• Envoyé spécial. L'antisémitisme au quotidien - 25 avril 2019 (France 2) - Antisémitismes - Chronique d'un antisémitisme d'aujourd'hui replay

     

    En 2018, en France, les actes antisémites ont augmenté de 74%. Il y a les événements spectaculaires, mais aussi un antisémitisme banalisé mais tout aussi terrifiant : agressions, insultes, menaces, tags, courriers… Pour "Envoyé spécial", des victimes témoignent. En 2018, en France, les actes antisémites ont augmenté de 74%, suscitant indignation et stupeur. Il y a les actes spectaculaires comme la profanation du cimetière juif de Quatzenheim, dans le Bas-Rhin, ou ces croix gammées sur le portrait de Simone Veil à Paris, en février 2019. Il y a aussi ces actes du quotidien : agressions, insultes, menaces, tags, courriers. Menacés, harcelés, humiliés... Pour "Envoyé spécial", ce père de famille raconte un antisémitisme permanent, banalisé mais tout aussi terrifiant : il a vu la porte de son appartement taguée et a reçu une lettre menaçant sa famille.

    C’est le récit de ce couple de retraités cambriolé, ligoté et frappé dans son pavillon. C’est le témoignage de cette étudiante humiliée et harcelée par les camarades de son université… Une enquête d'Elise Menand et Kristian Autain

     

     

    Antisémitismes (replay)

    disponible jusqu'au 27.02.20

    Ce documentaire retrace l'histoire de l'antisémitisme dans une France quittée par un nombre croissant de juifs en proie à l'insécurité.

    70 ans après la Shoah, les actes antisémites sont de retour sous les feux de l'actualité et dépassent les simples graffitis nauséabonds. L'antisémitisme tue encore et ce film retrace à travers des faits marquants comme l’Affaire Dreyfus ou le meurtre de Mireille Knoll l’an dernier, les mutations de l’antisémitisme mais aussi ses constantes. Il démontre la manière dont les vieilles haines sont instrumentalisées pour en alimenter de nouvelles en France et en Europe bien plus complexes. La recrudescence de l'antisémitisme et les attaques djihadistes contre les « croisés et les juifs» relance également le débat sur les forces sociales qui entretiennent ce mouvement. Comment les traditions et stéréotypes antijuifs médiévaux ont alimenté un mouvement antisémite moderne bien plus complexe et plus meurtrier ? Le documentaire sera etayé par des propos de l'essayiste Delphine Horvilleur, du journaliste Michel Wieviorka et des historiens Philippe Oriol, Denis Chabrot et Grégoire Kauffmann.

    réalisé par : Ilan Ziv

     

    Chronique d'un antisémitisme d'aujourd'hui

    disponible jusqu'au 05.02.20

    Ce film prend Toulouse pour laboratoire de la dérive de la société française qui assiste à des répétitions de violences contre les citoyens juifs et la montée d'un climat délétère. Après plusieurs siècles d'intégration, l'antisémitisme pousse les juifs à s'installer dans un exil intérieur, dernière étape avant le «judaïsme clandestin». Depuis l'attentat de l'école Ozar Hatorah, qui a coûté la vie à trois enfants et à un professeur en 2012, la communauté juive vit au quotidien dans une inquiètude sourde. Ce film tente de démontrer que l'hostilité et le ressentiment que suscitent les juifs doit être un problème qui concerne tous les Français.

    réalisé par : Georges Benayoun

    https://www.france.tv/documentaires/societe/1150889-chronique-d-un-antisemitisme-d-aujourd-hui.html

     

    Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme.

    C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit.

    Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.

    Jacques Chirac

    Déclaration du chef de l'Etat

    communiqué par l'Elysée, dimanche 11 mars 2007

     

    « Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry (livre + audio intégral) Dis pépé, c'est quoi le bonheur ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :