• Fin de vie : les nouvelles directives anticipées depuis le 6 août 2016

    La mort ravit tout sans pudeur.

     

    Un jour le monde entier accroîtra sa richesse.

    Il n’est rien de moins ignoré,
    Et, puisqu’il faut que je le dise,
    Rien où l’on soit moins bien préparé. »

    (La Fontaine, "La mort et le mourant")


    Le 3 août 2016, le gouvernement a signé deux décrets d’application de la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016 concernant les nouvelles directives anticipées (décrets n°2016-1066 et n°2016-1067). Ces textes réglementaires (ainsi que l’arrêté du 3 août 2016 relatif au modèle de directives anticipées prévu à l’article L. 1111-11 du code de la santé publique) ont été publiés par le Journal Officiel du 5 août 2016 et sont consultables ici. Ils sont applicables à partir du 6 août 2016.

     

    Je rappelle très brièvement le principe des directives anticipées (je propose de lire plus précisément ici où j'a émis quelques réserves sur leur concept) : il s’agit d’une déclaration personnelle sur un certain nombre d’instructions concernant les conditions de sa fin de vie dans le cas où la personne n’est plus en état de les exprimer de vive voix.

    Ces textes réglementaires ont pour but de transposer dans l’exécution la nouvelle loi sur la fin de vie qui a été promulguée le 2 février 2016 et qui a pris le nom de loi Claeys-Leonetti (dont j’ai abondamment évoqué le cheminement parlementaire dans de précédents articles).

     

    Article complet :

    http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/fin-de-vie-les-nouvelles-183568

    « Poussière d'Etoiles La mouche drosophile chante, notamment pendant la parade nuptiale. Le mâle produit un air particulier en présence de la femelle qu’il convoite. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :