• François Hollande, accordez la grâce présidentielle à Jacqueline Sauvage - Une pétition pour la grâce de Jacqueline Sauvage

    Jacqueline Sauvage, ainsi que ses 4 enfants ont subi les viols et les violences de leur mari et père pendant 47 ans.

    Madame Sauvage vient d'être condamnée, en appel, à 10 ans de prison ferme pour avoir tué cet homme. Or ce jugement ne prend aucunement en compte la souffrance et le calvaire endurés par cette femme et ses enfants. Il ne prend pas en compte que la société dans son ensemble est responsable et complice de ce drame, complice du silence et de l'omerta qui a régné autour de cette violence pendant 47 longues années. 

     

    Comment personne n'a t-il pu voir ce que vivait cette famille, les voisins, les services sociaux, l'école ... C'est le silence et l'immobilisme de toutes les instances qui composent notre société qui sont coupables de non-assistance à personnes en danger, qui n'a pu qu'aboutir à cet fin.

     

    Hélas cette situation est symptomatique du peu de cas, fait encore aujourd'hui, malgré les efforts engagés, de la situation des femmes et des enfants victimes de violences dans notre pays. Pour rappel, en 2014, 134 femmes sont décédées sous les coups.

     

    Ces victimes de la violence ordinaire au sein de la famille sont les grandes bâillonnées, elles sont peu entendues, peu prises en compte, peu protégées.

     

    Alors, Monsieur le Président, au nom de toutes ces victimes, femmes et enfants, vous ne pouvez pas laisser Madame Sauvage purger une peine de 10 ans ferme.

     

    Accordez lui, comme vous en avez le droit, et ici le devoir, votre grâce présidentielle !

     

    Vous pouvez aussi lui apporter un soutien financier, c'est par ici :

    https://www.lepotcommun.fr/pot/75tthd5a

     

    Une pétition pour la grâce de Jacqueline Sauvage

    Faits divers - Violences conjugales

    Un des slogans des manifestants : «Je suis Jacqueline Sauvage»./ AFP
    Un des slogans des manifestants : «Je suis Jacqueline Sauvage»./ AFP 

     

    Entre 100 et 200 personnes ont manifesté hier à Paris pour demander la grâce de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari violent. «Je suis Jacqueline Sauvage», «Justice sauvage, libérez Jacqueline», proclamaient les pancartes des manifestants rassemblés à l'appel de collectifs féministes, devant l'opéra Bastille. Un appel entendu notamment par l'actrice Anny Duperey.

     

    «Certes, elle a tué, il ne s'agit pas d'un acquittement, il s'agit, au regard de ce qu'elle a souffert, d'en prendre compte et de se dire que c'est complètement injuste de l'enfermer dix ans en plus après tout ça», a expliqué l'actrice. «C'est un cas de légitime défense, malgré tout», a-t-elle souligné.

     

    «On en est encore à manifester contre un arbitraire, contre un tribunal, contre un jury d'assises qui n'a rien compris aux violences conjugales, qui n'a rien compris aux phénomènes d'emprise que les bourreaux exercent sur les victimes, qui n'a rien compris à la répétition, qui n'a rien compris de tout ça, et qui a jugé comme ça, stricto sensu, sur la légitime défense», s'est de son côté indignée Suzie Rojtman, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes.

     

    Une pétition appelant à la grâce présidentielle a aussi été lancée. Elle avait recueilli hier après-midi près de 312 000 signatures, selon le site Change.org. Malgré cela, «on n'a toujours aucune réponse», a déploré Véronique Guegano, en rappelant que «134 femmes meurent tous les ans sous les coups de leur conjoint».

     

    Jacqueline Sauvage, 66 ans, a été condamnée à dix ans de réclusion pour avoir tué son mari de trois coups de fusil dans le dos en 2012, après des années d'un enfer conjugal fait de coups et d'abus sexuels sur elle et ses enfants.

    « Over there Les mains dans les poches »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :