-
Exposer les arbres
Sur des arbres perchés, les artistes voient le paysage, naturellement. Ils collectent feuilles, branches et imagination, pour créer une forêt rêvée comme conservée dans un bocal. Tandis que de cet écosystème, le philosophe à la loupe examine l'essence, pour du vivant extraire la sève de la pensée.
Salim Karami, Sans titre, 2009, encre sur papier, 50 x 70 cm•
Crédits : Galerie Polysémie, Marseille © Salim Karami
Ecouter
PREMIÈRE PARTIE | Exposer les arbres
avec Isabelle Gaudefroy, commissaire d'exposition, Fabrice Hyber, artiste plasticien, et Fredi Casco, artiste plasticien
Chêne chevelu, érable pyramidal, bouleau verruqueux... ce sont les arbres qui vont nous occuper aujourd'hui. Ils sont là, dans le jardin de la Fondation Cartier, qui inaugure aujourd’hui l’exposition Nous les arbres. Dans le jardin, mais aussi à l’intérieur : peints, dessinés, filmés, représentés sous toutes les coutures. Organismes parmi les plus anciens de la planète, 400 fois plus nombreux que les humains, les arbres ont pourtant longtemps été les plus dénigrés des vivants et largement négligés par la science. A présent les chercheurs leur reconnaissent une intelligence réelle et spécifique que les artistes retranscrivent dans leurs œuvres.
Nous les arbres, du 12 juillet au 10 novembre 2019 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris)
____________________
DEUXIÈME PARTIE | Emanuele Coccia
Le philosophe Emanuele Coccia• Crédits : Radio France
avec Emanuele Coccia, philosophe
Voilà que lui aussi, se penche sur l’arbre, démarche risquée s’il en est, y compris pour le philosophe. Il s’y penche et le premier souvenir remonte. Trois pins parasols devant sa chambre, image éternelle, trois arbres pour horizon. L'occasion de revenir avec Emanuele Coccia sur cette image originelle et sur l’image en générale.
Le bien dans les choses d'Emanuele Coccia, Rivages Poche ; La Nuit des arbres, le 13 juillet 2019 à la Fondation Cartier (Paris)
Bibliographie
Le bien dans les chosesRivages Poche, 2019
Nous les arbresFondation Cartier pour l'art contemporain, 2019
Intervenants-
Artiste plasticien
-
Philosophe, maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
-
Directrice de la programmation à la Fondation Cartier pour l'art contemporain
-
Artiste plasticien
du lundi au vendredi de 12h45 à 14hTags : arbres, emanuele, coccia, artiste, philosophe
-
-
Commentaires