    Elsa, une éducatrice chargée de l'évaluation des mineurs étrangers isolés, doit gérer sa séparation avec Philippe, le père de son fils. Ce dernier âgé de 14 ans est constamment en conflit avec elle. L'échec de sa vie privée est sans doute dû à l'énergie trop passionnée qu'elle consacre à son travail et l'injustice du système d'accueil qu'elle côtoie au quotidien. Ses états d'âme lui paraissent alors bien futiles. Lorsqu'elle rencontre, Bijan, un jeune afghan de douze ans, elle décide de l'héberger chez elle. Elsa prend le risque de perdre son travail et de déstabiliser sa famille.

     

    https://www.france.tv/series-et-fictions/telefilms/2356107-vulnerables.html

    « ❁ Happy Easter 2021! ❁ - ❁ Joyeuses Pâques 2021! ❁ Combien de temps - Odette "incroyable talent" - Qu'à tu fais de mamé ... - En hommage à Mamé, au nom des Anciens et de la tendresse humaine... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :