•  Si vous souhaitez que votre tapis conserve son aspect d’origine, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Qu’il soit neuf ou ancien, voici les gestes simples à adopter pour le brosser, le laver, le désinfecter ou raviver ses couleurs.

     

    L’entretien quotidien : l’aspiration

    Votre tapis mérite un soin particulier. Aussi, deux fois par semaine, passez l’aspirateur en mode brossage car cela relève mieux les poils et s’avère donc plus efficace.

     

    Cependant, si vous possédez un tapis d’Orient ou ancien, évitez le mode brossage et aspirez en douceur.

     

    Sachez également que si votre tapis est neuf, il va, au cours des premiers mois, pelucher. Dans ce cas, passez l’aspirateur sans utiliser la brosse, sinon, vous risqueriez de l’abîmer.

     

    D’autres gestes très simples lui garantiront un bel aspect et une vie plus longue :

     

    - pour effacer les traces de meubles, utilisez un fer à vapeur chaud que vous positionnez au-dessus des poils écrasés.

     

    De plus, n’hésitez pas à changer le sens de votre tapis une à deux fois par an pour qu’il s’use moins rapidement.

     

    L’aspiration classique, bien que performante, n’enlève pas toutes les poussières. Il faut donc, une fois par an, utiliser une shampouineuse à injection-extraction, par mono-brosse. Elle viendra à bout de la poussière mais aussi de la saleté.

     

    L e nettoyage

      

    Outre les mousses et autres produits plus ou moins efficaces que l’on trouve dans le commerce, il existe de nombreuses recettes plus naturelles pour nettoyer votre tapis.

    - La première solution consiste à le laver à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau savonneuse (ou d’un mélange d’eau et d’alcool ménager). Le rinçage s’effectue ensuite à l’eau vinaigrée.

    - Si votre tapis est clair, diluez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau savonneuse et frottez le tapis avec un chiffon imbibé de ce mélange. Patientez quelques instants pendant que le mélange pénètre et rincez avec un chiffon imprégné d’eau tiède. Enfin, tamponnez à l’aide d’un chiffon sec.

    - Si votre tapis est foncé, tamponnez-le avec de l’essence minérale (munissez-vous de gants et aérez la pièce). Laissez agir pendant 1h30 environ et frottez avec un chiffon humidifié. Enfin, passez l’aspirateur.

    Raviver la couleur de votre tapis
     

    Quelques astuces existent pour raviver les couleurs de votre tapis :

     

    - Humidifiez votre tapis avec de l’eau gazeuse, laissez sécher et brossez.
     

    - Appliquez sur votre tapis de la sciure imprégnée d’un mélange d’eau et d’ammoniaque (au 1/10ème). Après pénétration du mélange, brossez le tapis et aspirez-le.
     

    - En hiver, si les conditions s’y prêtent, vous pouvez également appliquer de la neige dure sur le tapis et frotter énergiquement.

     

    Attention : on emploi le terme “humidifier“ car il ne faut surtout pas détremper votre tapis.

     

    De plus, vérifiez toujours au préalable, sur un coin du tapis, que le produit ou le mélange utilisé ne va pas attaquer les fibres ou faire déteindre le tapis.

    Pour désinfecter votre tapis, une méthode imparable consiste à le saupoudrer de bicarbonate de soude. Laissez agir une quinzaine de minutes et aspirez.

     

    Source :

    http://www.journaldesfemmes.com/ 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique